Catégories
L'été à la Vallée de Joux News Savoir-Faire Thème du mois

L’été sportif

Cinq activités emblématiques et surprenantes

La Vallée de Joux offre maintes possibilités de se dépenser physiquement, sinon de faire un brin d’exercice, dans un cadre naturel porteur et préservé. Cet été pas vraiment estival ne favorise pas le sport en extérieur? Qu’à cela ne tienne, la région offre également un ample choix d’activités à l’intérieur, notamment au Centre sportif et de loisirs du Sentier. La rédaction en a choisi cinq pour vous, certaines emblématiques, d’autres plus surprenantes.

Patinage d’été

Qui a dit que les activités de glace étaient réservées à l’hiver? La patinoire du Centre sportif, ouverte les trois quarts de l’année, rouvre au public début juillet. Des horaires variables sont toutefois attribués au public patineur selon l’occupation des lieux par les écoles de patinage et autres entraînements et matchs de hockey. Les patins sont disponibles à la location pour le public et les groupes.

WakeBoard et ski nautique

Du côté du Rocheray, vous entendrez des souvent des rires et des ploufs! Le Ski Nautique et Wakeboard Club Vallée de Joux accueille petits et grands à découvrir la pratique du wakeboard et du ski nautique dans un cadre de rêve sur le lac de Joux. Le Baby Ski permet aux plus jeunes de vivre leurs premières sensations sur l’eau, tandis que les skieurs confirmés peuvent tenter des sauts sur le tremplin. Il est également possible de se mesurer à ses amis ou de chercher à se dépasser grâce au parcours de slalom chronométré.

Une boucle de VTT

Deux itinéraires aménagés et balisés sont disponibles depuis dix ans, de part et d’autre du Lac: tous deux longent ce dernier dans leur partie basse avant de s’aventurer sur les flancs boisés de La Vallée.

Le premier parcours, nommé, «Mont Tendre bike» grimpe au Sud sur les crêtes du Jura entre passages en forêt et dans les pâturages. Les vététistes qui souhaiteraient un panorama sur le Léman devront quitter brièvement l’itinéraire au-dessus du village de L’Abbaye pour se hisser jusqu’au crêt de Châtel, au prix d’une montée physique.

Le second itinéraire, «Grand Risoud bike», du nom de la forêt-montagne qui marque la frontière avec le Jura français, est totalement forestier dans sa partie haute. Comptez une journée pour l’activité, en y ajoutant le casse-croûte de la mi-journée en route. Attention également au nombre de barrières et autres clôtures pour le bétail à refermer derrière soi.

Un troisième itinéraire fait le tour de la Dent de Vaulion. Lui aussi inscrit sur SwissMobil, il est toutefois plus exigeant en termes de dénivelée.

Navigation facilitée

L’inscription sur le réseau national SwissMobil de ces trois parcours, à titre d’itinéraires «locaux», a donné un réel élan au tourisme sur deux roues en la Haute Combe. SwissMobil propose en effet une appli’ pour smartphone où tous ces itinéraires sont détaillés sur une carte électronique. Les coordonnées GPS de ces itinéraires officiels sont également disponibles sur le site www.myvalleedejoux.ch et vous éviteront de devoir vous arrêter aux croisements pour déployer votre carte (disponible à l’Office du tourisme).

La clientèle apprécie en effet tout ce qui peut faciliter la préparation et le suivi de ses itinéraires.
Vous avez les possibilités de locations suivantes en version électrique ou non: au Centre sportif du Sentier, à la Gare du Sentier ou encore au col du Mollendruz, depuis 2020, avec le magasin Nordic-sport et sa formule avec ou sans guide.

Piscine, spa et nage en eau libre

Après l’effort, le réconfort: quoi de mieux après une journée de VTT qu’une halte au Centre sportif du Sentier? La famille Fassnacht, notre guide dans cet été à la Vallée de Joux, laissera ses enfants s’ébrouer dans la piscine et ses deux bassins (adultes avec quatre couloirs de natation et enfants, de 80 cm de profondeur) pendant que les parents s’offriront un moment à l’espace de détente attenant, comprenant: sauna, bain turc et jacuzzi extérieur à remous à une température de 37 °C. Le Lac offre de multiples possibilités de faire des longueurs et assouvir son besoin d’eau libre.

Escalade outdoor et indoor

Sans être une destination prisée des amateurs d’escalade, la Vallée de Joux offre tout de même trois secteurs d’escalade en extérieur, facilement accessibles et situés presque dans un mouchoir de poche et autant en intérieur.
Plus important des emplacements outdoor, les falaises du Pont forment une sorte de cuvette en-dessus de l’église. Sur ce rocher calcaire de trente mètres à son maximum, les premières voies ont été ouvertes dans les années 1960 par un ancien élu, Félix Morand. Régulièrement rééquipées et étendues depuis, les voies se montent aujourd’hui à vingt- quatre, avec des niveaux de difficulté du 4c au 7b+. Un emplacement pour feu avec banc se situe en haut des voies et donne une vue magnifique sur le lac. Privilégier le matin et la fin d’après-midi, car par beau temps, le soleil tape sur presque toutes les parois. L’occasion de piquer une tête dans le lac juste en contrebas.

Les emplacements voisins du Punex et son surplomb marqué (10 voies de 5c à 7c+, max. 35 mètres) et des «Charbonnières» (au bout du lac Brenet, 12 voies de 4c à 6b+, 12 mètres) sont plus modestes. Le premier, à quinze minutes de marche depuis la route de Vallorbe, offre un rocher sculpté et rugueux, propice au haut niveau. Le second a été équipé jadis par Nicolas Reymond pour des cours d’escalade. Les grimpeurs locaux continuent d’y ouvrir des voies.

Murs et accro’indoor

Au Sentier, la salle omnisports bénéficie d’un mur de grimpe de douze mètres avec plusieurs voies adaptées selon les niveaux, quelle que soit la météo. Dans le même Centre sportif, deux parcours d’Accro’indoor ont été installés sur la charpente de la patinoire. Le concept est le même que celui d’un parcours accro-branche, mais en intérieur. Les deux parcours composés de douze postes chacun sont accessibles à tous les niveaux. Activités accessibles aux groupes uniquement sur réservation.

Logé sous les toits dans la même bâtisse que le dortoir l’S-Cal, au centre du village de L’Abbaye, un autre mur d’escalade intérieur avec plusieurs niveaux de difficulté, se trouve en libre accès, sous la responsabilité des utilisateurs, idéal lors d’une journée pluvieuse ou pour l’entraînement. Les cordes sont mises gratuitement à disposition des utilisateurs.

Cet article fait partie du thème

L’été à la Vallée