Venez vous aérer à La Vallée

Les plus beaux panoramas de la région!

Véritable écrin naturel, la Vallée de Joux offre une grande variété de paysages: des bords du lac au sommet des montagnes environnantes, des panoramas et des ambiances à découvrir au fil des saisons. Entourée par une nature luxuriante, bordée par la plus grande forêt d’épicéa d’Europe, ponctuée par des chemins de randonnée et ses multiples refuges forestiers, embellie par un lac parfois gelé en hiver, la Vallée de Joux offre à tous les adeptes d’air pur et vivifiant une pause bienfaisante.

Bords du Lac

Ou plutôt des lacs, car la Vallée de Joux en compte trois! Le Lac Ter, le moins connu, est souvent le premier (et parfois le seul) à geler en hiver. Il est alors pris d’assaut par les amateurs de glisse. Le Lac Brenet, petit frère du Lac de Joux situé dans sa pointe nord, bénéficie d’un sentier didactique de 4 km qui retrace l’histoire des glacières du lac Brenet. Il est très prisé en été par les familles fuyant les bords souvent bondés du Lac de Joux. Ce dernier est le plus grand lac de tout le massif jurassien (24 km). C’est une destination de loisirs appréciée des amoureux de la nature et des sports en plein air. Autour du lac, les villages du Sentier, de L’Abbaye ou du Pont proposent restaurants, hôtels et activités en hiver comme en été.

Dent de Vaulion

Relief majestueux dominant le village du Pont, la Dent de Vaulion culmine à 1’482m d’altitude. Montagne emblématique de la Vallée de Joux et de Vallorbe, elle est un but d’excursion particulièrement couru en raison du magnifique panorama visible depuis son sommet. Sa forme singulière et son emplacement au bout du lac de Joux lui valent une place de choix sur de nombreuses photos de la région. Elle offre un magnifique panorama à 360° qui s’offre à eux une fois arrivés au sommet. Lorsque le ciel est dégagé, il est possible d’admirer jusqu’à huit lacs distincts : les lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat, le lac Léman, les lacs Brenet et Ter, le lac de Joux et celui des Rousses en France voisine. La chaîne des Alpes et notamment le massif du Mont-Blanc complètent ce paysage idyllique.

Forêt

Avec ses 2’200 hectares, le Risoud est la plus grande forêt d’Europe d’un seul tenant. Elle longe ainsi toute la Vallée de Joux à l’ouest, sur environ 15km, formant une frontière naturelle avec la France. Sa superficie, sa densité et sa situation géographique sont à l’origine de nombreux mythes et légendes à son sujet. Elle est à la fois connue pour son bois de résonance et sa rencontre avec l’Histoire. La forêt du Risoud abrite quelques arbres d’une rare perfection, aux qualités recherchées par les luthiers du monde entier. En effet, les professionnels estiment qu’un arbre sur 10’000 répond aux critères nécessaires pour servir de bois de résonance. Un immense réseau de chemins pédestres permet de découvrir le calme du Risoud et les nombreux refuges forestiers qu’il abrite.

Randonnées, ski de fond

Eté comme hiver, la Vallée de Joux est Le Spot pour faire de la randonnée ou du ski de fond. En hiver, La Vallée de Joux est l’un des plus grands et des plus fameux domaines de ski de fond du pays et d’Europe centrale, avec ses 200 km de pistes. La région compte 8 parcours balisés totalisant 45 km de sentiers pour les féru de raquettes. En été, le VTT prend le pas, du débutant au sportif confirmé, chacun peut enfourcher son VTT à son rythme et découvrir les itinéraires balisés.

Chiens de traîneau – Cani rando

Depuis quelques années maintenant, une meute de Malamutes et Huskies se sont installés à La Vallée de Joux, menée d’une main de fer par un petit bout de femme: Céline Pélissier. L’association Buck’n Family propose des balades en kart (en été) ou en traîneau quand l’enneigement le permet. Dernière nouveauté, la Cani-rando: avec chacun son chien, une belle balade en forêt qui se termine par une bonne fondue dans un refuge. A essayer absolument!