Catégories
Combiers Expertises La Vallée de Joux, Région Formatrice News Savoir-Faire Thème du mois

Horlogerie : La vocation  d’excellence à la Vallée de Joux.

Nichée au cœur de la Vallée de Joux, l’Ecole Technique de la Vallée de Joux ouvre ses portes aux curieux et passionnés les 8 et 9 décembre 2023.

Nichée au cœur de la Vallée de Joux, l’Ecole Technique de la Vallée de Joux  ouvre ses portes aux curieux et passionnés les 8 et 9 décembre 2023. Elle incarne l’excellence dans la formation des métiers de l’horlogerie, de la bijouterie, et de la micro mécanique et le nombre de demandes dépasse chaque année le nombre de places disponibles.

Les Portes Ouvertes de l’École Technique de la Vallée de Joux (ETVJ)

Les portes ouvertes 2023 de l’ETVJ se tiendront les 8 et 9 décembre. L’accueil des visiteurs est prévu le vendredi de 14h à 19h, et le samedi de 10h à 17h. C’est l’occasion idéale pour les futurs étudiants et leurs familles de découvrir les opportunités offertes par l’école.

Déroulement des Portes Ouvertes :

« Ces journées seront animées par des ateliers interactifs, des démonstrations, et un parcours découverte à travers les différents départements de l’école » explique Frédéric Schütz, directeur de l’ETVJ. « Les visiteurs pourront ainsi se familiariser avec l’environnement d’apprentissage et les équipements de pointe de l’ETVJ »

Les inscriptions pour l’école

 Elles se font dès à présent sur le site de l’ etvj.ch et jusqu’au 26 Janvier pour la  demande d’admission. Il faudra ensuite effectuer un stage puis passer le concours et tenter de décrocher l’une des 50 places disponibles.

« Les tests d’entrée, programmés les 19 et 20 février, sont conçus pour évaluer les aptitudes techniques » continue Fréderic Schutz, «  mais aussi la passion pour la micro mécanique, l’horlogerie, et la motivation des candidats ». Ils comprennent des épreuves écrites, un entretien personnel, et un test manuel.

Frédéric Schütz, directeur de l’ETVJ : « Les apprentis bénéficient d’un réseau solide avec les entreprises locales, ce qui maximise leurs chances d’emploi en post formation »

Formation Duale à  la Vallée de Joux

Il existe également une approche pédagogique duale qui se déroule directement dans les entreprises combières et qui mêle  enseignements théoriques en classe et expériences pratiques en entreprise. Cette méthode immersive permet aux étudiants d’acquérir des compétences solides, les préparant de manière optimale au monde professionnel. Les places disponibles sont visibles sur le site orientation.ch et les  inscriptions se font directement sur le site de la DGEP

DGEP Direction générale de l’enseignement postobligaoire

Rue Saint-Martin 24

1014 Lausanne

https:www.vd.ch/dgep 

Perspectives d’Emploi et Excellence de la Formation

Emploi Post-Formation : L’excellence de la formation à l’ETVJ ouvre des portes prestigieuses dans l’industrie horlogère. « Les apprentis bénéficient d’un réseau solide avec les entreprises locales, ce qui maximise leurs chances d’emploi en post formation » explique Mr Schütz

Qualité de la Formation : L’ETVJ, seule école de ce type dans le canton de Vaud, se distingue par son enseignement de qualité et ses liens étroits avec l’industrie horlogère, assurant une formation en adéquation avec les besoins du marché.

L’ETVJ est un tremplin vers l’excellence dans le domaine de l’horlogerie suisse. Offrant une formation complète, dynamique et adaptée aux évolutions du secteur, elle représente un choix privilégié pour ceux qui visent l’excellence dans l’art de l’horlogerie.