Catégories
Combiers News

LE PROJET CAMPUS VALLÉE DE JOUX EN BREF

Résumé de ce projet d’ampleur

Le Campus Vallée de Joux, qui rassemble l’Établissement primaire et secondaire, l’Association scolaire intercommunale, l’École Technique et le Pôle Santé, deviendra le nouveau centre de formation et de santé pour toute la région. Un projet d’ampleur qui nécessite une organisation millimétrée et une coordination imparable. 

Les écoles

Un constat : l’éclatement des bâtiments, le temps perdu dans les transports, la vétusté des locaux, l’augmentation du nombre d’enfants scolarisés ne sont qu’une partie des raisons pour lesquelles il a été décidé de réunir tous les élèves combiers scolarisés en un seul et même lieu. Le site Chez-le-Maître doublera ainsi sa capacité actuelle pour accueillir à terme 44 à 55 classes-élèves ainsi que des locaux spéciaux. Un bâtiment neuf regroupant 16 classes et une salle de sport triple sera construit dans une première phase du projet (objectif rentrée 2027/2028). Puis, dans une seconde phase (objectif rentrée 2029/2030), les bâtiments existants seront rénovés et agrandis, permettant notamment la création d’une Unité d’accueil pour écoliers (UAPE) d’une centaine de places. Les infrastructures sportives intérieures et extérieures seront renforcées en collaboration avec le Centre sportif et l’École Technique, tout comme les offres parascolaires (réfectoires, UAPE, médiathèque) et extrascolaires.

Le projet ETVJ

Pour répondre à la demande croissante des industries horlogères de la région, l’École Technique de la Vallée de Joux (ETVJ) projette d’agrandir ses infrastructures et de réaménager ses espaces extérieurs. Trois nouveaux bâtiments, qui apporteront 8’000 m2 supplémentaires, permettront à l’école de former davantage d’élèves, de proposer de nouveaux cursus de formation et de se doter d’équipements de pointe. Avec le développement prévu, l’installation de containers provisoires entre fin 2024 et début 2025 permettra la création de 8 salles de classe. Parallèlement, l’ETVJ transformera plusieurs salles de théorie à l’intérieur de ses murs en atelier afin de démarrer dès août 2025 une formation en sertissage bijouterie et une formation accélérée d’horloger pour des jeunes au bénéfice d’une maturité gymnasiale.

Vue aérienne de l’Ecole Technique de la Vallée de Joux

Le PSVJ – Pôle Santé Vallée de Joux

De son côté, seul le nouvel EMS est validé pour le canton. Il répond à des besoins en places d’hébergement dans le Nord Vaudois, notamment en psychiatrie de l’âge avancé. De 37 lits aujourd’hui il y en aura 80 demain, dont 72 lits longs séjours. Les infrastructures actuelles sont insuffisantes, l’EMS Alp’Âge est situé dans un hôpital ce qui, en termes d’ergonomie et confort des patients, n’est pas des plus approprié. Si le reste des projets est validé, après la construction du nouvel EMS et le déménagement des résidents, des travaux de rénovation de l’hôpital, ainsi qu’une extension des bâtiments qui accueillera un plateau technique modernisé pour les urgences et le bloc opératoire seront entrepris.

@MeylanProductions

Au cours de prochaines années, le quartier se transformera progressivement pour devenir un lieu plein de vie, où se côtoieront Combières et Combiers de tous les âges.