Catégories
Combiers News Thème du mois

Dans les coulisses du Comptoir Vallée de Joux

Du 2 au 5 mai 2024

Dans une semaine s’ouvrira la plus grosse manifestation commerciale combière, le Comptoir de la Vallée de Joux. Plus de 70 exposants, des forains, des restaurateurs et quelques milliers de visiteurs, tout ceci requiert une organisation millimétrée. À commencer par la mise en place de la surface qui accueillera tout ce monde, sur la patinoire à sec. Rencontre avec Patrice Braillard, responsable infrastructures et technique du Comptoir.

Bonjour Patrice, pouvez-vous expliquer en quoi consiste exactement votre travail?

PB : « En tant que responsable infrastructures et technique, j’ai la charge de la mise en place de toutes les installations éphémères. Pour les stands on loue celles du Comptoir de Payerne. Je les reçois en palettes et les stocke en attendant de pouvoir les installer. Deux semaines avant l’ouverture officielle, on effectue le traçage des emplacements des structures. Les plans sont refaits chaque année, en fonction des souhaits des exposants et des possibilités. Ça prend environ une demi-journée, après on va tous dans nos entreprises respectives car nous sommes tous bénévoles.

Traçage des emplacements des futurs stands

Une fois le traçage effectué, vous rentrez les infrastructures, et  ?

PB : « Les exposants sont convoqués le mardi suivant à 18h, une semaine avant l’ouverture. Ils montent leurs stands eux-mêmes avec l’aide des autres bénévoles, ça prend 10 minutes. Le Centre Sportif tire les câbles pour l’électricité en collaboration avec la SEVJ. Les restaurateurs sont raccordés à l’eau et l’électricité, ainsi que les forains sur le parking.

J-8, les stands sont montés

PB : « Les exposants ont désormais accès à la patinoire et ont la semaine pour aménager et décorer leur stand. À J-6 on commence le montage de la nouvelle cantine réservée aux Vignerons. Un espace de 200 m2 avec du plancher, etc. Le lendemain les vignerons investissent la place et l’aménagent. À J-5 on fait l’aménagement de l’intérieur de la patinoire, on place les panneaux de signalisation et les décorations diverses. On inaugure un espace Kids dans les vestiaires, qu’on aura aménagés. Puis il y aura plein de détails de dernière minute qu’il faudra régler !

Réception des infrastructures du Comptoir de Payerne

Et votre travail sera terminé?

PB : « Après avoir tout remis en ordre oui. Mais j’ai oublié de dire qu’environ un mois avant le Comptoir, on distribue des affiches dans 150 lieux publics. Les exposants doivent être inscrits en septembre, et croyez-moi, les place sont vite parties ! Nous avons installé des panneaux aux 4 coins de la Vallée de Joux pour annoncer des dates. »

Réservez vos dates :

du 2 au 5 mai 2024 au Sentier