À l’Ecole Technique de la Vallée de Joux
L’Ecole Technique de la Vallée de Joux (ETVJ), école d’excellence
L’Ecole Technique de la Vallée de Joux (ETVJ) se trouve au cœur d’une région renommée pour son expertise technique et artisanale. Entourée des grandes Manufactures horlogères et de nombreuses entreprises microtechniques, l’école propose notamment quatre formations initiales accessibles aux jeunes filles et garçons, dès la fin de la scolarité obligatoire.
L’excellence reconnue
En tant qu’école de métiers, l’ETVJ propose des formations de bijoutier, dessinateur en construction microtechnique, horloger et micromécanicien. Elle dispense également des cours théoriques pour les jeunes en formation duale (horlogers de production, qualiticiens et micromécaniciens des entreprises locales).
Ces formations peuvent être complétées d’une maturité professionnelle intégrée, formation qui dure également 4 ans et que les apprentis suivent en parallèle à leur formation professionnelle initiale.
L’école supérieure offre une formation de technicien ES en microtechniques. Avec ses filières ES axées sur la pratique et adaptées aux besoins de l’industrie horlogère et microtechnique, l’ETVJ est un acteur majeur de la formation professionnelle dans la région.
Le CFC horloger, formation phare de l’école, attire de nombreux apprentis, tant locaux qu’issus d’autres régions de la Suisse romande et d’ailleurs.
La qualité de l’enseignement et les perspectives de carrière attractives font de cette filière un choix prisé avant même la fin de l’école obligatoire.
Pour s’inscrire
Pour intégrer la formation en école de métiers, les candidats doivent passer un concours d’admission comprenant des épreuves théoriques et pratiques, ainsi qu’un entretien individuel.
Le domaine continue d’attirer de nombreux jeunes en quête de débouchés intéressants, comme le démontre l’enquête 2022-2026 de la CPIH sur les besoins en personnel dans l’industrie horlogère et microtechnique : ce ne sont pas moins de 4’000 professionnels qui devront être recrutés ces prochaines années pour assurer la relève et les besoins de la branche.
De belles perspectives de carrière et d’emploi pour les jeunes qui souhaitent débuter leur formation dans ce domaine.
Côté logement
L’ETVJ propose des offres de logement à proximité de l’école aux apprentis qui le désirent. L’école fait le relais entre les privés qui mettent à disposition leurs biens spécifiquement pour les jeunes se formant à l’ETVJ.
Studios, collocations, famille d’accueil, etc., les prestations et les tarifs sont clairement établis : chaque jeune, accompagné de sa famille, peut remplir le formulaire en ligne disponible sur le site internet de l’ETVJ pour indiquer les besoins et ce qu’il recherche. L’ETVJ lui enverra la liste des biens qui correspondent à sa demande. Actuellement, la liste des biens proposés est supérieure aux demandes des apprentis.
Dernières actualités
L’ETVJ va s’agrandir ! En effet, fort du succès rencontré par ses formations et tenant compte du besoin en recrutement de la branche, l’ETVJ va commencer sa mue avec l’installation de pavillons provisoires début 2025 permettant un accroissement de son offre de formation, et dans l’attente de la construction de l’extension de l’école ses prochaines années.
Dès août 2025, l’ETVJ proposera une formation accélérée en horlogerie pour les personnes titulaires d’une maturité gymnasiale (leur permettant de réaliser la formation d’horloger CFC de 4 ans en 3 ans), ainsi qu’une formation en bijouterie de sertisseur de pierres précieuses (CFC), qui viendra étoffer la formation actuelle de bijoutier-joaillier.
Voir aussi