Catégories
Combiers News

LE LIEU A INAUGURÉ SON EMBARCADÈRE

C’est La Roche fendue qui a été retenue pour recevoir le dernier embarcadère en date du Caprice II. Apporté par hélicoptère en novembre 2023, il a officiellement été inauguré samedi 10 août dernier en présence de Mmes Sylvie Aubert Brühlmann, syndique du Lieu, Caroline Penseyres, Présidente du Conseil communal du Lieu et par la députée Carole Dubois. Les autorités 100% féminines ont accueilli symboliquement les passagers de ce voyage inaugural.

Pourquoi un nouvel embarcadère ?

« Les communes de L’Abbaye (au Pont et aux Bioux) et du Chenit (Le Rocheray) possèdent leur propre débarcadère, explique Dominique Bonny pour la Compagnie de Navigation. Située sur la commune du Lieu, La Roche fendue est accessible seulement à pied ou en bateau. En remontant le fil de l’histoire combière, une Compagnie de navigation sur le lac de Joux exploitait déjà un débarcadère à La Roche fendue en 1889, référence faite à la carte de Suisse topo. A cette même époque, la Compagnie de navigation était propriétaire de 7 débarcadères sur le lac de Joux avec le Caprice I. Toute proportion gardée, c’est un peu le Grütli combier. Vient alors l’idée de reconstruire le débarcadère de La Roche fendue!

Embarcadère de La Roche fendue

Comment ça s’est passé ?

« Premier contact sur le site le 27 août 2020 avec la Romande Énergie, propriétaire du mur de l’entonnoir. L’Etat de Vaud avec tous les services concernés est impliqué. La mobilité douce applaudit. Le service forestier n’y voit pas d’objection ! Le Service des eaux acquiesce moyennant convention et concession en bonne et due forme ! Seule Biodiv s’oppose avec l’argument de fleurs protégées sur le site ! Une expertise floristique est demandée à un bureau spécialisé. Cette dernière conclut dans son rapport qu’il n’y a pas de risque majeur pour la diversité des plantes présentes, ces dernières s’étant développées plus haut dans la pente, dans les éboulis et les rochers. La Fondation Paul-Edouard Piguet soulage la Compagnie en prenant la totalité du coût de construction. La construction de cette œuvre d’art, sera ainsi confiée à l’entreprise Martin Aubert du Séchey, c’est ainsi que le 11 octobre 2023, la structure héliportée est fixée définitivement sur le mur de l’entonnoir.

Comment fait-on pour prendre le Caprice à La Roche fendue ?

« Alors c’est très simple, il y a un panneau informatif au niveau du parking, sur lequel vous trouverez les numéros des pilotes du Caprice, en cas de mauvais temps par exemple, pour s’assurer qu’il fasse bien sa course et ne pas descendre pour rien. Une fois sur l’embarcadère il suffit de faire signe au pilote qui marquera l’arrêt. De même si vous êtes au Pont, en embarquant vous informez le pilote que vous désirez descendre à La Roche fendue. Une course « Le Tour du bas lac » connaît un joli succès, le bateau partant du Pont monte jusqu’à La Roche fendue et retour. Elle a lieu tous les samedis et dimanches matin de juillet et août. Le Caprice peut s’arrêter à chaque fois qu’il passe. Le mieux est d’aller voir toutes les informations sur le site internet. »

Petite note de votre servante : l’accès à l’embarcadère est accessible aux bons marcheurs.

Les autorités municipales et communales du Lieu, avec Carole Dubois, députée, ont accueilli symboliquement les passagers de ce trajet inaugural.