L’office du tourisme est ouvert 7j/7. Il maintient un service postal, dispose d’une salle de conférence pour les sociétés locales et propose un service de billetterie étendu à toute la Suisse romande. Rencontre avec Cédric Paillard, Directeur de Vallée de Joux Tourisme.
Une solution win-win
« Renforcer notre présence au Pont, puis être physiquement présents », tels sont les objectifs que Cédric Paillard s’était fixés d’ici l’horizon 2026. « Tout s’est parfaitement bien aligné par rapport aux stratégies touristiques que nous avions mises en place ». Et de poursuivre : « Nous étions conscients que la poste du Pont était en sursis et nous avons saisi l’opportunité »
Un concept unique
« Les partenariats de La Poste se font en général avec les commerces de détail », précise Francine Gavillet, ancienne Responsable du Jura Nord Vaudois à La Poste. « A l’heure actuelle, 1’250 de ces partenariats existent en Suisse ».
Les affiliations entre les offices du tourisme et La Poste sont plus rares: « J’ai découvert le concept lorsque j’étais à Anzère, en Valais », raconte Cédric Paillard. « Dans le canton de Vaud, seul l’Office du Tourisme Les Mosses – La Lécherette dispose d’une structure similaire, mais avec moins de services ».
Ouvert 7j/7
« Les cases postales se trouvent dorénavant à l’extérieur, permettant aux Combiers d’y accéder librement, et en tout temps. Le sas d’entrée, lui, est ouvert 7j/7 et offre un petit espace pour consulter de la documentation touristique en libre-service », explique le Directeur de Vallée de Joux Tourisme.
Une salle de conférence mise à disposition par la Raiffeisen
« Avec le soutien de la banque Raiffeisen Nyon-La Vallée, une salle de conférence pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes a pu être aménagée. Cette salle est, sur demande, mise à disposition des clubs et des sociétés locales de la Vallée de Joux », ajoute Cédric Paillard.
Une nouvelle billetterie
« Un coin pop up store a été créé, afin de mettre en valeur l’artisanat combier ».
« Un nouveau service de billetterie sera également mis en place dès le1er janvier 2025. Via monbillet.ch, les Combiers pourront dorénavant acheter au guichet des billets de spectacle pour toute la Suisse romande ».
Dans un deuxième temps, Vallée de Joux Tourisme espère également vendre des titres de transports pour le bus, le train et le Caprice », raconte le Directeur de Vallée de Joux Tourisme.
Une offre qui répond à la demande
« L’essentiel de notre clientèle de séjours est la Suisse alémanique, et elle arrive par Le Pont, en général en voiture ou en train », commente Cédric Paillard. « A la Vallée de Joux, le 75% des nuits hôtelières s’inscrit à la belle saison, entre mai et octobre ».
Pour le Directeur de Vallée de Joux Tourisme, « il ne s’agit pas d’accueillir plus de monde, mais d’accueillir mieux, en proposant plus de services ».
Un retour aux sources
« J’ai vécu toute mon enfance dans un bureau de poste. Mon grand-père, mes parents, puis ma sœur ont tous travaillé pour La Poste. C’est donc une sorte de retour aux sources qui s’opère », nous confie, un sourire au coin, le Directeur de Vallée de Joux Tourisme.
Journaliste Audrey Ihne