Catégories
Combiers News S'installer à la Vallée Thème du mois

La vie culturelle combière-1

Première partie de notre article consacré à la culture en terre combière

Une Vallée riche en culture, sous toutes ses formes, c’est ce que l’on n’attend pas quand on arrive dans cette vallée de loups. Puis on réalise à quel point on s’était trompé : musées, fanfares, théâtre, cinéma, etc. Un si petit bassin et une vie culturelle plus foisonnante qu’ailleurs. Article en deux parties.

SUR LES PLANCHES :

Le cabaret de la tranchée

C’est une histoire d’amitié qui dure depuis déjà longtemps. Chaque année du mois de novembre au début décembre, la troupe de théâtre amateur offre un spectacle riche en couleurs. En effet le Cabaret de la Tranchée présente un spectacle incontournable à la Vallée de Joux. Au fil des représentations, les acteurs interprètent des chansons et des sketches, ils jouent avec les mots, s’amusent avec la langue de Molière, le tout ponctué de mimiques irrésistibles. Accompagnés d’un pianiste hors pair, ils vont vous faire rêver, rire pleurer et tout ça, dans la bonne humeur d’une salle intimiste.

Clédar

Théâtre d’été Vallée de Joux

Des comédiens amateurs guidés par des professionnels du spectacle dans des décors souvent insolites. L’un des principes adoptés par la Compagnie du Clédar dès sa fondation en 1986 consiste à ne jamais mélanger les amateurs aux professionnels. Tout une mosaïque d’âges, de personnalités, de caractères forme un ensemble d’une richesse extraordinaire. Cette expérience communautaire ne peut se vivre qu’entre personnes ayant au moins un point commun : pratiquer le théâtre en amateur. Avec passion, avec persévérance, avec talent parfois, mais toujours pour se faire plaisir… et pour faire plaisir au public. Pour cela, autre principe immuable au Clédar, l’appel chaque année à des professionnels de haut niveau pour apprendre, guider, enrichir et accompagner. Dès les débuts les professionnels qui les accompagnent sont engagés pour mener à bien la mise en scène, la scénographie, la création et la confection des costumes et des accessoires, la création et la conduite de la lumière, le maquillage, la direction technique et la restauration.

Depuis le mois d’octobre 2020, Anouk Kalas anime un cours pour les jeunes de 10 à 15 ans.

Théâtre du Clédar – Le Roi Lear de Shakespeare

FANFARES :

Union Instrumentale du Brassus

Fondée en octobre 1841 avec sept membres, « l’Instrum » s’appelait alors « Cuivre ». Quarante années plus tard, la formation était rejointe par la Musique Militaire et forment alors l’Union Instrumentale du Brassus. Doyenne des sociétés de musique vaudoises, elle continue tranquillement son chemin. Avec des membres de toute La Vallée, voire de France voisine, elle est aujourd’hui composée de 25 à 30 musiciens. En 2016, elle fête son 175e anniversaire avec l’organisation de la Finale Cantonale des solistes et petits ensembles, de l’Assemblée générale de la Société Cantonale des Musiques Vaudoises.

L’Echo des Forêts

C’est sous l’impulsion de quelques jeunes gens du village que l’Echo des Forêts fut fondé en février 1922. Cent ans plus tard, l’Echo des Forêts est toujours présent au village du Pont avec 25 musiciennes et musiciens heureux de faire partie de cette grande famille ! Aujourd’hui, c’est une formation Brass Band, (ensemble musical composé uniquement d’instruments de cuivre et de percussion) de 3e catégorie, dirigée par Madame Joséphine Maillefer. Le Brass band combier se démarque par un programme musical riche, varié et original et vient de fêter son centenaire.

La Fête Cantonale des Musiques Vaudoises à La Vallée en 2018

Harmonie La Jurassienne

La société est fondée le 3 février 1884. La fanfare du Sentier a depuis participé à des Fêtes Cantonales de Musiques Vaudoises en 2013 en se présentant en 2e division, montrant le haut niveau des musiciens. En 2018, elle participe à l’organisation de la Fête Cantonale des Musiques Vaudoises en collaboration avec les deux autres sociétés de musique de La Vallée, l’Echo des Forêts du Pont et l’Union Instrumentale du Brassus.

Elle a parallèlement contribué au spectacle « Dracula buveur de sons » mis en scène par Gérard Demierre et réunissant 7 sociétés de la région (musique, chorales, théâtre). Reprises de morceaux classiques, musiques beaucoup plus modernes, La Jurassienne suit son temps et réjouit petits et grands lors de son concert annuel du petit Nouvel An.

Un orchestre de musiciens combiers dirigé par Joël Chabod © Achim Meylan