Tous les ingrédients pour passer un super moment étaient réunis ce samedi aux Charbonnières. Le soleil s’est levé en illuminant de lumière le brouillard et une foule ravie de se retrouver pour un moment de tradition et de convivialité autour du vacherin.
Que de monde rassemblé autour d’un fromage !
En plus des Combiers venus en nombre, la fête a attiré un grand nombre de visiteurs venant d’autres cantons ainsi que d’autres régions du monde. Il y a des étudiants de l’EPFL venant du Canada qui côtoient des personnes venues de la plaine. Toutes ces personnes viennent pour l’amour du vacherin, pour découvrir un fromage qu’ils connaissent juste de nom, pour profiter d’une journée dans la nature, pour la convivialité, pour déguster les produits du terroir et pour la super ambiance !
Les exposants sont au nombre de 70, avec des stands de produits locaux uniquement, à l’exception des invités d’honneur, Zuger Chriesi AOP et Etter Kirsch AOP du canton de Zoug avec leur kirch AOP issu de verger hautes-tiges. Après avoir vu défiler les vaches, les oies et les moutons, les sonneurs de cloches, les bouviers, s’être étonné du bruit fait par les fouets, il faut avoir beaucoup de force pour les faire claquer m’a dit un enfant, écouter les discours officiels avec la présence de la conseillère d’Etat Valérie Dittli et mangé une morce, un risotto au vacherin par exemple, dans une boîte de vacherin ! Félicitations aux organisateurs pour cette brillante idée permettant de lier écologie et fête du vacherin. Des châteaux gonflables étaient à disposition aux enfants. Des tours à cheval étaient proposés à tous, quelle chance d’avoir des personnes et des chevaux disponibles pour proposer cette activité qui rencontre toujours un grand succès. Avant de partir de la fête, chacun va acheter son vacherin favori. Tous les affineurs de vacherins Mont d’Or réunis, ils sont onze. Il est facile de goûter les différents vacherins et d’acheter celui qui plaît le plus afin de pouvoir le déguster de retour chez soi.
Les secrets du vacherin dévoilés au public
Découvrir la fabrication du vacherin lors de la démonstration et cuisson du lait, caillage et mise en forme des futurs vacherins. Regarder comment sont découpées à la cuillère, dans le liber, partie située entre l’écorce et le bois, les sangles entourant le vacherin. Ces sangles, en plus de permettre au fromage de garder sa forme lors de l’affinage, lui donnent son goût caractéristique. Le liber est une matière vraiment étonnante, souple et très solide à la fois. Il est nécessaire de tailler les sangles au maximum deux semaines après l’abatage de l’arbre. Les caractéristiques de l’épicéa sont un tronc qui n’a pas vrillé et une écorce pas trop épaisse afin de pouvoir l’enlever facilement. Elles se durcissent en séchant. Pour rendre leur souplesse, il faut les laisser tremper dans de l’eau. L’étape suivante est de voir comment les boîtes prennent forme. Comme il est passionnant de voir le fond et les côtés de la boîte agrafés à la main pour maintenir le cercle puis à la machine pour fixer le fond. Et voilà la boîte terminée.
Et les Rochat ?
Voilà un stand pas comme les autres, juste un livre à vendre et une histoire à raconter. Celle de monsieur Vinet Rochat venu avec ses fils depuis Rochejean en France voisine s’établir dans La Vallée en 1480. Et depuis, et bien tous les Rochat de La Vallée et du canton descendent de cet unique ancêtre commun ! Cette année, pour l’inauguration de la Route des Rochat, une marche rassemblant environ 200 personnes de cette famille a eu lieu partant de Rochejean pour arriver à la fête du Vacherin et rejoindre le stand de la famille Rochat.
Qui sont les organisateurs ?
Comme beaucoup le savent, Pascal Monneron est le gérant de la fête entouré d’un comité de 7 bénévoles, ainsi qu’un grand nombre de bénévoles qui assurent un suivi harmonieux de la fête. Cette 26e Fête du Vacherin Mont-d’Or sera aussi la dernière avec Pascal Monneron aux commandes. Voici 23 éditions qu’il a rejoint le comité de la fête. Il a commencé avec un budget de 25’000 CHF et environ 4’000 visiteurs pour finir avec un budget de 100’000 CHF et 8’000 visiteurs l’année passée et certainement aussi cette année. Monsieur Monneron est en train de préparer le passage de témoin afin que tout se passe pour le mieux.
Les ventes de vacherin
L’interprofession du Vacherin Mont d’Or tourne la page d’une année 2023 durant laquelle les ventes de vacherin ont chuté de 20 tonnes en Suisse selon Pascal Monneron. Par contre, les ventes ont augmenté à l’exportation de 7 tonnes, ce qui a surpris. L’interprofession du Vacherin Mont-d’Or réfléchit à une nouvelle stratégie de communication. Elle va faire une étude de produit avec
30 questions auprès d’un panel de 1’500 consommateurs afin de communiquer de façon pertinente. Sans attendre le résultat de l’étude, l’interprofession a déjà commencé à communiquer différemment en tenant compte du réchauffement et en diversifiant les consommateurs. Les résultats de l’étude permettront de cibler la publicité afin de maximiser les ventes. Le but avec un produit tel que le vacherin n’est pas de croître à l’infini mais de stabiliser la production a un certain niveau et de la maintenir.
Pour continuer la visite
La fête a fait le plein de visiteurs et a permis de faire connaître le Vacherin Mont d’Or et la Vallée de Joux loin à la ronde. Pour se rappeler cette belle journée, rien de mieux que de manger un bon vacherin ! Et pour tous les curieux petits ou grands, allez visiter le musée du vacherin afin que ce fromage n’ait plus de secret pour vous ! Ou presque vous diraient les affineurs.
Musée du Vacherin aux Charbonnières: www.vacherin-le-pelerin.ch