Catégories
Expertises News Savoir-Faire Thème du mois

Raoul Dunand : La Vallée de Joux, cœur battant de l’excellence Vacheron Constantin

Dernier volet de notre série exclusive avec les dirigeants de la haute horlogerie suisse.

Le COO de la prestigieuse maison genevoise dévoile sa vision d’une manufacture où tradition séculaire et innovation technologique se conjuguent pour sublimer le savoir-faire horloger.

Dernier volet de notre série exclusive avec les dirigeants de la haute horlogerie suisse.

C‘est depuis la Vallée de Joux que Raoul Dunand orchestre la transformation de Vacheron Constantin. Dans cette interview exclusive, le COO de la maison aux 270 années d’histoire révèle comment la manufacture du Brassus, ancrée dans ce territoire d’exception, perpétue l’excellence du Poinçon de Genève tout en se réinventant.

Raoul Dunand, COO de Vacheron Constantin : « sublimer la création de valeur »

« L’origine de production de composants s’est faite et est née pour Vacheron Constantin à la Vallée de Joux », rappelle Raoul Dunand, soulignant le lien indéfectible entre la marque et cette  région où « se sont développés l’ensemble des savoir-faire et terminaison des composants Poinçon de Genève ». Un ancrage territorial qui n’est pas qu’historique : c’est ici, au Brassus, que la maison continue d’écrire son futur.

« On reste des artisans, nous ne sommes pas des industriels », affirme le dirigeant, rappelant que 70% des heures de production demeurent manuelles. Une réalité qui n’empêche pas la manufacture de La Vallée d’embrasser l’innovation technologique, vue comme un moyen de « sublimer la création de valeur » plutôt que comme une fin en soi.

Cette approche se concrétise par des investissements massifs dans la durabilité du site du Brassus : continuation du déploiement de panneaux solaires prévu pour 2026, renouvellement du parc machines avec des centres d’usinage nouvelle génération consommant sept fois moins d’énergie. Une transformation progressive mais ambitieuse pour que la manufacture de La Vallée reste à la pointe.

Mais c’est sur le terrain de la formation que l’ancrage local prend tout son sens. Vacheron Constantin collabore encore plus étroitement avec l’École Technique de la Vallée de Joux pour créer un programme spécifique à la terminaison du Poinçon de Genève. « Il va falloir continuer à investir massivement et collectivement », insiste Raoul Dunand, conscient que l’avenir des savoir-faire horlogers se joue aussi dans la transmission aux nouvelles générations de La Vallée.

Entre préservation du patrimoine et adaptation aux défis contemporains, Raoul Dunand incarne cette génération de dirigeants qui font vibrer le cœur historique de l’horlogerie suisse tout en le projetant vers l’avenir. Une vision qui clôture en beauté notre triptyque consacré aux leaders visionnaires de la haute horlogerie.