La Fondation IDEA, l’alliée des étudiants hors-Vallée
La Vallée de Joux aime ses étudiants
La Vallée de Joux est un endroit où il fait bon vivre. En s’y installant, les familles découvrent avec plaisir que malgré l’excentration de la région, les besoins des habitants sont pourvus, au même titre que n’importe quel centre urbain. C’est valable également pour les élèves, apprentis et étudiants qui suivent leurs cursus par-delà les cols, et ce, grâce à la Fondation IDEA.
IDEA, c’est quoi ?
Acronyme de Indemnités de Déplacement et Résidence en faveur des Etudiants, Elèves et Apprentis de la Vallée de Joux. Elle a pour but de soutenir les jeunes étudiants, élèves et apprentis dont les parents habitent la Vallée de Joux, lorsqu’ils doivent se déplacer régulièrement ou louer une chambre/appartement à l’extérieur de La Vallée pour effectuer leurs études, école ou apprentissage.
La fondation a été créée en 1965 par la Société Industrielle et Commerciale, qui s’est rendu compte que les collaborateurs des grandes entreprises se plaisaient à La Vallée, mais leurs enfants, dès la fin de scolarité obligatoire doivent se déplacer en plaine pour le gymnase ou écoles supérieures, voire y louer un logement.
L’idée est sur la table « on va créer un genre de bourse, mais ouvert à tous, sans barèmes financiers, c’est un subside à l’éloignement de la Vallée de Joux. » explique Pierre-André Meylan, président de la Fondation, qui en a lui-même bénéficié en 1967, étant le 100e inscrit.
En vidéo
La fondation IDEA
Pour les étudiants et apprentis, il y a 3 sortes d’indemnités non cumulables
L’indemnité annuelle
Transport
400.− par an
Pour les étudiants/apprentis qui étudient hors de La Vallée et font des voyages quotidiennement, ainsi qu`à ceux qui font leur apprentissage à La Vallée et qui suivent régulièrement des cours professionnels à l’extérieur. Elle est versée pour l’année en cours à la fin du trimestre.
L’indemnité trimestrielle
Logement
200.− par mois
Pour les étudiants/apprentis de 15 à 25 ans, qui louent une chambre/appartement à l’extérieur de La Vallée. Elle est versée sur présentation de l’attestation tous les 3 mois pour le trimestre écoulé.
L’indemnité de transport
Harmos
400.− par an
Pour les élèves (de 4 à 15 ans) scolarisés dans des établissements situés en dehors de La Vallée. Elle est versée pour l’année en cours à la fin d’un trimestre.
Comment bénéficier de ces prestations ?
Comme indiqué plus haut, aucun barème financier, ni aucune enquête ne sera effectuée. La seule et unique condition est d’habiter à La Vallée. C’est la raison pour laquelle c’est au bureau communal qu’il faut s’adresser pour s’inscrire, ou directement sur le site internet de la commune.
Des formulaires sont à remplir en fonction de la demande, des documents sont demandés qu’il faudra remettre en mains propres au bureau communal.
Tous les formulaires sont disponibles sur les sites internet des 3 communes de La Vallée :