Catégories
Non classé

La Vallée de Joux invitée à innover avec le fonds cantonal de 50 millions

ça se passait au Comptoir CIV 2025

Lors de l’inauguration du 47e Comptoir de la Vallée de Joux, véritable vitrine du dynamisme local, 
la Conseillère d’État Isabelle Moret a marqué les esprits en rappelant le crédit-cadre 
cantonal au tourisme jurassien. Cette manne relativement importante, destinée à des projets durables, peut éveiller des projets nouveaux et stimulants pour La Vallée.

Au cœur de son allocution, la Conseillère d’État a rappelé  l’initiative cantonale du « crédit-cadre de 50 millions, destiné au développement doux, régional, durable ». Initialement pensé pour les Alpes vaudoises, ce fonds est de fait ouvert aux autres régions de montagne. « Ne laissez pas uniquement les autres utiliser cet outil », a-t-elle lancé, invitant directement la Vallée de Joux à (re)saisir cette opportunité. L’objectif affiché est d’aider les régions touristiques à « s’affranchir de la dépendance à la neige » et à développer une offre quatre saisons.

DE NOUVELLES PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT POUR LA VALLÉE

La Vallée, déjà engagée dans une réflexion sur son avenir touristique est donc appelée à profiter de ce fonds comme levier financier pour concrétiser des projets innovants et durables, renforcer les infrastructures d’accueil, diversifier l’offre et ainsi consolider l’attractivité de la région tout au long de l’année. Les acteurs locaux du tourisme, au premier rang desquels l’Office du Tourisme de la Vallée de Joux, seront sans doute des interlocuteurs clés pour définir et porter les projets qui permettront à La Vallée de bénéficier pleinement de ce soutien cantonal. 

C’est dans l’ambiance festive combière maintenant bien connue et empreinte de la traditionnelle convivialité que Christophe Vaney, Président du Comptoir, a donné le coup d’envoi de cette 47e édition, étendue à cinq jours pour répondre à l’enthousiasme populaire. Qualifiant l’événement de « fusion festive entre les habitants des trois communes », il a rappelé le rôle de retrouvailles du Comptoir essentiel pour la région. Les organisateurs ont tous salué ce rendez-vous comme le lancement du « printemps économique de la Vallée de Joux », soulignant l’importance de ces manifestations pour la vitalité économique des régions. 

Isabelle Moret : Une action économique du global au local

Comme elle le soulignait en janvier lors du Forum Économique Mondial de Davos, son rôle au sein de l’Économie, de l’Innovation et du Tourisme est de « promouvoir le canton » et de « travailler sur les conditions cadres » pour les entreprises vaudoises. Qu’il s’agisse de dialogues avec des acteurs économiques internationaux à Davos ou de l’annonce de mesures de soutien régionales concrètes comme pour la Vallée de Joux, la démarche de la Conseillère d’État vise bien à « agir sur tous les fronts » pour stimuler le développement et l’attractivité du canton.