Catégories
Combiers News

La gare du Sentier-L’Orient
 inaugurée en grande pompe

Ils étaient nombreux - invités et curieux - mercredi soir à assister à l’inauguration de la gare rénovée du Sentier–L’Orient. Après plus de huit mois de travaux et un investissement d’importance, la principale gare de la Vallée de Joux entame une nouvelle ère, symbolisée par une coupe de ruban à trois mains. Les Combiers retrouvent enfin leur moyen de transport préféré en mobilité douce.

Ils étaient nombreux - invités et curieux - mercredi soir à assister à l’inauguration de la gare rénovée du Sentier–L’Orient. Après plus de huit mois de travaux et un investissement d’importance, la principale gare de la Vallée de Joux entame une nouvelle ère, symbolisée par une coupe de ruban à trois mains. Les Combiers retrouvent enfin leur moyen de transport préféré en mobilité douce.

Une soirée placée sous le signe du renouveau

Ambiance chaleureuse et familiale mercredi soir à la gare du Sentier–L’Orient. Dès 17h15, les quelque 150 invités officiels ont pu découvrir les nouvelles installations lors d’une visite guidée animée par les responsables du projet TRAVYS et la Compagnie du Cachot. Trois autres visites ont ensuite été proposées au public venu nombreux malgré le froid de décembre.

À 18h00, les discours officiels ont réuni sur l’estrade Olivier Baudat, syndic de la commune du Chenit, David Fattebert, directeur régional CFF Suisse romande, et David Robert, directeur général de TRAVYS. La cérémonie s’est conclue par un geste symbolique fort : une coupe de ruban à trois mains, devant une fresque artistique de plus de six mètres composée de 40 dessins réalisés par les élèves du Collège des Cytises.

« Une porte d’entrée moderne pour notre région »

«Grâce à cette rénovation ambitieuse, la gare du Sentier devient une porte d’entrée moderne, accessible et accueillante, à la hauteur de l’identité et des ambitions de notre région», a déclaré Olivier Baudat lors de son allocution. Le syndic a souligné l’importance historique du chemin de fer pour La Vallée, rappelant les débats passionnés qui avaient accompagné le choix du tracé à la fin du XIXe siècle. «On récolte un travail de pionniers, celui de nos ancêtres. Historiquement, la voie ferrée était très importante pour les habitants, pour la mobilité, mais aussi pour l’économie dès les années 1900, avec les glacières et l’essor touristique.»

Le syndic a également mis en avant la collaboration entre les différents acteurs: «C’est une belle success story tripartite. Il faut des autorités qui favorisent les transports publics, une entreprise qui rénove les infrastructures et un exploitant ferroviaire fiable. Quand chacun joue son rôle et avance dans le même sens, ça fonctionne.»

Un cadeau de Noël pour les noctambules

Deux publics valant mieux qu’un: l’annonce d’une nouvelle ligne de bus nocturne (déjà lancée du balcon de l’hôtel de Ville lors du début du marché de Noël). Cette liaison, qui circulera les vendredis, samedis et veilles de jours fériés entre Yverdon, Vallorbe, Le Brassus et Le Pont via Les Bioux, répond à une pétition lancée fin 2024 par des jeunes de la Vallée de Joux.

«C’est un joli cadeau de Noël pour la jeunesse», s’est réjoui Olivier Baudat. « Au-delà d’avoir obtenu ce bus qui va servir à tout le monde, à tous les âges, c’est la démarche que les jeunes ont initiée qui compte. Une victoire, une reconnaissance au bout. Socialement, politiquement, c’est génial. Ça montre aux jeunes que la politique fonctionne, que quand c’est bien fait, ça aboutit. » Le bus partira d’Yverdon à 1h50, avec correspondance depuis le dernier train de Lausanne, pour arriver au Brassus à 3h07. La mesure sera pérennisée en 2027 si la fréquentation est au rendez-vous.

Crédit photo : @Air Labs.

La cadence à la ½ heure avec le bus

La ligne de bus 613 vers Yverdon reste en service, offrant ainsi une cadence à la demi-heure. «Ce n’était pas si facile, il a quand même fallu négocier dur, mais avec des gens pragmatiques et la Direction générale de la mobilité qui voient les enjeux de notre région, on a obtenu le maintien de cette ligne.»

Prochaine étape : la gare du Lieu

Les travaux se poursuivront l’été prochain sur la gare du Lieu, avec une interruption du trafic prévue du 5 juillet au 20 septembre 2026. Une fois ce chantier achevé, l’ensemble du réseau ferroviaire de la Vallée de Joux sera entièrement rénové – une première depuis plus d’un siècle. La soirée s’est achevée autour d’une raclette et d’un vin chaud offerts à tous, tandis qu’un apéritif dînatoire réunissait autorités et partenaires à l’Hôtel de Ville du Sentier.

par Florent Romanet,
pour Vallée de Joux 360