Categories
News

Info Police-Population

Conseils et informations par les polices vaudoises

Note : ces informations ont été transmises aux abonnés de la newsletter du site votrepolice.ch

Coronavirus : l’essentiel

Restez à la maison. Exceptions :

  • Vous devez acheter des aliments
  • Vous devez vous rendre chez le médecin ou à la pharmacie
  • Vous devez aider d’autres personnes
  • Vous devez vous rendre au travail car le télétravail est impossible

Règles d’hygiène et de conduite:

  • Se laver soigneusement les mains
  • Eviter les poignées de main
  • Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude
  • Garder ses distances
  • Rester à la maison dès maintenant
  • Toujours téléphoner avant d’aller chez le médecin ou aux urgences

Coronavirus : attention aux arnaques

Cyberarnaques en lien avec le coronavirus

La situation de crise que nous vivons en raison de la pandémie de coronavirus a fait apparaitre de nouvelles formes de cyberescroqueries basées sur l’aspect anxiogène lié à ce virus. Ainsi sont apparues de nombreuses annonces suspectes en ligne et des sites internet mettant en vente du matériel médical en lien avec la pandémie à des prix anormalement élevés. De plus, bien des sites internet profitent d’installer des logiciels malveillants sur vos ordinateurs ou vos smartphones sous prétexte d’installer des cartes géographiques interactives liées à l’évolution du coronavirus.

Arnaques à la désinfection d’habitations

Si des démarcheurs sonnent à votre porte en prétendant être chargés par les autorités de désinfecter votre logement, ne les laissez entrer chez vous sous aucun prétexte et appelez la police au numéro d’urgence 117. En effet, il s’agit d’une arnaque car l’Etat de Vaud ne mandate pas d’entreprises pour assainir les habitations en lien avec le coronavirus. Ces escrocs se présentent vêtus de combinaisons et de désinfecteurs. Une fois introduits chez vous, ils en profitent alors pour vérifier la présence d’objets de valeur ou d’une alarme, voire parfois pour voler des biens.

Arnaques au soutien à domicile des personnes âgées

De même, si des inconnus sonnent à votre porte en se faisant passer pour des employés de centres médicaux-sociaux (CMS) ou de toute autre organisation assurant le soutien à domicile des personnes âgées, ne les laissez entrer chez vous sous aucun prétexte et appelez la police au numéro d’urgence 117. Il s’agit également d’une arnaque où ces escrocs tentent de rentrer chez vous afin de vous dérober.