Catégories
News

La solidarité redonne des ailes au commerce local

Article paru dans le 20 Minutes

Une opération de soutien en faveur des commerçants combiers a généré, en seulement huit jours, une appréciable rentrée d'argent. 

https://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/La-solidarite-redonne-le-sourire-au-commer-ants-31556220

À quelque chose, malheur est bon... La pandémie a démontré que la Suisse avait du cœur. Partout dans le pays, des actions de solidarité ont essaimé notamment pour soutenir les commerçants durement frappés par la crise sanitaire. 

La vallée de Joux n'a pas été en reste. Les Combiers ont bouclé vendredi une opération de solidarité envers le commerce local qui, en seulement huit jours, a permis de réinjecter 120'000 francs dans le tissu économique de la région. «C'est une très belle action qui n'aurait pas pu avoir lieu sans le soutien de la manufacture Jaeger-LeCoultre, la banque Crédit Mutuel, la Fondation Paul-Édouard Piguet, le Lions Club et la Feuille d'avis officielle de la vallée de Joux», énumère Cédric Baudat, l'initiateur de ce mouvement gagnant-gagnant. 

«Avec ce bon k-do valable un an, le client paie 90% de la valeur de la marchandise et, grâce au soutien des donateurs, le commerçant reçoit 120%. Nous avons reçu 30 bons en une semaine. Ça ne compense pas le manque à gagner de mars-avril, mais ça fait un bien fou de sentir cette forme de solidarité», salue Padu Golay de l'entreprise LGS Swiss Skateboard Company, au Brassus. 

La massothérapeute Sylvia Devaud a participé pleinement à l'action en revêtant la casquette de commerçante et de cliente. «J'ai acheté huit bons. J'en ai aussi bénéficié et ça m'a permis d'avoir un peu de liquidités. Il y a vraiment eu beaucoup de soutien entre les petits indépendants. Tout le monde a joué le jeu», affirme-t-elle.

Par Carmen Mora