Le Forum vient s’installer juste en face des portes ouvertes de l’Ecole Technique qui auront lieu le même week-end. En alliant leurs forces, Caroline Penseyres, à la tête de l’organisation du Forum des Métiers et Frédéric Schütz, Directeur de l’Ecole Technique (ETVJ) présentent La Vallée de Joux comme la nouvelle plateforme de référence en matière d’apprentissage.
Le projet AMP
Le projet Approche du Monde Professionnel (AMP), qui offre la possibilité aux élèves de 10e année de l’Etablissement Primaire et Secondaire de la Vallée de Joux de faire un stage en entreprise, a été créé en 2021. «L’Hôtel des Horlogers a été récemment intégré au projet. Ce sont une partie de ces mêmes entreprises – celles qui faisaient initialement partie du projet AMP – qui participent au Forum des Métiers», explique Caroline Penseyres, à la tête de l’organisation du Forum.
15 entreprises présentes sur place
La Société Électrique de la Vallée de Joux (SEVJ) présentera les métiers de géomaticien et d’électricien de réseau. Le secteur des banques, de la santé, celui de l’accueil de la petite enfance et celui du recrutement seront également représentés. Les jeunes souhaitant poursuivre une carrière dans la menuiserie, la charpenterie, l’ébénisterie, dans le sanitaire ou la ferblanterie y trouveront également leur compte. Sans oublier la mécanique vélo, la galvanoplastie et l’architecture! « Les filières des métiers exposées au Forum des Métiers sont extrêmement variées », souligne Caroline Penseyres.
Audemars Piguet
Audemars Piguet présentera les apprentissages d’employé de commerce, de médiamaticien, d’informaticien et de logisticien au Forum des Métiers.« AP est la seule entreprise à la fois présente au Forum, ainsi qu’aux portes ouvertes de l’Ecole Technique », précise Caroline Penseyres.
Plus forts à deux
Pour les métiers de l’horlogerie et de la bijouterie, il faudra se rendre de l’autre côté de la route. En effet, le nouveau métier de « sertisseur de pierres précieuses » et « la formation accélérée en horlogerie pour les détenteurs d’une maturité gymnasiale » seront présentés à l’Ecole Technique, explique Frédéric Schütz, Directeur de l’ETVJ.
En s’alliant au Forum des Métiers, Frédéric Schütz espère « attirer plus de jeunes de la plaine encore ». Le Directeur de l’Ecole Technique va plus loin encore dans sa réflexion :
«La Vallée de Joux, de par la diversité des places d’apprentissage qu’elle offre, a le potentiel de devenir une plateforme de référence en matière d’apprentissage».
Revaloriser la formation professionnelle
«Dans le canton de Vaud, 70% des jeunes vont au Gymnase, et seulement 30% s’orientent vers une formation professionnelle. A La Vallée, c’est l’inverse.»
Caroline Penseyres est Doyenne de l’Etablissement Primaire et Secondaire de la Vallée de Joux (EPSVJ). 90 élèves de 10e sont concernés, et 80 élèves en 11e, soit la plus grosse volée de 11e que l’établissement scolaire de La Vallée n’ait jamais eue.
«Trop de jeunes qui sortent de 11e ne savent pas ce qu’ils veulent faire et vont au Gymnase par défaut». Et d’ajouter: «Le but du Forum des Métiersest de montrer aux jeunes les possibilités d’apprentissage qui existent à La Vallée. De les sensibiliser à des métiers auxquels ils n’auraient pas pensé. De créer des contacts directs avec les employeurs.»
En vidéo
Théo et Anel s’orientent vers des métiers d’horlogers.
Entretiens d’embauche fictifs
Tenue vestimentaire, ponctualité, localisation de l’entreprise: des basiques pour se préparer à un entretien d’embauche pas toujours bien intégrés par les élèves de 10e et 11e année.
Le vendredi 22 novembre, et pour les élèves de 11e, la fondation Pro Juventute organisera des entretiens d’embauche fictifs, en parallèle du Forum des Métiers.
Les parents sont encouragés à accompagner leur jeune durant la journée de samedi, ouverte au public. «Il y a toute une population de gens qui arrivent à La Vallée et qui ne connaissent que leur entreprise.» Et d’ajouter : « L’école les aide. Mais c’est de la responsabilité des parents d’assurer l’avenir de leurs enfants. »
Et toi, tu veux faire quoi plus tard ?