Les meilleures idées de cadeaux disponibles à la Vallée de joux
Découvrez sans plus attendre notre sélection 2021
Nous voilà presque en décembre, le mois de l’année où le plus grand nombre se met simultanément en quête de cadeaux. Cette quête est pour certains, un moment de plaisir où ils expriment leur affection et leur créativité. Pour d’autres, c’est juste un devoir, qui plus est, à remplir dans une période froide, aux jours courts, synonyme de coup de fatigue. Rien que pour vous, nous avons rassemblé des idée de cadeaux propres à la Vallée de Joux, des spécialités allant de la gastronomie à la bijouterie-horlogerie en passant par de la littérature. Découvrez sans plus attendre notre sélection 2021.
Pour vos jeunes enfants
Offrez un habit personnalisé : peignoir, polo, tablier, sac, serviette, bavette ou gilet. Idéal pour vos amis qui ont eu un enfant dans l’année. Joëlle Vullioud, Broderie Création sur textile, au Sentier, brodera le motif de votre choix.
Et pour les petits jusqu’à trois ans environ, le garage Natec des Bioux propose une Audi 5 rouge de septante centimètres de long, moulage robuste et pneus silencieux (utile dans un locatif). Les jeunes pilotes auront de quoi s’entraîner pour plus tard!
L'atelier «Les Pieds dans le Plat» des Esserts-de-Rive propose, lui, pour Noël, des Funky boxes, dans lesquelles on trouve tout le nécessaire pour décorer une pièce (bol ou tasse) en porcelaine. À décorer soi-même ou avec ses enfants, lors d’une journée morne où pour limiter le temps d’écran, au moyen des couleurs à choix incluses dans le kit. Une fois la pièce terminée, c’est l’atelier des Esserts-de-Rive qui l’émaillera pour la cuisson finale. Pour un autre journée morne ou une longue soirée avec ses enfants, essayez le tout nouveau jeu «Just Wild» de la marque Helvetiq, disponible à la librairie des Ramilles: lynx, ours, loup ou bouquetin: choisissez votre espèce menacée, placez vos cartes pour bloquer vos adversaires et assurer votre survie – tout lien avec l’actualité serait purement fortuite.
Pour lui
L'air du temps est à l'homme soigné et la cosmétologie masculine a connu un fort développement récent. Mélanie Clerc propose un «Coffret spécial homme», comprenant soin des cheveux, de la barbe et de la peau. Kitoko coiffure, son salon, est au centre de l’Abbaye.
Sarah Blondel, dans son magasin d’optique au Sentier, propose une paire de jumelles haut de gamme de la marque Swarovski, idéale pour l’observation de la nature et de la faune locale. Beaucoup d'animaux restent actifs l’hiver, notamment chevreuils et renards). Les photographes, apprécieront ici la dG 8x25, qui fonctionne avec le smartphone et qui a été présentée comme l’«avenir de l’identification des animaux».
Au pressing du Petit Pont, à la Route Neuve de L’Orient, Christiane Dougoud propose quant à elle une offre spéciale en décembre: nettoyer trois pantalons de ville pour le prix de deux.
Golay Fleurs, au Sentier, propose des bouteilles décorées avec des fleurs naturelles – soit des Champagnes de Fleurop (le grossiste et ses 350 magasins en Suisse combine depuis longtemps vins et fleurs) soit des bouteilles amenées par le client, que la fleuriste va agrémenter de fleurs grasses ou lyophilisées qui durent des mois.
Pour elle
«Queen pack» : c’est sous ce titre anglo-saxon que l’horloger du Lieu Matthieu Ferland et sa marque Lixy proposent une combo montre à quartz, bracelet et perle, sorti il y a deux ans et mariant le style des montres des années 30 et le bijou contemporain. Clou du concept: la montre et la «perle» (un bijou en argent sterling serti de zircons) peuvent se retirer facilement du bracelet en cuir grâce à une fermeture à aimant et permettent ainsi de changer de look autant de fois qu’on le souhaite.
Dans le même rayon, l’atelier bijouterie BCR de Bernard Richoz au Sentier propose bijoux en argent, artisanaux et fantaisie, bracelets mais surtout les montres «Le Temps». Le haut de gamme n’est pas accessible à toutes les bourses, mais voilà un gamme de montres qui s’en inspire et le rend abordable (boîtier acier et verre saphir, à partir d’un peu plus de cent francs). Les gammes Zafira se déclinent en modèles Lady et Gent(leman). Helvetica Horlogerie, boutique au Sentier, propose également toute une collection de bijoux et de marques horlogères pas faciles à trouver, même en plaine et pour des budgets là aussi accessibles.
Sinon, dans les classiques des fleurs et de l’esthétique, l’Atelier de Coralie vient de rouvrir aux Bioux pour la période des fêtes et l’institut «I love beauty», esthétique, pédicure et cosmétique, propose des bons cadeaux tout le mois de décembre pour qu’elle puisse prendre soin d’elle et se détendre.
Envie d'un vêtement d’exception? Établie à La Vallée depuis deux ans, les «Laineries du monde» commercialisent des manteaux, pantalons, veste, pulls et robes, mais également des écharpes, bonnets et autres plaids, dans un matériau 100% naturel, la laine de yack, réputée plus chaude que le cachemire. Ce produit de luxe (compter plusieurs centaines de francs par habit) est aussi une manière de soutenir et de préserver le travail des éleveurs de steppes mongoles.
