Campus Vallée de Joux, un projet grandiose
L’Ecole Technique de La Vallée de Joux
La Vallée de Joux, sur le territoire de la Commune du Chenit, va progressivement entamer sa mue. C’est du moins la promesse du projet « Campus Vallée de Joux » qui prévoit à terme de réunir tous les écoliers combiers sur le site Chez-le-Maître, d’agrandir l’Ecole Technique et le Pôle Santé Vallée de Joux, qui sera, entre autres, agrémenté d’un nouvel EMS.
Dans les articles qui suivront celui-ci, nous aborderons les projets des Ecoles et du Pôle Santé. Aujourd’hui nous nous intéressons au projet de l’Ecole Technique de la Vallée de Joux, avec les éclaircissements de Fréderic Schütz, directeur de l’établissement.
Le projet ETVJ
Pour répondre à la demande croissante des industries horlogères de la région, l’École Technique de la Vallée de Joux (ETVJ) projette d’agrandir ses infrastructures et de réaménager ses espaces extérieurs. Trois nouveaux bâtiments, qui apporteront 8’000 m2 supplémentaires, permettront à l’école de former davantage d’élèves, de proposer de nouveaux cursus de formation et de se doter d’équipements de pointe. Ce projet d’agrandissement et de rénovation contribuera à renforcer le positionnement et l’excellence de l’ETVJ au niveau cantonal et romand, à maintenir la très haute qualité des formations, à renforcer encore davantage les liens avec les entreprises et à alimenter de précieuses sources de débouchés professionnels pour les Combiers et Combières.
Trois bâtiments supplémentaires
« Nos besoins ont fortement augmenté, explique Frédéric Schütz, directeur de l’ETVJ. Nous devons augmenter nos surfaces pour répondre à une demande croissante dans un premier temps (rappelons que l’enquête de la CPIH a mis en évidence un besoin de 4’000 professionnels à former pour 2026), et profiter de créer de nouvelles filières de formations, en avançant par étapes. Avec le développement que nous prévoyons, nous allons installer des containers provisoires entre fin 2024 et début 2025 pour permettre la création de 8 salles de classe. Parallèlement, l’ETVJ transformera plusieurs salles de théorie à l’intérieur de ses murs en atelier afin de démarrer dès août 2025 une formation en sertissage bijouterie et une formation accélérée d’horloger pour des jeunes au bénéfice d’une maturité gymnasiale.
Faire rayonner l’ETVJ
« C’est un développement indispensable pour la pérennité de l’école, poursuit Frédéric Schütz. Faire rayonner l’école et par extension la Vallée de Joux, au-delà des frontières cantonales, voire internationales, fait partie de nos objectifs. À travers cette notion de Campus, c’est toute une synergie qui se met en place pour répondre aux besoins actuels et futurs. Actuellement, nous avons 270 élèves et ces développements nous permettront d’en accueillir 150 supplémentaires à terme. La future cafétéria sera dimensionnée en fonction des besoins des écoles: c’est une synergie intéressante et pertinente qui se met en place. » La recherche de financement est en cours de finalisation et le dépôt des permis de construire est prévu pour 2025. Le début des travaux est annoncé pour 2026 et ceux-ci devraient être terminés en 2029.
Retrouvez toutes les informations sur ce projet en cliquant ci-dessous