Catégories
Combiers News Retrospective

Modernité, Solidarité et Tradition ont marqué l’année 2023

Alors que 2024 fait ses premiers pas, c’est l’occasion de s’asseoir un moment et de passer en revue les événements marquants de 2023. Entre modernité, solidarité et tradition, la Vallée de Joux n’a cessé d’évoluer tout en préservant ses attachantes traditions.

1. Une terre de transition numérique

Souvenez-vous, l’année démarrait avec le concours Digital Valley, mettant en avant le développement numérique des petites vallées.  Se plaçant parmi les finalistes, la vallée de Joux tirait alors son épingle du jeu grâce à sa plateforme numérique « VDJ 360 », haut-lieu numérique renforçant la notoriété des entreprises locales, tout en favorisant la cohésion dans la région.

Pour continuer dans la high-tech, rappelons le concours « le procès de la Tech » où des élèves combiers issus de l’école Chrysalide se sont distingués en remportant la seconde place du concours de plaidoirie et d’éloquence de Lausanne. Le sujet portait sur la nouvelle loi de protection des données (Nlpd) avec pour thème une affaire fictive de vol des données d’une entreprise. Cette entreprise avait négligé d’effacer les données de ses clients. Cette affaire a permis aux élèves de s’immerger pendant quelques mois dans les enjeux compliqués de la Nlpd.

Les défis de la mise en place de la Nlpd auront fait couler beaucoup d’encre en 2023. Face à des amendes pouvant grimper jusqu’à 250’000.- francs, la Société Industrielle et Commerciale (SIC) et l’Association pour le Développement des Activités Economiques de la Vallée de Joux (ADAEV) ont invité des spécialistes de la question, permettant ainsi aux entreprises locales de prendre ce délicat virage au travers de conférences et de tables ouvertes.

2. Une terre de transition énergétique

En vidéo

un défi pour les PME

La Vallée de Joux est engagée dans la transition énergétique, engagement facilité par des événements comme ceux organisés à nouveau par la SIC et l’ADAEV. Ces rencontres offraient aux habitants et aux entreprises locales l’opportunité de consulter des professionnels du domaine. Par exemple, collaborer avec un expert en analyse CECB permet de profiter pleinement des subventions, tandis que regrouper les travaux offre des avantages financiers. La demande pour l’énergie solaire demeure en hausse dans la région, et les possibilités de l’énergie éolienne pour l’autonomie énergétique locale sont explorées.

3. Une terre solidaire

En vidéo

Mission Humanitaire en Turquie

La Vallée de Joux, généreuse et solidaire, a répondu à l’appel des missions humanitaires touchant la Turquie après les tremblements de terre. Un peu partout, et à leur échelle, les familles de victimes, les amis, les sociétés locales ont contribué aux efforts d’assistance, témoignant de la chaleur humaine. Depuis l’hôpital de la Vallée de Joux, le Dr Naiken à travers son association HFE, se démarque médiatiquement et humainement pour sa gestion de la mise en place des aides
d’urgence.

4. Une terre de tradition

En vidéo

Un vacherin, ça se fête!

C’est Guy Parmelin, conseiller fédéral, qui a ouvert officiellement la nouvelle saison du Vacherin Mont-d’Or lors de la fête éponyme. Soulignons également la présence d’Erika Hess, qui a marqué l’histoire du ski alpin, et qui par sa présence, symbolisait la fusion entre le sport, la gastronomie et les traditions suisses.

Plus de 6’000 participants et une soixantaine de producteurs et artisans locaux étaient réunis pour les festivités, démonstrations de fabrication de fromage, dégustations, stands de produits du terroir, animations culturelles et concours liés au Vacherin. C’est un événement convivial et festif qui met en lumière l’importance de cette spécialité fromagère dans la région de la Vallée de Joux.

5. Une terre d’artistes

En vidéo

Shakespeare au menu du Clédar

Au niveau artistique, les rencontres culturelles de la Vallée de Joux (RCVJ) continuent d’inviter les amateurs de musique classique à découvrir mensuellement des concerts d’une qualité rare. Dans un autre registre, si les feux de la rampe du Casino du Brassus se sont bien éteints en septembre dernier pour la troupe du Clédar, leur interprétation a été vivement remarquée par le directeur du festival international Shakespeare de York (GB), qui les a invités à une présentation de leur travail.

6. Une terre de rencontres

En vidéo

LE Rock am Wind fait toujours vibrer les Bioux

Enfin, la Vallée de Joux s’est illustrée comme un lieu où il fait bon vivre ensemble à travers des événements et festivités. Le slowUp par exemple, avec le tour du lac qui attirent chaque année des milliers d’adeptes du déplacement doux.

En juin, le festival Rock am Wind a parlé au cœur des amateurs de bon rock. Le comptoir de La Vallée a été quant à lui le lieu de convergence entre les habitants et les commerçants. Les sportifs, quant à eux, convergeaient vers le trail du Xterra, tandis que le Sentier de Noël a brillé de mille feux pour sa seconde édition.

En somme, l’année 2023 a été riche en événements variés, témoignant du dynamisme, de la solidarité et de l’innovation qui font de la Vallée de Joux un lieu à part, conjuguant tradition et modernité.