Catégories
Combiers News S'installer à la Vallée Thème du mois

La Fondation IDEA, l’alliée des étudiants hors-Vallée

La Vallée de Joux aime ses étudiants

La Vallée de Joux est un endroit où il fait bon vivre. En s’y installant, les familles découvrent avec plaisir que malgré l’excentration de la région, les besoins des habitants sont pourvus, au même titre que n’importe quel centre urbain. C’est valable également pour les élèves, apprentis et étudiants qui suivent leurs cursus par-delà les cols, et ce, grâce à la Fondation IDEA.

IDEA, c’est quoi ?

Acronyme de Indemnités de Déplacement et Résidence en faveur des Etudiants, Elèves et Apprentis de la Vallée de Joux. Elle a pour but de soutenir les jeunes étudiants, élèves et apprentis dont les parents habitent la Vallée de Joux, lorsqu’ils doivent se déplacer régulièrement ou louer une chambre/appartement à l’extérieur de La Vallée pour effectuer leurs études, école ou apprentissage. La fondation a été créée en 1965 par la Société Industrielle et Commerciale, qui s’est rendu compte que les collaborateurs des grandes entreprises se plaisaient à La Vallée, mais leurs enfants, dès la fin de scolarité obligatoire doivent se déplacer en plaine pour le gymnase ou écoles supérieures, voire y louer un logement. L’idée est sur la table « on va créer un genre de bourse, mais ouvert à tous, sans barèmes financiers, c’est un subside à l’éloignement de la Vallée de Joux. » explique Pierre-André Meylan, président de la Fondation, qui en a lui-même bénéficié en 1967, étant le 100e inscrit.

Pour les étudiants et apprentis, il y a trois sortes d’indemnités non cumulables

L’indemnité annuelle «transport» pour les étudiants/apprentis qui étudient hors de La Vallée et font des voyages quotidiennement, ainsi qu`à ceux qui font leur apprentissage à La Vallée et qui suivent régulièrement des cours professionnels à l’extérieur. D’un montant actuel de 400.- Fr./an, elle est versée pour l’année en cours à la fin du trimestre. Depuis son introduction en 2006, l’aide distribuée atteint au total 633’000.- Fr.

L’indemnité trimestrielle «Logement» pour les étudiants/apprentis qui louent une chambre/appartement à l’extérieur de La Vallée, est versée sur présentation de l’attestation tous les trois mois pour le trimestre écoulé. D’un montant actuel de 200.- Fr./mois, elle est destinée aux jeunes de 15 à 25 ans. Depuis son introduction en 1965, l’aide au logement distribuée atteint au total 5’061’917.- Fr.

L’indemnité de transport Harmos (élèves de 4 à 15 ans), pour les élèves scolarisés dans des établissements situés en dehors de La Vallée. Introduite en 2018, l’indemnité versée est de 400. Fr./an. Cette prestation est entièrement financée par la Fondation Paul-Edouard Piguet, en plus de sa participation annuelle à l’IDEA à hauteur de 100’000. Fr.

Comment bénéficier de ces prestations ?

Comme indiqué plus haut, aucun barème financier, ni aucune enquête ne sera effectuée. La seule et unique condition est d’habiter à La Vallée. C’est la raison pour laquelle c’est au bureau communal qu’il faut s’adresser pour s’inscrire, ou directement sur le site internet de la commune. Des formulaires sont à remplir en fonction de la demande, des documents sont demandés qu’il faudra remettre en mains propres au bureau communal. Tous les renseignements sont disponibles sur les sites internet des trois communes de La Vallée.