La plateforme numérique « Chek », dont le but est de sensibiliser les jeunes Vaudoises et Vaudois âgés entre 17-25 ans à l’actualité locale et de les pousser, in fine, à aller voter, a été lancée le 3 octobre 2024.
La Feuille d’Avis de la Vallée de Joux fait partie des six médias du Canton de Vaud a avoir été sélectionnés pour participer au lancement du projet. A cette occasion, la Feuille d’Avis collabore avec La Télé – Vaud Fribourg. Seulement un mois après son lancement, Cédric Baudat, Directeur de la FAVJ, tire un premier bilan positif.
Avec 1924 vues sur Tik Tok, votre première vidéo, qui porte sur une actu très locale, à savoir la Fête du Vacherin, devance celle du Courrier avec Sarah Atcho, publiée une semaine plus tôt. Peut-on parler d’un succès?
Oui, c’est un succès. On a su toucher une plus grande population de jeunes, avec un franc-parler, et où la star, c’était le vacherin!
Les jeunes âgés entre 17-25 ans ne représentent que 7-8% de la population de la Vallée de Joux. Les tenir informés et les sensibiliser à l’actualité locale représente un vrai challenge, encore plus qu’à Lausanne. Quelle stratégie adopter?
Toute la population de La Vallée a eu 17-25 ans, on touche donc sur le long terme le 100% de La Vallée. Les jeunes servent avant tout d’impulsion, ils amènent un regard nouveau et utile pour se réinventer.
Thierry Bovay est actuellement Directeur de la Télé et Directeur de Val TV. En quoi sa double casquette peut-elle être bénéfique à la Feuille d’Avis?
Thierry amène son expérience, ses compétences et son réseautage. Ce sont d’énormes avantages pour notre région. Avec lui, La Vallée est au centre du canton.
Avant le projet « Chek », la FAVJ a également lancé la plateforme digitale Vallée de Joux 360, dont le but est de promouvoir les entreprises et le savoir-faire de La Vallée. Selon Thierry Bovay, VDJ 360 cumulerait, à elle seule, plus de vues que la Feuille d’Avis et Val TV ensemble.
Je n’ai pas les chiffres de Val TV, mais le nombre d’abonnés de la Feuille d’Avis, comme dans tous les journaux, est en légère baisse constante, d’où la création de la plateforme digitale VDJ 360 en 2021, et celle de notre projet d’actions pour les 17-25 ans, dont la plateforme numérique « Chek » fait partie intégrante.
A quand une fusion entre VDJ 360, la Feuille d’Avis et Val TV, pour devenir un seul média combier?
La réflexion est en cours. VDJ 360, la FAVJ et Val TV sont trois médias de référence et ils couvrent, ensemble, toute l’information de la Vallée de Joux. Nous voulons faire attention à garder l’ADN de nos médias. C’est ce qui fait leur succès.
En vidéo
Chek-FAVJ- Fête du Vacherin
La première vidéo de la Feuille d’Avis réalisée en collaboration avec La Télé dans le cadre du projet « Chek », sur le thème de la Fête du Vacherin, a remporté un franc succès auprès du public cible des 17-25 ans.
Tu ne connais pas encore CHEK ?
Chek Le nouveau média local et positif 😊
Pour des infos vérifiées, partout dans le canton de Vaud 💚
@chek.media sur Instagram et sur TikTok