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Jérôme Lambert : un retour, 180 savoir-faire et une vision

Cet été, plongez dans l'univers de l'horlogerie d'exception grâce à notre série exclusive de trois entretiens avec des figures emblématiques des grandes manufactures de La Vallée. Nous ouvrons le bal avec Jérôme Lambert CEO de Jaeger-LeCoultre, qui nous a reçu à l'emblématique Maison d'Antoine au sein de la manufacture.

Cet été, nous avons le privilège de vous présenter une série de trois entretiens exclusifs avec des figures majeures de l'horlogerie de la Vallée. Nous inaugurons ces rencontres avec Jérôme Lambert, CEO de Jaeger-LeCoultre. Suivront des entrevues avec Grégory Kissling, CEO de Breguet, et Raoul Dunand, CEO de Vacheron Constantin. Un bel été en mouvement !

C'est au cœur de l'héritage de la « Grande Maison », dans le cadre symbolique de la « Maison d'Antoine », que le CEO de Jaeger-LeCoultre, Jérôme Lambert, nous a accordé un entretien exclusif. Plus de six mois après son retour à la tête de la Manufacture, il nous a reçus avec entrain et cordialité pour partager sa vision, ses réflexions, ses ambitions pour l'avenir et bien sûr son inaltérable attachement à notre Vallée.

UN RETOUR AUX SOURCES HUMAIN ET PROFOND

Interrogé sur le sens personnel de ce nouveau chapitre, Jérôme Lambert parle d'un « vrai bonheur de retrouver la Vallée de Joux ». Douze ans après son départ en 2013, il confie avoir redécouvert avec plaisir une Maison où la fidélité est une valeur cardinale : plus de 70% des collaborateurs présents aujourd'hui étaient déjà là il y a 12 ans. Cette continuité humaine est, selon lui, un atout majeur pour une manufacture qui s'inscrit dans le temps long.

DE 1 À 180 MÉTIERS : L'HÉRITAGE COMME MOTEUR D'ÉVOLUTION

La discussion a rapidement mis en lumière la tension créative entre un passé riche et un avenir à construire. Partant d'Antoine Lecoultre qui a débuté avec un seul métier il y a 192 ans, la Manufacture en maîtrise aujourd'hui plus de 180. Pour Jérôme Lambert, qui affirme que « préserver notre héritage exige l'évolution », le devoir de la Maison est non seulement de faire grandir ce nombre, mais aussi de s'assurer que chaque compétence continue de progresser. Cela passe par des programmes de formation dynamiques et un important centre d'apprentissage pour transmettre ces savoirs aux nouvelles générations.

LE « QUOTIENT HORLOGER », UNE AMBITION RÉVÉLÉE

L'un des points forts de l'échange a été l'explication de son concept de « quotient horloger ». M. Lambert en dévoile l'origine : un jeu de mots inspiré du « quotient intellectuel », faisant écho à une phrase de M. Blumlein qui, il y a 20 ans, soulignait que le niveau d'attente des nouvelles générations évolue constamment. Pour Jaeger-LeCoultre, augmenter ce « quotient horloger » signifie donc enrichir en permanence le contenu, la substance et la complexité de ses créations pour répondre, et même anticiper, les désirs d'une clientèle toujours plus avertie.

LA VALLÉE DE JOUX : PLUS QU'UN DÉCOR, UN ÉCOSYSTÈME ACTIF

Au-delà des clichés, Jérôme Lambert a partagé une vision pragmatique et puissante de la Vallée. Il la décrit comme un « écosystème » complet, où le succès international de Jaeger-LeCoultre est intimement lié aux infrastructures locales : une école technique, un hôpital et des autorités qui permettent aux milliers de collaborateurs de travailler efficacement. C'est cette « belle symbiose » qui permet à la Manufacture de rayonner dans le monde entier tout en restant profondément ancrée dans son terroir.

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