Catégories
Combiers Expertises La Vallée de Joux, Région Formatrice News Thème du mois

L’école d’excellence en horlogerie ouvre ses portes

L’ETVJ, école d’excellence dans l’art de l’horlogerie, a ouvert ses portes les 8 et 9 décembre dévoilant ainsi le parcours de ses étudiants passionnés.

Chaque année les portes ouvertes de l’ETVJ accueillent des futurs horlogers venus de partout pour se former dans cette école d’excellence. Et, s’il n’y a pas de la place pour tout le monde, la possibilité de faire cette formation en apprentissage directement avec une entreprise Combière permet à chacun d’atteindre ses rêves malgré tout.

Rocco

L’horlogerie de père en fils

Rocco Hohl, a tout juste 17 ans, et entame sa première année en CFC horlogerie à l’ETVJ. Originaire de Nyon, il est le fier héritier de la passion horlogère transmise par son père, qui a été, entre autres, horloger formateur pendant une quinzaine d’années chez Rolex. Passionné, il ne s’arrête de monter ses mouvements que le temps d’une photo. Tout lui plait dans cette formation, même les heures de « limage » de pièce qui ne fait pas l’unanimité dans sa promo.

Rocco Hohl, entame sa première année d’horlogerie, et, en juste passionné, ne lâche son réglage que le temps d’une photo

Océane

La voie de la précision

Océane Sitthihan, âgée de +17 ans, originaire de Lausanne, se démarque au sein de l’école en portant fièrement le t-shirt orange « STAFF ». Parmi les rares filles, 4 sur les 13 étudiants de sa promotion de première année, Océane a choisi l’horlogerie après deux années de gymnase, grâce à une rencontre avec une conseillère d’orientation. Elle a brillamment réussi l’examen d’entrée, mêlant épreuves théoriques comme du français, math ou physique, avec des pratiques, notamment le sciage de laiton avec un fil ou le triage de rubis selon des consignes très précises. Océane loue l’atmosphère sans pression de l’ETVJ.

Océane Sitthihan, l’une des 4 filles de la promotion, accueille et informe les visiteurs en ce jour de portes ouvertes.

Luc

Une passion venue d’Andorre

Luc Zang, accompagné de sa famille depuis Andorre, a découvert l’horlogerie lors d’une visite estivale au Musée de l’Horlogerie du Sentier. Ses yeux brillent d’enthousiasme lorsqu’il évoque la minutie et la rigueur qui caractérisent l’horlogerie. Il fait partie aujourd’hui des visiteurs et il sait déjà qu’il souhaite poursuivre des études supérieures dans ce domaine exigeant.

Luc Zang, venu d’Andorre pour les portes ouvertes, a découvert l’horlogerie cet été, lors d’une visite au musée du Sentier et depuis, ne rêve que d’intégrer l’ETVJ

Esteban

Du bac français à l’horlogerie combière

Esteban Fouquerel a achevé son Baccalauréat en France, avant de découvrir le monde de l’horlogerie par hasard en visionnant une vidéo de l’horloger Philippe Dufour.  « Le mercredi », explique-t-il « je cherchais où Mr Dufour avait fait sa formation, le samedi c’était les portes ouvertes de l’école concernée et je m’y suis rendu immédiatement ». Après quatre ans, Esteban nourrit le désir de se spécialiser en restauration horlogère au Locle de Neuchâtel. « Il n’y a que 6 places et on est déjà 4 ici à vouloir faire cette spécialisation » complète Guillaume Gourdeau en 4ème année également. Et, pour cet étudiant qui a accompli 2 années de biologie à Dijon avant de transformer sa trajectoire professionnelle, pas question de se décourager.

Esteban Fouquerel et Guillaume Gourdeau, en 4ème année « ne pas se décourager en première année, l’usinage des pièces requiert une patience infinie qui prend tout son sens dès la seconde année »

Dyana et Biatriz

Formation duale en vue

Parmi les visiteurs curieux des Portes Ouvertes se trouvent Dyana, Biatriz, Eva, Maxine et Maida, cinq amies, envoyées par l’école secondaire du Sentier, pour découvrir ces métiers. Alors que toutes ont déjà exploré diverses carrières au salon des métiers de Lausanne, Dyana et Biatriz manifestent un intérêt particulier pour l’horlogerie mais plutôt en formation duale.  Elles sont convaincues que l’apprentissage sur le terrain est la meilleure approche. Les autres amies envisagent plutôt des carrières dans l’enseignement ou la médecine.

De gauche à droite : Dyana, Biatriz, Eva, Maxine et Maida, en visite dans le cadre des découvertes des métiers, encouragées par l’EPS de la vallée.

Conseils pour les Futurs Étudiants

Quelle que soit l’année d’études, les étudiants chevronnés de l’ETVJ donnent un conseil précieux à ceux qui arrivent : ne pas se décourager en première année, car l’usinage de pièces et la création d’outils requièrent une patience infinie. Cependant, ils affirment que la persévérance porte ses fruits dès la deuxième année, lorsque les étudiants entament leur parcours en horlogerie et le montage des garde-temps.

S’inscrire ?

 Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 26 janvier 2024 sur le site de l’ETVJ, onglet « inscriptions ». Les tests d’aptitudes se dérouleront du 19 au 20 février à l’ETVJ et pour les formations duales, rendez-vous ici : www.vd.ch/dgep