Union Instrumentale du Brassus
Contact
À propos
Au début du 19ème siècle, quelques années après la proclamation de l’indépendance du Pays de Vaud, quelques jeunes gens du Brassus ayant le désir de posséder une société instrumentale se hasardèrent à demander au Pasteur Jaccard du Lieu quelques conseils. Le Pasteur Jaccard, honorable apôtre de l’évangile possédait à côté de sa vocation, l’agrément d’être un musicien distingué et jouait assez bien de la clarinette. Nos jeunes gens n’hésitèrent pas à faire, pendant plusieurs mois, le trajet du Brassus au Lieu pour prendre des leçons.
C’est au mois d’octobre 1841 que remonte la fondation de notre société. Ses fondateurs étaient au nombre de sept et lors de sa création, la société portait le nom de « Cuivre ». Quarante années plus tard la formation « Cuivre » est rejointe par la Musique Militaire qui forment ensemble l’Union Instrumentale du Brassus plus connue sous le nom de « l’Instrum ».
Doyenne des sociétés de musique vaudoises et après de nombreux directeurs, présidents, nouveaux drapeaux ou uniformes, notre société continue tranquillement son chemin. Malgré tous ces changements, la date de l’assemblée générale est restée identique depuis sa création, soit à la Ste-Cécile.
Si à l’époque quelques jeunes du Brassus faisaient le trajet jusqu’au Lieu pour prendre des leçons, aujourd’hui les membres viennent de toute la Vallée, voir même de France voisine ou de Bernex (GE), pour pratiquer leur passion. Composée de 20 musiciennens et musiciens, l’Instrum est dirigée par Alexandre Camelin.
En 2016, nous avons fêté notre 175ème anniversaire avec l’organisation : de la Finale cantonale vaudoise des solistes et petits ensembles, de l’Assemblée générale de la Société cantonale des Musiques vaudoise et d’un concert/repas de Gala. Lors de cette dernière manifestation, nous avons pu accueillir : L’Orchestre Symphonique à vent de la Fanfare d’Armée Suisse , Les Majesticks Drum Corps de Neuchâtel, les Heavy Fingers et l’Ecole de musique de Rolle et environs.
2018 fût une année riche en évènements avec l’organisation de la Fête cantonale des Musiques vaudoises en collaboration avec les deux autres sociétés de musique de la Vallée, La Jurassienne du Sentier et l’Echo des Forêts du Pont. Nous avons parallèlement contribué au spectacle « Dracula buveur de sons » mis en scène par Gérard Demierre et réunissant 7 sociétés de la région (musiques, chorales, théâtre).
Activités, idées, innovations et changements sont de rigueur d’une part pour évoluer et d’autre part pour faire découvrir notre passion sous des formes différentes tout en respectant nos traditions …..
Nous nous retrouvons tous les mercredis à 20h00 au Casino du Brassus pour répéter.
Que vive la musique, que vive L’Instrum !