Categories
L'été à la Vallée de Joux News Thème du mois

Réglementations et sites d’accueil pour camping-cars et vans à la Vallée de Joux

Les 3 Communes et Vallée de Joux Tourisme croient en ce potentiel de nouveaux visiteur

La mode du camping-car devrait survivre à la crise du COVID-19. Les 3 Communes et Vallée de Joux Tourisme croient en ce potentiel de nouveaux visiteurs et ont mis en place des règles, des zones de stationnement et une tarification.

Toujours plus populaire, la mode du camping-car a totalement explosé en Suisse à la suite du premier semi- confinement du printemps 2020. La Vallée de Joux, comme de nombreuses autres régions, a vu arriver une nouvelle clientèle avide de liberté et de voyage. Un succès qui n’a pas été sans occasionner quelques soucis de cohabitation dans les localités avec des riverains et parfois aussi en pleine nature.

Si la situation du printemps 2020 était particulière, elle a cependant mis en lumière la problématique du manque de places pour accueillir les campeurs. Les campings du Lac de Joux au Rocheray et de la Ferme aux Bioux ont rapidement été pris d’assaut et ont affiché complet une bonne partie de l’été. La même tendance étant à nouveau observée cette année, les aires de débordement mises en place à l’été 2020 ont été reconduites dès le week-end de l’Ascension.

La Vallée de Joux comptabilise désormais, en plus des deux campings officiels, six aires de débordement pour camping-cars totalisant une centaine de places. Ces emplacements sont contrôlés et la durée de séjour est limitée à trois nuits consécutives sur un même site. Une signalétique invite les campeurs à payer leurs nuitées (CHF 5.- par personne, taxe de séjour incluse) par paiement électronique via TWINT ou par l’achat d’une vignette auprès de l’Office du Tourisme au Sentier ou du Petit Marché au Pont.

A cela vont s’ajouter, dès le début des vacances scolaires, quatre nouveaux emplacements: une aire de débordement pour les camping- cars peu avant le Col du Marchairuz au lieu-dit Fontaine Froide, ainsi que trois emplacements en forêt où le «camping sauvage» sera uniquement toléré sur ces sites. Ces trois endroits en forêt ne seront réservés que pour les tentes et les vans. Sur demande du Canton et afin de canaliser les campeurs et de générer un impact minimum en milieu forestier, une infrastructure légère sera installée ainsi que des WC mobiles. Une évaluation sera faite à la fin de l’été quant à la pertinence de maintenir et pérenniser ces emplacements équipés.

Aussi, toujours dans le but d’apaiser les riverains et de soulager les zones sensibles, des panneaux signalétiques ont été installés pour indiquer les zones de stationnement interdites. De plus, la Commune du Chenit a investi l’année passée dans l’aménagement d’une zone de vidange au Rocheray à proximité du camping. Cette infrastructure offre une meilleure qualité d’accueil aux camping-caristes et permet d’éviter les vidanges sauvages en milieu naturel.

Ces différents aménagements et les expériences positives de l’été 2020 encouragent à capitaliser sur cette clientèle qui fait également le bonheur des restaurants, des boulangeries, des commerces locaux, des buvettes d’alpages et autres sites touristiques.

  • Sur ces terrains, le stationnement d’un véhicule est limité à trois nuits consécutives
  • Une taxe de CHF 5.- par personne et par nuit est perçue
  • Points d’encaissement: QR code TWINT sur les aires de débordement / Office du Tourisme au Sentier / Epicerie Le Petit Marché au Pont

Place de stationnement officielle pour les camping-cars (à l’année)

• Aire de parking «L’Essor» – Grand-Rue 2 – 1347 Le Sentier

Aires de débordement officielles – parkings pour camping-cars (de mi-mai à fin octobre)

• Aire de parking du «Terrain de foot» – Les Crettets – 1343 Les Charbonnières
• Aire de parking «Le Crêt Blanc» – Mont du Lac – Rue du Mollendruz – 1342 Le Pont • Aire de parking «Chez Colas» – 1344 L’Abbaye
• Aire de parking «Téléski de L’Abbaye» – Route de l’Hôtel de Ville – 1344 L’Abbaye
• Aire de parking «La Sauvagère» – En Groenroux – 1344 L’Abbaye
• Aire de parking «Fontaine Froide» – Route du Col du Marchairuz – 1348 Le Brassus

Emplacement pour vans et tentes (de mi-mai à fin octobre)

• Base nautique Altitude 1004 – Les Tâches – 1346 Les Bioux

Camping sauvage, emplacement en forêt pour vans et tentes (de mi-mai à fin octobre)

• Forêt du Risoud «Mézery»
• Forêt du Risoud «Le Solliat» • L’Orient «Les Esserts»

Zone de vidange (à l’année)

• Parking du «Camping du Lac de Joux» – Le Rocheray 37 – 1347 Le Sentier

www.myvalleedejoux.ch/camping-car