Catégories
Combiers News

un timbre sur la Vallée de Joux dessiné par un artiste combier

Les postes suisses viennent de mettre en vente une série de timbres consacrés aux parcs régionaux de Suisse.

Les postes suisses viennent de mettre en vente, validation du 9 septembre 2021, une série de timbres consacrés aux parcs régionaux de Suisse. Quatre de ceux-ci, parmi 19 au total, sont représentés: Parc Jura vaudois – Parc Ela, dans les Grisons – Parc du Jura argovien – Parc naturel de la vallée de Binn en Valais.

Ici nous retiendra le Parc Jura vaudois. L’artiste a représenté, en une vue revisitée afin de mettre en valeur les différents éléments du paysage, pâtures, grandes chottes, forêts lointaines et sombres du Jura, mur de pierre sèche, l’alpage du Mont de Bière derrière. Prenez votre carte, le tracé de la frontière de l’ancien district de la Vallée de Joux n’est qu’à deux pas, néanmoins nous y sommes encore !

Ce qui fait qu’il s’agit sans doute ici -qu’on nous rectifie si tel n’est pas le cas- du premier timbre des postes suisses en rapport avec notre région. Le timbre Jura vaudois est de 85 cts et concerne le courrier B. Ce qui vous obligera l’an prochain à rajouter un timbre de 5 cts afin de rendre votre affranchissement valable. Simple détail de cuisine !

Les trois autres timbres, on garde le même graphiste, valorisent des paysages exceptionnels, douces collines et arbres fruitiers pour l’Argovie, grandes et belles montagnes pour les Grisons et le Valais.

L’artiste combier n’est autre que Pierre-Abraham Rochat, originaire des Charbonnières, qui nous avait déjà offert une série de quatre timbres en rapport avec le Musée de Ballenberg. Une nouvelle fois son dessin sobre, élégant, coloré, ravira non seulement tous ceux qui expédient encore des lettres, mais aussi les philatélistes de tout le pays, bien que ceux-ci soient en déperdition complète, la collectionnite, de timbres postes en particulier, ne gagnant plus les nouvelles générations.

Ils étaient affriolants voire affolants ! Les Combiers prendront sans doute connaissance avec plaisir de cette nouvelle série. L’enveloppe officielle, en plus des quatre timbres, comprend une carte de la Suisse où figurent les 19 parcs répertorié. Par ailleurs chacun de ces quatre timbres peut être obtenu sous forme de carte postale.

Que voilà donc une bonne petite réclame pour les postes suisses bien malmenées à l’occasion, tout en même temps que pour un artiste local bien discret qui n’est autre que notre fiston, notre article allant dans le sens que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même !