Catégories
Combiers News

LES AMIS DE L’ESPACE HORLOGER

Les portes ouvertes de l’Espace Horloger auront lieu le 9 novembre 2024

Le saviez-vous ? Depuis juin dernier, il vous est possible de devenir « Ami » de l’« Espace Horloger ». La formule séduit des institutions socioprofessionnelles comme « L’estampille », qui y a organisé sa sortie annuelle vendredi dernier. L’artisan horloger et parrain du musée Philippe Dufour était sur place, pour le plus grand plaisir de l’atelier protégé ayant fait le déplacement depuis Fribourg.

Philippe Dufour

« Chaque montre est une œuvre. Un peu comme un tableau ». S’il n’est pas dans son atelier, Philippe Dufour se rend volontiers à l’Espace Horloger. Le créateur de montres indépendant de renommée internationale, devenu parrain du musée, parcourt l’exposition permanente avec les visiteurs fribourgeois, les yeux pleins d’étoiles. L’atelier protégé s’arrête devant les pendules, les premières à avoir été accrochées sur les murs de l’Espace Horloger lors de sa création en 1994.

Philippe Dufour, parrain et ami de l’Espace Horloger.

La Simplicity

Pour l’atelier protégé intégré dans les locaux d’un groupe horloger, la visite se poursuit avec la présentation de la Simplicity, une montre créée par Philippe Dufour sur demande de son fan club à Tokyo, et présentée pour la première fois à Bâle en 2000. « Pour les cultures asiatiques, que ce soit en Chine ou au Japon, réaliser un garde-temps entièrement à la main de A à Z est une démarche complètement contemporaine. » Et de poursuivre : « Le fait d’avoir les cheveux blancs m’a beaucoup aidé. Au pays du soleil levant, on vous respecte. On vous vénère même. C’est tout le contraire chez nous ».

La montre Simplicity, créée par Philippe Dufour dans les années 2000 et un exemplaire de sa pipe, qui ne quitte jamais l’artisan horloger.

Un appel aux familles horlogères combières

Philippe Dufour lance ainsi un appel au secteur horloger retraité de la Vallée de Joux : « Les familles horlogères combières possèdent des merveilles à récupérer ». Et d’ajouter : « Certains Combiers se retrouvent à la retraite après plus de 40 ans d’usine. En devenant bénévoles, ils pourraient, par exemple, contribuer à l’organisation d’archives pour l’Espace Horloger. » Et de rappeler : « la Vallée de Joux est le berceau de l’horlogerie compliquée. Une région motoriste des grandes marques ».

Pendules de la collection Gideon

Le seul musée d’horlogerie public du canton

« Il faut faire réaliser aux Combiers que nous avons un musée. Beaucoup ne l’ont jamais visité». En tant que grand défenseur de la tradition, Philippe Dufour regrette qu’une partie du patrimoine horloger de la région ait déjà été abandonné : « Beaucoup de choses de La Vallée sont parties dans les musées de Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Le Locle. »

Symboliquement, la visite du musée de Philippe Dufour s’achève sur l’exposition temporaire qui s’intitule « Hâte-toi lentement », et par une photo souvenir qui restera gravée dans la tête de l’atelier protégé de l’institution socioprofessionnelle l’estampille.

Philippe Dufour entouré par l’atelier protégé de l’institution socioprofessionnelle L’estampille.

Et si, vous aussi, vous deveniez « Ami » de l’Espace Horloger ? Retrouvez les privilèges des « Amis » du musée sur www.espacehorloger.ch

L’Espace Horloger est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h, et ses prochaines portes ouvertes auront lieu le 9 novembre 2024.