Catégories
Combiers News Noël à la Vallée Thème du mois

Le Sentier de Noël : une tradition en devenir

La deuxième édition du « Sentier de Noël » à la Vallée de Joux a été une célébration réussie de l’esprit de Noël.

Des rues scintillantes où les stands artisanaux côtoient le savoir-faire gastronomique local, des musiciens traditionnels jouant du cor des Alpes et il y a des animations pour tous les âges. Cinq jours de moments magiques qui laissent déjà l’imagination courir vers la troisième édition..

Une ouverture en chantée

Nous sommes le 13 décembre 2023, les élèves des Cytises emplissent l’air de leur chantée de Noël, le sapin illumine la place sous les yeux ébahis des enfants, les parents se réchauffent autour du vin chaud offert par le Village et les commerçants, et l’harmonie « la Jurassienne » s’installe pour enchanter petits et grands.

Mesdames et Messieurs, le Sentier de Noël a officiellement commencé !

Pendant 5 jours, les réjouissances de l’Avent vont se succéder, et Olivier Baudat, syndic, dans un geste d’unité, a même invité les représentants des communes environnantes à se joindre aux célébrations de Noël pour resserrer les liens.

Nocturnes féeriques

Le Père Noël, en personne, est venu tout droit du Pôle Nord pour l’occasion ; il était accompagné de ses fidèles ânes et de l’un de ses groupes de musique préférés : Les Vieux Vélos Volés. Les ânes se laissaient caresser et flatter, les musiciens veillaient à l’ambiance et le Père Noël distribuait les paquets aux enfants contents. Et tout ce beau défilé pouvait même être admiré depuis l’intérieur des commerces, ouverts tardivement en ce jour, pour leur habituelle « Nocturnes des commerçants ».

Une ambiance festive et familiale

L’ambiance de ces 5 jours était aussi et surtout à la famille. Crêpes-chocolat chaud-chantilly-marshmallow pour donner des forces aux enfants, avant de se rendre au Killian Peier Ski Jumping Tour ! Une rampe de saut à ski pour permettre aux enfants de tester ce sport, gratuitement ! Et de s’occuper gaiement entre deux photos avec le Père Noël.

Le légendaire artisanat combier

Les Combiers ont exposé leur savoir-faire artisanal à travers la trentaine de chalets installés. Parmi eux, bijoux, décorations florales, travail sur bois. De quoi stimuler l’inspiration pour les cadeaux !

On y trouve aussi les chalets de fromagers, d’apiculteurs, de brasseurs et tant d’autres encore qui ouvrent devant le visiteur ce sentier de Noël, illuminé de musique et de lumière. Les odeurs d’épices de Noël flottent dans l’air, les churros attirent le badaud et plus loin, au chaud, sous la cantine, des tablées joyeuses mangent fondue ou saucisses en bonne compagnie. Concerts, musique et le très attendu feu d’artifice ont égayé les soirées.

Clôture en harmonie

Alors que le soleil brille à la Vallée de Joux sur les Sonneurs et les joueurs de cor des Alpes, leurs mélodies s’élevaient dans l’air frais, concluant les festivités avec une touche de grâce montagnarde. Carlos Magalhaes, porte-parole des organisateurs, a partagé son enthousiasme pour le succès retentissant du marché, malgré une pointe de nostalgie de voir se terminer déjà cette deuxième édition. Les idées d’amélioration fusent déjà pour la troisième édition, par exemple, encore plus d’animations pour les enfants et une cantine plus grande ! « Merci aux sponsors, aux visiteurs et aux artisans d’avoir fait en sorte que ces 5 jours de fête soient une réussite » conclut-il au nom des organisateurs.