Le samedi 21 septembre, dès 9h30, dans le magnifique village des Charbonnières, on assistera à la 26e descente de troupeaux. Au programme : dégustation des premiers Vacherins, marché de produits régionaux, expositions et animations folkloriques et musicales, cantines, etc.
Aux Charbonnières
L’histoire du Vacherin Mont-d’Or AOP est liée à celle du village des Charbonnières, à la Vallée de Joux. Fier de ce fromage, le village célèbre depuis un quart de siècle, chaque année fin septembre, la Fête du Vacherin Mont-d’Or AOP et la descente des troupeaux qui reviennent de leur estivage.
Une des plus importantes manifestations combières
Plus de 6000 participants se réunissent habituellement pour cette journée conviviale, l’événement folklorique et gourmand de l’année à la Vallée de Joux. Membres de la filière du Vacherin Mont-d’Or AOP, artisans et entreprises de la région présentent leurs activités et font découvrir leurs spécialités dès 9 heures sur leurs stands et au travers de divers ateliers, activités et animations. Et les fromagers font déguster gratuitement leur nouvelle production !
Cette année c’est la conseillère d’État Valérie Dittli et le Saint-Gallois Benedikt Würth, Député au Conseil des États, Président de l’association AOP-IGP qui honoreront de leur présence la manifestation. Les invités d’honneur sont Zuger Chriesi AOP et Etter Kirsch AOP.
Rendez-vous le 21 septembre dès 9h !
Accès
Les Charbonnières, Vallée de Joux dès 9h sur la place du village.
De 8h à 19h : parkings et bus navettes gratuits Crêt-Blanc – Les Charbonnières