Categories
Covid19 News

PSVJ: plages horaires élargies pour se faire vacciner

Point COVID de la semaine

Face à la demande en vaccination, le PSVJ élargit ses plages disponibles. Mais il faudra s’armer le patience car pour le moment les rendez-vous sont complets jusqu’au 15 octobre. Le PSVJ se voit dans l’obligation de renvoyer les intéressés sur d’autres centres si la demande est pressante. Les rendez-vous se prennent toujours via la hotline dédiée au 021 845 22 35.

Mesures du Conseil d’Etat

Le Conseil d’Etat Vaudois prend des mesures de protection vis-à-vis du personnel soignant: dès le 15 septembre, le personnel travaillant en contact étroit avec les personnes prises en charge dans les institutions et lieux de soins (voir détail ci-dessous) devra apporter la preuve de sa vaccination, de sa guérison ou se soumettre à des tests réguliers pour accéder à son lieu de travail. Cela concerne l’intégralité du personnel du PSVJ, CAT, EMS, établissements hospitaliers, homes non médicalisés, soins à domicile, etc.

Davantage de cas positifs chez les Combiers

On constate de plus en plus de cas positifs au sein de la population combière, aussi le PSVJ invite tout le monde à bien respecter les mesures en place depuis le début de la pandémie:
bien se désinfecter les mains, porter le masque et s’abstenir de venir à l’hôpital en cas de symptômes pour des visites. Les tests sont plus que jamais nécessaires.

Masques et vaccin

La polémique abonde sur les masques et les recommandations du port des masques. Que savons-nous vraiment? Nous savons que les mauvais masques ne sont pas totalement protecteurs. De bons masques offrent une protection -pas parfait, mais mieux que pas de masque. Nous savons aussi que la COVID est transmise par les aérosols, mais la propagation
des gouttelettes est également une voie puissante de propagation. La variante delta du SRAS-CoV-2 a une transmissibilité élevée et les patients asymptomatiques, même chez certains vaccinés, peuvent propager très facilement des niveaux élevés de virus lorsqu’ils ne sont pas masqués. Le port d’un masque protège quoi qu’on en dise.

Le PSVJ vous recommande vivement de vous faire vacciner. Les médecins de la région sont
aussi à votre disposition si vous avez des questions. En Suisse, les vaccins actuellement utilisés dans la campagne de vaccination contre la COVID-19 sont les suivants: le Comirnaty® de Pfizer/BioNTech et le COVID-19 Vaccine Moderna® de Moderna. Pour plus d’informations sur
les vaccins proposés en Suisse: www.infovac.ch et sur le site de l’OFSP.