Catégories
L'été à la Vallée de Joux News Savoir-Faire Thème du mois

L’été sous la couette

La Vallée de Joux offre de nombreuses possibilités d’y passer une ou plusieurs nuits, en sortant quelque peu des sentiers battus.

La Vallée de Joux offre de nombreuses possibilités d’y passer une ou plusieurs nuits, en sortant quelque peu des sentiers battus. Outre les hôtels traditionnels, l’offre de logements hétéroclites permet de varier les plaisirs et les sensations, pour une meilleure immersion dans l’univers combier. Coup de projecteurs sur quelques possibilités de passer un bon séjour sous la couette.

Camping du Lac de Joux

Camping centenaire, le Camping du lac de Joux est situé au Rocheray et se trouve légèrement en hauteur, sur une terrasse ensoleillée qui domine le lac. Situé à 150 mètres du lac, son ’emplacement est idéal pour la baignade, la planche à voile ou les départs en randonnée pédestre. Proche de la base du club de ski nautique et de toutes les commodités du village du Sentier, le Camping du lac de Joux est propice aux séjours en famille sous tente ou en caravane. Le site est équipé de douches et d’installations sanitaires de première qualité. Le coin buvette refait à neuf offre un accueil chaleureux et de la petite restauration. Ouvert à l’année, l’établissement a innové ces dernières années, avec la création d’un petit marché vendant uniquement des produits locaux et du pain frais livré tous les matins, sur commande passée la veille. Une salle de pique-nique, des jeux pour enfants, une table de ping-pong et un terrain de pétanque sont à disposition des vacanciers. On peut également louer des vélos électriques et cinq vélos «normaux» sont en accès libre. Le Wi-Fi a été installé et on peut donner de la voix tous les samedis soir de l’été avec la soirée Karaoké proposée par un des résidents. Depuis la crise sanitaire, la commune met temporairement à sa disposition la partie haute du parking du Rocheray pour accueillir les camping-cars, en été uniquement, en cas de débordement. Des installations sanitaires mobiles avec douches et WC ont été installées provisoirement, pour plus de confort des vacanciers caristes. Au même endroit, Rocheray Watersport propose à la location canoés et paddles, en collaboration avec le Camping du lac de Joux.

021 845 51 74
campinglacdejoux@bluewin.ch
www.camping-club-vaudois.ch

Appartements de vacances Le Brocheray

Il est également possible de louer un appartement de vacances, soit directement avec le propriétaire, soit en passant par la centrale de location de l’Office de Tourisme de la Vallée de Joux qui propose moults appartements à la location temporaire. Intéressons-nous particulièrement au Brocheray, où la famille Fehle met à la location un appartement de 2 pièces au rez-de-chaussée de leur maison familiale avec grande terrasse et une situation calme face au lac. Idéalement situé à 30m des rives du lac de Joux et proche de l’arrêt de train du Rocheray, l’endroit est très prisé des vacanciers, été comme hiver. Rafraîchi et remeublé en 2014, l’appartement est rapidement complet pendant la saison estivale. Les habitués s’y prennent d’une année sur l’autre s’ils veulent profiter des lieux.

021 845 17 77
reservation@valleedejoux.ch

Le Relais des artistes

Un coup de cœur, couplé par un désir de soutenir leurs enfants musiciens, font que Christiane et Daniel Rochat achètent le bâtiment situé en Groenroux aux Bioux en 2011. L’endroit est isolé et jouxte la forêt, la bâtisse possède un charme indéniable et a la bonne idée d’avoir une grande salle attenante, permettant concerts et expositions temporaires. Ni une, ni deux, le couple décide d’en faire une maison d’hôtes en 2015 à la suite de grands travaux de rénovation en 2014. Cinq chambres, toutes à thèmes dont une pour les familles, sont situées à l’étage. Toutes sont décorées des tableaux de Stéphanie Rochat Torche, belle-fille des tenanciers. Le couple privilégie le dialogue avec les gens, il est donc impératif de leur téléphoner après avoir réservé par courriel pour confirmer son séjour, avec au minimum 48 heures à l’avance. Comme le nom l’indique, les artistes de tous bords sont friands de l’endroit, non seulement grâce au piano situé dans la salle commune des guests, mais aussi pour les différents événements artistiques régulièrement organisés sur place. «Un brassage multiculturel» particulièrement prisé par les hôtes et par les visiteurs. Ouvert toute l’année, la maison d’hôtes a ouvert un bar rock La Disto, tenu par un des quatre enfants du couple, qui propose des bières de tous pays et des concerts à thèmes.

076 229 90 73

Camping à la ferme

Ne perdez pas votre temps à la chercher, la ferme n’existe pas. C’est le côté champêtre qui est mis en valeur dans ce camping familial. Situé sur la rive orientale du lac, aux Bioux plus précisément, le camping est idéal pour des vacances tranquilles en famille. Une vingtaine de places sont à disposition des campeurs qui peuvent profiter de jeux de plein air, de pédalos, de paddles, de planches à voile et des barbecues disposés ici et là, à leur guise. Tombant pile dans le concept du Glamping (Mode d’hébergement touristique en pleine nature, associant le confort au respect de l’environnement) les installations sont ouvertes uniquement en été et à 22h, extinction des feux, ici le respect du voisinage fait loi. «C’est un havre de paix, confie Marianne, qui passe son 27e été au Camping à la Ferme. J’y venais petite avec mes parents, explique la maman de deux enfants en bas âge, et je viens maintenant avec mes enfants et mon mari. C’est un vrai paradis, l’endroit est sympa, le lac est hyper accessible. Les Mouquin (Bertrand et sa famille qui tiennent les lieux, ndlr) en ont fait un endroit magique, chaque année il y a un truc nouveau! Les enfants sont ici libres comme le vent! Le chemin au bord du lac est génial! C’est un camping à taille humaine, familial… ici on se sent complètement intégré à la Vallée de Joux. Avec le ValPass, on a pris le bus jusqu’au Pont, puis le train jusqu’au Rocheray et on est rentrés avec le Caprice, c’est magique! On revient ici chaque année parce qu’à chaque fois qu’on va voir ailleurs on est déçus, alors ça fera partie des traditions de venir ici, et profiter de l’instant présent. On coupe pour de vrai, à la maison il y a toujours quelque chose à faire, ici, on est en pause.» L’endroit fait la part belle aux campeurs, réduisant le nombre de camping- cars «Nous n’avons pas la mise en place et le campeur veut garder la vue sur le lac, explique Bertrand Mouquin, nous avons également un petit cabanon disponible à la location pour ceux qui n’ont pas de matériel de camping.»

Page 6.indd

079 508 70 75