Catégories
Combiers News S'installer à la Vallée Thème du mois

La Vallée, pays de loups, mais il y a tout !

La Vallée de Joux est bien moins isolée qu’il n’y paraît!

Qui dit Vallée de Joux pense vallée reculée, loin des commodités, peut-être même sans électricité ? Les clichés ont la peau dure, suscitant moult inquiétudes, avant de découvrir en arrivant que la Vallée de Joux est finalement bien mieux dotée en services et commerces de proximité qu’on ne le pense au premier abord.

Au bout de la rue

Grâce à son isolement hivernal qui a duré de longues années, les combiers ont développé un véritable réseau de commerces de proximité. Tout autour du lac, quels que soient les villages, on peut y trouver son pain, ses œufs et ses courses de base. Ouvertes sur de longues plages horaires, les différentes épiceries proposent tous les produits que l’on peut trouver partout ailleurs, avec en sus des produits locaux, tels que fromages, lait, yaourts, beurre… le tout, sans devoir prendre sa voiture. Chez Babou Macaron, au Brassus, on y trouve pléthore de produits locaux, des expo ventes d’artisans locaux, biscuiterie, dépôt ventes de pain et viennoiseries, les cafés de chez Roger et du vrac. L’épicerie Vallée de Joux qui se trouve à L’Orient est une épicerie éco-responsable avec un rayon vrac et coin café. Il y a La Villageoise au Lieu qui est également une boulangerie et Le Petit Marché au Pont, qui propose notamment des produits de première nécessité, des spécialités du terroir, des souvenirs et des articles de pêche. La Ronde des pains, boulangerie et épicerie au Sentier, aux Bioux et aux Charbonnières, avec ouverture le dimanche matin au Sentier. Sans omettre le marché hebdomadaire au Sentier, où chaque jeudi on trouve des fruits et légumes frais.

On consomme local

L’excellence des produits issus des artisans combiers est mise à disposition 24h/24, 7 jours sur 7. Raclette, fondue, viande des Highlands, œufs frais, cannelés, etc. Une envie de fondue à minuit ? Un bon steak à griller entre amis dans les refuges dans le Risoud ou tout simplement chez soi en famille? Aïe, il manque des œufs ! Pas de panique, la Vallée de Joux peut s’enorgueillir d’avoir des distributeurs et des selfs à la ferme, un peu partout autour du Lac. Les fermiers ont généralement un panneau indiquant quels produits sont à la vente, soyez attentifs au bord de la toute !

On vient de plaine exprès

Qui dit Vallée de Joux, dit artisans. Un savoir-faire recherché, et pas seulement par les combiers. Pour réparer ses chaussures par exemple ! A la cordonnerie Mouquin au Sentier, il n’est pas rare d’y croiser des clients venant de Genève exprès pour s’assurer de la qualité du travail. Plusieurs fleuristes ont pignon sur rue, proposant divers ornements floraux qui vont même décorer de prestigieux hôtels de l’arc lémanique. Nos couturières sont recherchées pour la qualité de leur travail et on les trouve facilement ! Cette liste est non exhaustive et vous pourrez trouver LE commerçant qu’il vous faut sur cette même plateforme, section annuaire.

En résumé, on est bien servis à La Vallée !