Campus Vallée de Joux, le projet commun des Ecoles et de l’Association scolaire intercommunale de la Vallée de Joux (ASIVJ)
Etablissement primaire et secondaire de la Vallée de Joux et l’Association scolaire intercommunale de la Vallée de Joux (ASIVJ)
À l’horizon 2030, l’Établissement primaire et secondaire (EPSVJ) et l’Association scolaire intercommunale de la Vallée de Joux (ASIVJ) prévoient de réunir l’ensemble des élèves de primaire et de secondaire sur le site de Chez-le-Maître. Ce véritable campus dans le campus réunira dès lors tout l’éventail des prestations scolaires et parascolaires sur un même périmètre.
Plan de développement des infrastructures scolaires
Afin de répondre aux directives du Canton, la direction de l’Etablissement Primaire et Secondaire et l’Association scolaire intercommunale de la Vallée de Joux ont mis sur pied une stratégie de développement des infrastructures scolaires s’étalant sur les 15 prochaines années. Les 7 sites combiers ont été passés en revue et des conclusions en ont été tirées. L’éclatement des bâtiments, le temps perdu dans les transports, la vétusté des locaux, l’augmentation du nombre d’enfants scolarisés, leur accueil à midi, tout a été mis dans la balance.
Quelle direction prendre ?
Doit-on garder les sites tels quels et les rénover ou repenser entièrement l’accueil scolaire combier ? En 18 mois, l’effectif est passé de 730 élèves à 820. Les locaux sont saturés, on a besoin de place. L’option de réunir l’ensemble des élèves primaires et secondaires sur le site Chez-le-Maître a été choisie, pour ses infrastructures scolaires existantes et son potentiel d’extension pour les 10 à 15 prochaines années, l’accès adapté en mobilité douce pour une majorité des élèves (environ 70% des élèves viennent de la Commune du Chenit) et une desserte adaptée en transports scolaires et publics. Le but est de tendre vers l’objectif de permettre à un élève de parcourir tous ces cycles de 1 à 11 Harmos sur un même site scolaire.
Le projet
Le site Chez-le-Maître doublera ainsi sa capacité actuelle pour accueillir à terme 44 à 55 classes-élèves ainsi que des locaux spéciaux. Un bâtiment neuf regroupant 16 classes et une salle de sport triple sera construit dans une première phase du projet (objectif rentrée 2027/2028). Puis, dans une seconde phase (objectif rentrée 2029/2030), les bâtiments existants seront rénovés et agrandis, permettant notamment la création d’une Unité d’accueil pour écoliers (UAPE) d’une centaine de places. Ce regroupement vise à renforcer la qualité et la cohésion de l’enseignement. Passer de sept collèges répartis sur six sites à un seul favorisera par ailleurs l’équité d’accès aux offres scolaires et parascolaires, et simplifiera les déplacements des enfants et des enseignants durant leur journée d’enseignement. Les infrastructures sportives intérieures et extérieures seront renforcées en collaboration avec le Centre sportif et l’École Technique, tout comme les offres parascolaires (réfectoires, UAPE, médiathèque) et extrascolaires. Côté mobilité, la halte Travys à proximité ainsi que les aménagements d’une plateforme de desserte des bus et d’un abri couvert à vélos faciliteront les déplacements des élèves en transports en commun et en mobilité douce.
Toutes les informations sont à retrouver sur