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Le Comptoir commence aujourd’hui!

Ça y est, le jour tant attendu est arrivé, le Comptoir de la Vallée de Joux ouvre enfin ses portes !

Plus de 70 exposants, les forains et les restaurateurs sont sur le pied de guerre pour accueillir les quelques milliers de visiteurs prévus sur le site. Quatre jours intenses qui sont le résultat de longs et minutieux préparatifs. Afin d’en savoir plus, nous avons rencontré Romina Ciavardini, membre du comité en charge de l’administratif et des réseaux sociaux.

Bonjour Romina, comment t’es-tu retrouvée dans le comité ?

RC : « à la base, j’aime vraiment l’événementiel. J’aime organiser des événements ! Et quand j’ai vu qu’une place se libérait en 2022 à la sortie du Covid, je me suis présentée. Au départ je ne m’occupais que de l’administratif, mais nous avons un nouveau comité, qui engendre une nouvelle dynamique prolifique en nouvelles idées. On a de la chance d’avoir une équipe soudée, qui fonctionne bien, on s’entraide, on ne reste pas figés sur nos responsabilités et c’est ce qui est important. Hier j’ai aidé au traçage par exemple, pour donner un coup de main à Patrice Braillard, responsable des infrastructures.

Tu ne te cantonnes pas uniquement à l’administratif, n’est-ce pas ?

RC : « Alors non, à mon arrivée, on avait eu 2 ans sans Comptoir, nous devions donc limiter les frais. Je me suis proposée pour faire l’affiche – je tiens à préciser que ce n’est pas mon métier ! J’ai renforcé notre présence sur les réseaux sociaux, notamment avec la création de la page Instagram du Comptoir, active uniquement pendant sa durée. Je m’occupe des inscriptions, qui sont parties particulièrement vite cette année ! Dans un premier temps on ouvre les inscriptions aux artisans et commerçants combiers, pour l’ouvrir par la suite à ceux qui ne font pas concurrence aux commerces locaux. Je gère tout le suivi : identifier leurs besoins, faire des mémentos, répondre à leurs multiples questions, faire les 285 badges nominatifs par société, les découper, les plastifier, etc.

Quelque chose me dit que les nouveautés, notamment pour les enfants, ont été inspirées par la force féminine du comité?

RC : « En effet, avec Nadine Toury (resp. finances), nous nous sommes demandées comment ajouter des animations pour les petits. Il manquait une animation qui leur fasse prendre plaisir à venir au Comptoir. Nous avons pensé à créer un espace dédié avec des animations quotidiennes. L’Espace Kids se trouve entre les vestiaires au sous-sol et est ouvert aux heures des exposants. Il y a des tables avec toutes sortes d’activités ludiques à faire. Important : ce n’est pas une garderie ! Pour que l’enfant puisse y rester seul (sans les parents) il doit savoir être autonome et se gérer seul, notamment pour aller aux WC. On aura du grimage, du tatouage éphémère, modelage de ballons, un quizz Disney et la mini boum samedi de 19h à 21h, pour les moins de 12 ans. À son arrivée, on donne un bracelet à l’enfant, avec le n° de téléphone des parents en cas d’urgence. Ça laisse à ces derniers la possibilité de passer deux heures sans les enfants.

Un dernier mot ?

RC : « Organiser une telle manifestation engendre une grande fatigue, mais je tiens à dire que c’est extrêmement positif ! ça bouge dans tous les sens, on voit les stands se monter petit à petit, on voit le Comptoir prendre vie, c’est tellement satisfaisant ! C’est un réel plaisir de travailler avec ce comité !