Catégories
Combiers La filière du lait News Thème du mois

L’arrivée du Vacherin ? La vache ! Ça se fête!

Un fromage qui a sa propre fête, la vache, ça se fête !

Depuis 25 ans, le week-end suivant celui du Jeûne fédéral, se déroule dans le village des Charbonnières, la Fête du Vacherin Mont-d’Or. Il s’agit d’une tradition populaire et patriotique qui est une véritable institution dans le monde du fromage. Un fromage qui a sa propre fête, la vache, ça se fête !

Premier fromage à avoir obtenu le label AOP en Suisse, le Vacherin Mont-d’Or est un fromage à pâte molle de production saisonnière. Il se présente toujours dans sa boîte en épicéa, qui lui confère un arôme boisé. De septembre à avril, les gastronomes aiment le consommer cru ou cuit au four.

L’occasion rêvée de goûter et comparer les différents Vacherin Mont-d’Or tout en rencontrant les différents fromagers.©chicandswiss

Les Charbonnières,  berceau du Vacherin

Dans le village des Charbonnières, la Fête du Vacherin Mont-d’Or honore le fromage le plus célèbre de la Vallée de Joux. Il s’agit d’une fête historique et, il faut le dire, presque patriotique ! Environ 8 à 10 fromagers vont présenter leurs produits, ainsi que 2 ou 3 affineurs ; 60 stands au total pour faire découvrir les produits du terroir de la région. L’occasion rêvée de goûter et comparer les différents fromages tout en discutant avec les différents fromagers ou affineurs qui viennent de La Vallée ou du pied du Jura. La dégustation est gratuite et près de 8’000 personnes sont attendues chaque année.

La descente des troupeaux aux Charbonnières :  une véritable institution

Ambiance traditionnelle et folklorique

Si au départ il s’agissait de simples stands de présentation et de vente de fromage, c’est devenu au fil des ans une véritable institution. Tenez-vous prêts pour la plongée dans le folklore de la région. Imaginez les rues reflétant les couleurs des tenues traditionnelles, le son du cor des Alpes faisant vibrer l’âme des patriotes, la traditionnelle désalpe des troupeaux. Un peu plus loin les lanceurs de drapeau font une démonstration, puis ce sera au tour des claqueurs de fouet de faire leur spectacle.

Entre tradition et fierté patriotique : Le lancer de drapeau au son du cors des alpes ©chicandswiss

Les nouveautés 2022

En plus de la descente des troupeaux, assistez au défilé des passionnés de « Vieux Tracteurs », tout beaux pour l’occasion ; tout ça, agrémenté soit d’une dégustation de Vacherin entre deux stands, soit de la découverte du fromage « Le Maréchal », fromage onctueux parfumé aux herbes bio. Pour les plus courageux, cette année, écologie avant tout, le parachute ascensionnel remplacera le traditionnel vol en hélicoptère. L’invitée d’honneur sera Christelle Luisier, présidente du Conseil d’Etat, accueillie tout spécialement pour l’occasion.

La recette du Vacherin : un savoir qui a voyagé  avec les Bourbakis ?…

La naissance de ce fromage est bercée de légendes qui diffèrent selon les textes, penchons nous sur deux d’entre elles. La tradition, d’après « Le Vacherin, roi des fromages fins » de Charles-Edouard Golay, veut que l’implantation du Vacherin en Suisse soit une conséquence de la retraite de l’armée du général Bourbaki, en 1871. Ces soldats durent traverser la forêt en plein hiver, la neige rendant impossibles les déplacements, les Bourbakis auraient poussé devant eux un troupeau de vaches pour tracer un chemin. C’est l’un des vachers, Roguin, qui aurait apporté avec lui la recette de fabrication de ce fameux fromage et l’aurait révélé à l’entourage après s’être fixé aux Charbonnières.

Toutefois, un livre de comptes datant de 1826, donc avant la retraite des soldats, fait déjà mention d’un Vacherin aux Charbonnières…

Au menu : des produits du terroir issus d’une longue tradition.©chicandswiss

… Ou une recette issue des chevrotins ?

Une autre histoire circule, celle des chevrotins. Fabriqués à partir de lait de chèvre, ces fromages ont vu un jour leur recette modifiée par un fromager des Charbonnières. Peut-être parce que le lait de chèvre venait à manquer, cette recette fut remplacée par du lait de vache. Trois semaines d’affinage sont nécessaires, à 13°C et tous les jours, les fromages entreposés sur des planchettes sont retournés et passés à la saumure. Ayant constaté son extrême mollesse, le fromager de l’époque fabriqua alors un cercle en écorce d’épicéa, puis une boîte dans la même essence pour le transport, ce qui allait lui donner son goût très particulier.

Quelle que soit l’histoire, il semblerait que Les Charbonnières soient au cœur de la fabrication de ce fromage depuis près de 2 siècles et qu’aujourd’hui encore, ce soit un sujet de réjouissance.

Trois semaines d’affinage sont nécessaires, à 13°C. Tous les jours, les fromages entreposées sur des planchettes sont retournées et passées à la saumure

La fête du Vacherin 2022

Si vous désirez assister à la fête du Vacherin 2022, notez le rendez-vous du 24 septembre dès 9h30 avec la descente des troupeaux. Plus d’informations sur le programme sur www.valleedejoux.ch

Comment venir ?

Le village des Charbonnières est interdit à la circulation le samedi 24 septembre.
Le rail est le moyen de transport idéal car la gare des Charbonnières est desservie par le train Aigle-Le Brassus.
Si vous arrivez par le Mollendruz, faites le tour du lac pour passer du côté du Solliat et du Lieu, vous pourrez ensuite vous garer après Le Séchey, juste à l’entrée des Charbonnières, où se trouve un grand parking.