Catégories
News S'installer à la Vallée Thème du mois

Déménager à la Vallée de Joux, un défi agréable à relever

S’installer à la Vallée

Depuis quelque temps vous vous mettez à rêver d’un déménagement au vert, d’une journée sans les bruits de la ville, d’hiver enneigé et d’été au frais. Bienvenue à la Vallée de Joux !

 Installés dans l’une des 3 communes, Le Chenit, L’Abbaye ou Le Lieu, ce sont 7’121 personnes qui vivent autour de ce lac situé à 1000m d’altitude. Le secteur de l’horlogerie y est omniprésent, et propose un panel d’emplois qui couvrent plusieurs secteurs. À cette main d’œuvre locale s’ajoutent 4’753 travailleurs frontaliers, ce sont donc 11’864 personnes qui sont enregistrées à la Vallée de Joux et qui permettent l’essor de toute une région. Quels en sont les points forts ?

Le travail  : plus d’opportunités que de candidats

« C’est un secteur géographique propice au travail » explique Carlos Magalhaes, responsable de l’agence Flexsis, au Sentier, l’une des 8 agences de recrutement de La Vallée. « Le chômage y est très bas, il y a plus d’opportunités que de candidats et les compétences spécialisées se font rares. »

Dans cette région, 80% des propositions concernent le secteur de l’horlogerie et presque 20% celui du bâtiment.

« Il ne faut pas avoir peur de postuler même sans les qualifications car ce sont des secteurs qui proposent des formations » encourage même Carlos Magalhaes.

Les postes en manufactures d’horlogerie concernent les ouvriers spécialisés bien entendu, mais n’oublions pas que tout ce beau monde demande également une organisation administrative chevronnée. Ainsi, ces mêmes secteurs proposent également des emplois de bureau. Besoin d’inspiration ? Les postes vacants sont consultables directement depuis les pages internet.

Le logement est meilleur marché qu’en plaine

Impactés comme partout ailleurs par la LAT, la Loi sur l’Aménagement du Territoire, les grands champs verts à perte de vue ne sont pas constructibles ; les terrains disponibles sont plutôt rares, mais la bonne nouvelle est que le prix de l’immobilier reste plus bas qu’en plaine.

Par exemple, d’après le site RealAdvisor, mis à jour le 1er janvier 2024, un appartement en location, au centre de Lausanne vous coûtera 385 francs/m2 ; à Cossonay il vous en coûtera 312 francs/m2 alors qu’au Sentier c’est la somme de
238 francs/m2 qu’il vous faudra débourser en moyenne. A l’achat, les prix seront de 5’954 francs/m2 au Sentier, toujours pour un appartement, comparés aux 8’398 francs à Cossonay, contre 12’384 francs à Lausanne.

Comment trouver son nid ?

Si au premier abord, le parc immobilier semble plutôt ancien, poursuivez vos recherches, il y a également de très beaux nouveaux bâtiments disponibles ou en construction.

Il faut savoir qu’à La Vallée, même si le bouche-à-oreille prévaut sur les annonces immobilières, des agences spécialisées proposent leurs services aux personnes désireuses d’être conseillées. N’hésitez pas à opter plutôt pour les agences locales, car celles-ci, installées en terre combière, connaissent parfaitement les biens et les prix pratiqués dans la région. N’oubliez pas non plus de fréquenter les pages Facebook de La Vallée, où les particuliers s’échangent les bonnes trouvailles immobilières.

Où poser ses valises?

Pour ceux qui aiment le calme mais pas trop, Le Sentier est le lieu qui regroupe la majorité des commerces, de l’administration et des activités sportives et culturelles. Alors que pour ceux qui opteraient plutôt pour le charme Riviera, la commune de L’Abbaye et son village du Pont vous attireront sans aucun doute.

Les transports

Du Pont au Sentier en passant par Le Lieu, les villages sont reliés par le train. De l’autre côté du lac, ce sont les bus qui permettent aux Combiers d’aller et venir et il faut savoir que les enfants scolarisés dans le public à La Vallée ne paient pas l’abonnement, et que les horaires trains/école permettent l’autonomie des élèves.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à vous rendre sur l’annuaire du VDJ360 en ligne. Le site regorge d’informations sur les entreprises installées à La Vallée, qui pourront vous aiguiller pour trouver un logement ou un travail!