Warning: Undefined array key "exclude" in /home/clients/82b7e51318402c25e79fb1459ba8c770/web/wp-content/plugins/c19/features/shops/map-widget.php on line 67
La sous-traitance horlogère
« Aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur »
La décoration horlogère haut de gamme est un art développé à la Vallée de Joux depuis plus de deux siècles. L’infiniment petit et la recherche esthétique poussée à l’extrême, constituent l’art méconnu des finitions horlogères au cœur même de la montre. Parce qu’il faut que cela soit «aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur», déclare François-Henry Bennahmias, ancien CEO de la manufacture Audemars Piguet.
En vidéo
La sous-traitance horlogère
Articles
AU CŒUR DE LA MONTRE, Partie 1
Des paysans horlogers de l’époque, à la haute horlogerie aujourd’hui, le mouvement (ou mécanique horlogère) est au cœur non seulement de la montre, mais aussi de celui des Combiers. Rencontre avec deux entreprises, qui ont fait du mouvement horloger un art, un savoir-faire qui fait rayonner La Vallée bien au-delà de ses frontières.
AU CŒUR DE LA MONTRE, PARTIE 2
« Le plus simple à comprendre : le mouvement c’est le corps, l’extérieur sont les vêtements »
Interview
PETIT PRINCE, DESSINE MOI UN SOUS-TRAITANT
Interview de Jean-Marc Berney, un des vieux sages de l’horlogerie combière.
Article
L’ÉTAMPE, UN OUTIL ESSENTIEL
Pas de haute horlogerie sans étampe, mais pas seulement: l’aéronautique, le médical, la connectique et l’automobile en sont friands. Mais alors, pour les non-initiés, qu’est-ce que l’étampe? A quoi sert-elle? Pourquoi est-elle devenue indispensable dans la micro-mécanique d’exception?
Article
GRAVEUSES : LA DIFFICILE QUÊTE DE LA LUMIÈRE
Elles interviennent en fin de chaîne pour ajouter un élément purement esthétique, dans un métier manuel ancestral qui a survécu à l’automatisation.
Tous les sous-traitants de la vallée de joux
les News du thème
-
Narbel & Co dévoile sa première montre
Ce n’est pas tous les ans qu’un horloger indépendant de La Vallée sort sa première montre
-
Premier Prix de Bienfacture et Précision Patek Philippe pour l’ETVJ
C’est à travers Raphaël Jaton,que l’Ecole Technique a reçu pour la première fois le premier prix
-
«Petit Prince, dessine moi un sous-traitant»
Jean-Marc Berney, un des vieux sages de l’horlogerie combière.
-
Le sertissage
Dernier volet du thème de la saison « La sous-traitance horlogère ».
-
Entreprendre – Manufactor
Travail à la lime
Cahier Retrospective :
La sous-traitance horlogère
Nous sommes allés à la rencontre d’une quinzaine de ces sous-traitants et de leurs métiers, depuis les faiseurs d’étampes (outils-matrices) jusqu’aux gravures et décoratrices. Nous avons voulu, avec d’autres, mieux faire connaître au grand public ces savoirs et métiers d’initiés, réservé aux fabricants et aux collectionneurs.
Le résultat: un cahier de quarante pages richement illustré, que vous pouvez télécharger gratuitement comme souvenir ou brochure d’informations.