Pour votre ado
Enola Nussbaumer, artisan bijoutière aux Bioux, a lancé cette année des bracelets en cordons résistant à l’eau et au soleil, avec un médaillon en argent fabriqué et gravé par ses soins à l’atelier. Vous pourrez ainsi faire graver le motif de votre choix ou celui de votre ado, un prénom, un symbole animalier ou son personnage animé favori. La bijoutière propose un prix de lancement à septante francs jusqu’à Noël.
Chez LGS, au Brassus, les skates et autres longboards continuent d’être entièrement fabriqués et vendus sur place. Les snowboarders nostalgiques du feeling originel essaieront le powsurf, sans fixations, mais avec une corde fixée au pied. Par rapport au snowboard, le powsurf est un peu plus difficile, mais il se pratique en pleine nature et La Vallée offre plus d’une pente derrière chez soi. En prévision de l’été, l’atelier LGS propose aussi et déjà une longboard Dancing, un mètre vingt de long, en twin-tip (le nez et la queue ont la même forme) qui permet de se déplacer, d’exécuter des figures sur la planche, à l’instar des surfers de Malibu Beach, mais sur route.
Porter haut ses couleurs: l’Office du tourisme au Sentier propose deux accessoires de sorties hivernales avec «Vallée de Joux» en grosses lettres, un bonnet à pompon et un tour de cou… idéal pour accompagner la vignette de ski de fond saison.
Rien de tel qu’une soirée à lire au coin du feu! Plusieurs ouvrages ont été publiés ces dernières années à propos de la Vallée de Joux: on doit à Claude Karlen deux ouvrages récents, «Ceux venus d’ailleurs», publié en 2020, avec la collaboration d’Elisa Meylan, vingt-quatre histoires de migration et d’intégration locales et en 2018, «Sobriquets de la Vallée de Joux», recensant les mille surnoms les plus beaux, les plus drôles et les plus farfelus du coin. En 2015, Charles-Edouard Nicole rééditait son étude sur le «Langage combier au début du 20e siècle».
Tout juste paru aux éditions Attinger, une étude d’Edward Pahud sur les écoles de La Vallée («La Vallée de Joux, ses écoles des origines à aujourd’hui»). Pour les amateurs d’histoire, le roman historique «Le dernier abbé du Lac» (Favre, 2018) fait revivre les dernières années où l’abbaye (dont ne reste plus que la tour et le clocher récemment restaurés, au village du même nom) était encore occupée par des moines. Dans un registre similaire, Guy Chautems, ancien pasteur bien connu de L’Abbaye, qui a jeté les bases de la maison d’accueil de la Croisée de Joux, vient de publier ses mémoires où il raconte ses années combières. Ces deux ouvrages sont disponibles à la librairie des Ramilles, au Sentier.
Pour les seniors
Et pour les amateurs de paysages et de photo, «La Vallée de Joux, des images, un regard», 236 pages de grands clichés pleins d’émotion et à la riche palette de couleurs, de Dominique Weibel, paru il y a une année. Le photographe en propose également des tirages à part, en sous-verre ou pour une toile dans votre salon.
Dernière idée, vous souhaitez passer un week-end d’hiver tranquille à La Vallée, profiter d’une sortie en raquettes et de l’espace wellness ainsi que d’une fondue le samedi soir, sans avoir à vous inquiéter de repartir de nuit sur des routes verglacées en n’étant pas sûrs d’avoir dépassé le 0,5 pour mille? Offrez-vous – ainsi qu’à vos amis – un bon pour une ou deux nuitées dans l’un des gîtes chez l’habitant (liste d’adresses sur myvalleedejoux.ch, chambres d’hôtes)
Espace gourmets
La saison du Vacherin a commencé depuis deux mois. Les Caves du Pont, qui en commercialisent, proposent une formule originale pour le conserver et éviter d’impacter les autres aliments présents dans votre frigo: une boîte décorée et transparente en plastique, facile à emballer.
A l'occasion des fêtes de fin d'année, l’atelier floral Ô Physalis du Sentier propose des paniers garnis fleuris salés ou sucrés, en collaboration avec Le petit self à la Ferme du Solliat et le Domaine de la Maison Rose.
Les apiculteurs du «Grizzly du Risoud» proposent non seulement leur miel local, mais une gamme de produits dérivés: des CaraMiels artisanaux, un Nougat en forme de Dent de Vaulion avec son miel, ses amandes et ses noisettes, notre miauffe (un mot de patois qui désigne, mais vous le savez sans doute déjà, une mélasse) ainsi que des savons à la cire d'abeille.
Pour finir, le tea-room crêperie «La Chenoille» du Pont propose à la vente plus de quarante sortes de délicieux thés en feuilles à la vente, ainsi qu’un «Trio de Noël», coffret composé de trois sortes de thés les plus populaires à cette période.
La semaine prochaine, vous pourrez découvrir d’autres possibilités de cadeaux avec notamment les produits d’artisanat exposés dans les différents marchés de Noël organisés à la Vallée de Joux.