Une édition anniversaire sans chichis, mais pleine de magie
Pour sa 20e édition, le Rock Am Wind Festival (RAW) a choisi la simplicité et l’authenticité. Pas de tête d’affiche XXL, mais une exposition rétrospective des affiches depuis 2003, un arbre-souvenir illuminé de photos des groupes passés, et une nouveauté visuelle qui a marqué les esprits : de grandes lettres LED « ROCK AM WIND » flottant sur le lac, comme une signature lumineuse sur l’eau.
Par Carmen Mora

Autre nouveauté : un espace chill en bord de lac, pensé pour offrir un moment de détente entre deux concerts. « On voulait marquer le coup, mais on s’y est pris trop tard pour une grosse tête d’affiche », confie Samuel Rochat, président de l’association depuis 2009. « Alors on a misé sur l’ambiance, les détails, et le confort du public. »

Une équipe soudée, une asso qui rayonne
Le RAW, c’est une association 100 % bénévole, portée par une équipe passionnée : Fred Simond, Lou et Aurèle pour la programmation, Marie Mouquin au bar, Luc Meylan à la cuisine, et Samuel lui-même à l’électricité. « C’est vraiment l’asso la plus cool de Suisse », sourit-il. « On cherche des jeunes pour reprendre le flambeau, mais je suis encore là. »
L’an passé, le festival avait été avorté à cause des orages. Cette année, les artistes prévus ont pu revenir, et le public aussi, nombreux, fidèle, enthousiaste. Mention spéciale au stand du Cercle des Amis de Kinshasa, qui a régalé les festivaliers de saveurs africaines.
On est vraiment l’asso la plus cool de Suisse. RAW est prêt pour les 20 prochaines années.
Samuel Rochat, président du Rock Am Wind

Zeal Minus : l’électro rencontre le mouvement
Parmi les moments forts, le concert de Zeal Minus, projet du producteur Sylvain Ehinger installé au Brassus. Déjà passé par le RAW en 2018 avec Mark Kelly, ce festival a été pour lui un déclencheur : « C’est ce qui m’a donné envie de m’installer ici. » Cette année, il partageait la scène avec Steven, rappeur londonien basé à Berlin, et Plume Ducret, danseuse et chorégraphe. Leur collaboration, entamée à distance en 2022, a pris vie pour la première fois… la veille du concert ! « C’est un véritable test en live », sourit Sylvain. Plume improvise sur scène, Steven pose ses mots : « On a carte blanche, on donne du plaisir, et ça, c’est fort politiquement. »

La Clat : rock cosmique et satire terrienne
Autre ovni musical, La Clat groupe grenoblois fondé en 2021, qui revendique un rock cosmique venu de la planète imaginaire Tartan. Leur univers décalé leur permet une critique satirique de la société moderne, avec humour et second degré. Leur guitariste Adam, professeur à Chez-le-Maître, est collègue de Fred Simond. Leur album « Fusée sans permis » est attendu très prochainement.

Et les autres étoiles du week-end
Le festival a aussi accueilli Mary Middlefield qui après Glastonbury sera aux Eurokéennes de Belfort la semaine prochaine, Giant Moa, Poligone, Wolfer, Dear Misses, Annie Taylor, Femme Fatale, Kael, Moictani, Marlin et le retour de Sandōkaï. Une programmation éclectique, audacieuse, et fidèle à l’esprit RAW : dénicher les pépites de demain.
Une 20e édition solaire et prometteuse
Entre feux d’artifice, lac scintillant, musique vibrante et public conquis, le Rock Am Wind a prouvé qu’il avait encore de belles années devant lui. « On est prêts pour les 20 prochaines », conclut Samuel Rochat. Et on le croit sur parole.
20 mille fois merci !
Les 20 ans de Rock Am Wind ont été célébrés avec émotion, et au nom de toute l’équipe d’organisation : un immense MERCI !
Merci à vous, chers sponsors et partenaires, pour votre soutien fidèle, année après année.
Merci à tous ceux qui ont prêté, aidé, donné et contribué à faire de ce 20e anniversaire un moment inoubliable.
Merci aux amis, aux familles, aux voisins, à chacun de vous, qui de près ou de loin avez permis au festival de fêter sa double décennie dans une ambiance incroyable.
Un merci tout particulier à nos bénévoles, sans qui rien ne serait possible.
Merci à vous tous pour votre présence toujours plus nombreuse.
Grâce à vous tous, le festival peut exister, grandir et vibrer.
Merci, merci et encore merci. Et à l’année prochaine !
Nous remercions chaleureusement nos sponsors et partenaires pour leur soutien précieux : Alcord Construction, Altitude 1004, Audemars Piguet, Berny Cool, Agrobois, la Commune de l’Abbaye, la Commune du Chenit, la Cordonnerie Mouquin, le Crédit Mutuel de la Vallée, la Fondation Paul Edouard Piguet, Juriens Michel, la Loterie Romande, la Manufacture Jaeger-LeCoultre, MSP, Raiffeisen, Septentrion, SEVJ, Transcendance, UNIA, AVJ, Babou Macaron, Baloise (Pedro Magalhaes), la Banque Cantonale Vaudoise, Bonny l’Habit du Bâtiment Charbonnières, la Carrosserie Piguet, Cavin-Baudat, CeramJoux, la Commune du Lieu, Daris Lépine Architecte, Dubois-Depraz, EGS, Fid’One, le Garage du Lac de Joux, l’Hôtel du Cygne, Jo Création, LGS, Maeva Reymond (La Bouterolle), le Manège de la Vallée SA, la Menuiserie Etienne Berney, la Menuiserie R. Golay SA, le Natheliermagique, Patrick Cotting SA, Piguet Frères SA, Pittet & Fils, Rachet, Rochat Electrocontrôle, Ruschetta Ferblanterie, le Sentier de Noël, Studio Citrus, Taiga, Tec-Joux SA, ValSol-Immo et le village des Bioux.