Catégories
Combiers L'hiver à la Vallée News Thème du mois

La glisse sous toutes ses formes

Outre les sports habituellement dédiés à la neige, il y a d’autres moyens d’en profiter et de se faire plaisir, que l’on soit sportif ou pas, en famille ou en solo. Petit tour d’horizon.

La Luge, la préférée des enfants

De bonnes rigolades en famille, des pentes modérées qui font vivre les premières montées d’adrénaline aux enfants bien calés entre les jambes des parents, la luge fait le régal de nos chères têtes blondes. Il existe 5 pistes officielles répertoriés par l’Office de Tourisme. La plus longue se trouve au col du Marchairuz, la Fontaine Froide est longue d’1 km. Deux pistes au Brassus : la Combe du Moussillon (0.1 km) et Derrière L’Eglise (0.1 km). Deux pistes également au Col du Mollendruz (0.1 km) et au Chalet du Mollendruz (0.1 km). Les pistes sont balisées et vous pouvez en profiter en toute sécurité. Si on préfère sortir des sentiers battus, il existe plusieurs dizaines de pistes non-officielles un peu partout à la Vallée de Joux, il suffit d’une pente et le tour est joué ! Attention toutefois à ne pas se retrouver sur la route !

©myvaud
Le paradis pour les enfants ©valleedejoux

Snow kite, pour les plus aguerris


Avant de venir faire du Kite à La Vallée, assurez vous d’avoir quelques bases. Ce dérivé du Kite surf est un sport dangereux, qui peut parfois très mal se finir si on ne maitrise pas ses ailes. Il est donc obligatoire de prendre des cours, pour acquérir les bases et les réflexes adéquats avant de profiter des spots combiers. Pascal Simond pratique le kite sous toutes ses formes depuis 23 ans à La Vallée : « La Vallée de Joux se prête bien à ce genre de sport, il y a de grandes plaines pour débuter, le vent est souvent orienté sud-ouest et avec la bise habituelle, il y a de quoi s’amuser. Pour moi, les spots principaux se trouvent au Brassus, au Lieu et au Pont. On peut commencer derrière Audemars Piguet au Brassus, et passer le pont et la rivière si on est un peu casse-cou. On peut tout faire : balades, randonnées et du freestyle mais attention, ça reste un sport dangereux !» Même son de cloche pour Janique Künzle et son mari, grands pratiquants de kite, sur neige, sur glace ou sur l’eau : « On peut faire du kite un peu partout ici, mais on doit absolument prendre des cours avant de se lancer. Il faut savoir gérer les ailes en cas de coup de vent. Il y a de spots dangereux ! Je conseillerais de ne jamais en faire en solo, toujours venir accompagné. » Les connaisseurs sont tous d’accord sur un spot, celui au Brassus, derrière le siège d’Audemars Piguet mais attention au parcage, les riverains ne sont pas toujours d’accord ! Pour Raphaël Waser, sportif aguerri et snowborder, le Pré de Bière au Marchairuz est un bon spot « mais il faut déjà en avoir fait avant, au moins du Kite surf. » Pour savoir où en faire, il suffit de suivre les ailes dans le ciel.

Il y a de quoi s’amuser en kite à La Vallée ! ©Ywan Künzler
©Ywan Künzler

Patiner sur le lac

Décors idylliques et expériences insolites, patiner et marcher sur le lac de Joux reste un moment inoubliable à vivre une fois dans sa vie ! Au plus froid de l’hiver, il arrive que les 9,5km2 du lac de Joux se transforment en une immense surface gelée. Les rives du lac s’animent de différents stands tenus par les sociétés locales, tandis que les patineurs, les marcheurs et les familles se lancent à l’assaut de la glace. Son petit voisin le lac Ter permet également, sur une surface beaucoup plus modeste, de patiner et de glisser en famille. L’accès se fait par le village du Séchey. 

Attention : Même en cas d’ouverture du lac, il n’est pas sans danger de s’y aventurer, les conditions pouvant évoluer à tout moment. Il est ainsi nécessaire de respecter le balisage en place:

  • Drapeau rouge = DANGER, accès formellement interdit
  • Drapeau vert = secteur ouvert sur une zone délimitée par du piquetage

La prudence reste de mise, ainsi que le bon sens de tout un chacun. 


Les bons comportements: 

  • Respecter les consignes des gardes du lac sur place
  • Ne pas jeter de cailloux sur la glace
  • Emporter ses déchets

LOCATION DE PATINS

La Cordonnerie Mouquin propose un large choix de patins en location dans sa boutique au Sentier, du lundi au samedi. Lors des week-ends de forte affluence, des stands de location sont également installés sur le lac. 

Pour savoir si le lac est ouvert au patinage : https://www.myvalleedejoux.ch/fr/Z14025/info-neige

Quand le lac est gelé, les patineurs viennent de toute la Suisse pour en profiter ©Achim Meylan

Parapente

Quand les conditions s’y prêtent, il est possible de faire un vol en parapente biplace, avec Manoé Reymond. « J’utilise un treuil pour décoller plus facilement de partout. Je l’accroche à l’arrière de la voiture pour décoller à plat au bord du lac, ou à 300 m. Dès l’altitude voulue atteinte, on largue le câble et c’est parti! En général, c’est depuis le pâturage des Bioux Dessus mais on peut aller où on veut. Bien sûr il faut de la bise, un petit vent Nord-Ouest et les vols sont possibles tous les jours de l’année! Si quelqu’un a sa Licence, je peux aussi tout à fait le tracter sinon, c’est avec moi! C’est une expérience unique de voler au-dessus de notre lac, on survole la cime des sapins, c’est magique! C’est même addictif, une fois qu’on a goûté à cette liberté dans les airs… tu montes et tu vas où tu veux! Et tout le monde peut le faire, pas de restriction d’âge ou de poids, il suffit juste de pouvoir courir un peu (quelques mètres, ndlr). En hiver, l’atterrissage se fait à skis (vers l’Ouest). La réservation est bien entendu obligatoire, et possible le jour-même, il faut avoir en tête qu’on dépend beaucoup de la météo. On a de la chance d’avoir un paysage aussi spectaculaire à survoler, on doit en profiter.» Qu’attendez-vous pour tester? Réservations et informations au 078 686 20 33 ou www.lasuspente.ch

Quelle que soit la saison ou son âge, le parapente est à dispo ! ©LaSuspente

Chiens de traîneau

La Vallée de Joux a la chance d’avoir l’association Buck’n’Family sur ses terres. 24 chiens, malamutes, huskies et laïka de Iakoutie font le bonheur des enfants. De gros nounours mis à leur disposition pour faire des balades en traîneau, en famille ou même tous seuls (dès 8 ans) avec un Kickspark de neige (patinette de neige) et un seul chien qui tire, il peut même aller sur des surfaces gelées. Câlins et photos à gogo après la balade. En ce moment un gentil agriculteur a mis son terrain à disposition, il se situe aux Crêtets où des pistes ont spécialement été aménagées pour accueillir le public. Conseil de Céline Pellissier, musher et présidente de l’association, il est préférable de venir le matin ! Pour changer des traditionnelles balades à pied, Céline propose également des balades raquettes, avec un chien accroché à la ceinture. La balade se termine en beauté par une fondue au chalet. On peut contacter Céline au 079 906 43 21 ou sur la page Facebook de l’association https://www.facebook.com/Buck-Family-587457604680482

Un petit tour en traîneau ? ©Buck’n’Family
©Buck’n’Family