Le Conseil d’Etat a pris la décision de supprimer les examens de fin de 11e année (dernière année de scolarité obligatoire). Les parents d’élèves concernés ont été informés personnellement par une circulaire datée du 23 avril dernier. Motivation principale de cette décision: l’égalité des chances n’aurait pas pu être garantie en cas de tenue de ces examens.
L’enseignement à distance donné sur plusieurs semaines est vécu de manière très différente pour les 92'000 élèves du canton. Malgré des outils performants, les bonnes volontés, le courage et l’implication des élèves, des enseignants, des familles et des directions, cet enseignement ne peut se substituer aux cours en classe, explique la communication signée de la «Ministre» de la formation vaudoise, Cesla Amarelle. Dans le même esprit, les conditions d’orientation et de promotion seront également assouplies. Le Département communiquera plus en détail en temps utile.
Dans un premier temps et dans la troisième semaine du confinement, le Département avait déjà allégé la pression sur les familles et les enseignants en suspendant toutes les notes et en limitant les objectifs d’apprentissage à la consolidation des acquis. Dans cet élan, il a annulé les épreuves cantonales de référence (ECR) il y a un mois. La reprise de l’école obligatoire est prévue, jusqu’à nouvel ordre, le 11 mai prochain.