Les acteurs du tourisme d’affaires à la Vallée de Joux
Revue des acteurs du tourisme en terre Combière
Les infrastructures d’accueil de séminaires, de conférences ou team building fleurissent un peu partout. Dans des cadres propices, théâtre naturel et même bâtiments historiques, les entreprises trouvent l’inspiration nécessaire à leurs séances de travail ou leurs sorties récréatives.
Dans les grandes villes, le tourisme d’affaires ne cesse de croître. Pour prendre l’exemple de la capitale vaudoise, près de 70% des nuitées avant Covid étaient dues aux congrès ou autres séminaires. Lausanne peut en effet compter sur la présence de hautes écoles, de multinationales et de nombreuses fédérations sportives internationales. Les régions de montagne offrent une alternative de plus en plus appréciée, parallèlement au nombre de familles qui choisissent des destinations d’altitude pour leurs vacances estivales.
Le moteur ou les moteurs
La Vallée de Joux peut compter sur ses marques horlogères, dont plusieurs des plus prestigieuses qui y ont leur siège ou au moins, une succursale. Si l’horlogerie de luxe est le moteur du tourisme d’affaires local, une clientèle associative, sportive ou autre, est également en train de découvrir l’offre locale et d’y revenir, notamment à cause du bouche-à-oreille. Les démarches dans le tourisme d’affaires se font en effet en face-à-face.
Concentration peu commune
Une valeur ajoutée du tourisme d’affaires à la Vallée de Joux est la rare concentration d’offres et d’attractions dans un petit périmètre, unique dans toute la chaîne du Jura. Au cadre naturel pittoresque et préservé s’ajoutent une activité industrielle florissante (la région compte mille places de travail de plus que d’habitants), un riche patrimoine et un nombre remarquable d’activités quatre saisons.
Pensez: s’il a de la chance et du flair, un groupe pourra venir au mois de février définir les axes de sa stratégie avant d’aller patiner sur le lac gelé et même manger une fondue en s’éclairant à la bougie (si si, sur la glace, dûment piquetée par deux professionnels) et revenir quatre mois plus tard pour affiner la réflexion et aller se détendre le soir en faisant du pédalo ou de l’aviron sur le même lac.
Mobilité
Le tourisme d’affaires comprend, outre les activités pratiquées pendant le séjour, la mobilité (arrivée et départ), l’hébergement et la restauration. La Vallée de Joux se trouve à une heure de route de l’aéroport international de Cointrin. Depuis l’été 2022, elle est connectée directement au RER vaudois, ce qui la situe à une heure quinze de Lausanne par les transports publics, via Vallorbe. Spécialité locale, le ValPass est donné à tous les clients hôteliers ; il offre le libre accès sur le réseau de transports publics (train, bus, bateau) ainsi que de nombreuses réductions sur les entrées des sites touristiques et culturels de la Vallée de Joux.
Salles de séminaire
Qui dit tourisme d’affaires dit séminaires, dit réunion de travail, de formation ou de brainstorming, hors du cadre habituel. Qu’un tel séminaire ait lieu en petit comité ou en nombre, plusieurs établissements hôteliers de La Vallée sont équipés avec tout le matériel nécessaire.
Des solutions autres qu’hôtelières existent également, avec des espaces de séminaires dédiés, sans hébergement: les salles du Campe, ou sept salles de réunion, de conférence et de concert dans une ancienne ferme horlogère d’un petit hameau ; le Centre sportif du Sentier offre deux salles de séminaires de maximum vingt et cinquante personnes ; le Grand Hôtel du Pont (qui n’est plus un hôtel malgré son nom) loue, lui, jusqu’à neuf salles de cinquante à cinq cents convives. Ce lieu d’exception, haut perché, avec une vue imprenable sur les deux lacs se situe dans une gamme de prix prestige.
À l’autre extrême, les Mollards-des-Aubert, dans la montagne au-dessus du village du Brassus, devraient offrir eux aussi, à terme, des possibilités de séminaire. Cette ancienne ferme monumentale typique et complètement isolée est en cours de restauration.
Hôtels
De l’établissement traditionnel à l’hôtel de charme au bord du lac, les possibilités d’hébergements ne manquent pas.
On peut classer ces hôtels en trois catégories : ceux qui bordent le lac (La Truite au Pont, La Baie du Lac à L’Abbaye, Le Bellevue au Sentier ou Le Cygne aux Charbonnières, qui donne sur le deuxième lac de La Vallée, le lac Brenet), ceux qui sont au cœur des villages (l’Hôtel des Horlogers, inauguré en 2021, l’Hôtel de la Lande, lui aussi au Brassus, l’Hôtel de la Poste à L’Orient et l’Hôtel de Ville, au Sentier) et un cas à part, l’Hôtel du Marchairuz, situé sur la crête du Jura, à 1450 mètres d’altitude.
À ces offres hôtelières s’ajoutent des solutions d’hébergement de vacances qui vont du studio au chalet familial, répartis aux quatre coins de la région et qui sont proposés par la centrale de réservation de Vallée de Joux Tourisme. Ne pas écarter non plus l’agrotourisme, avec nuitées en tipi ou dans la paille, des offres certes atypiques pour une clientèle commerciale mais pas inconcevables.
Six routes
Finalement, au rang des activités, l’agence spécialisée « Vallee de Joux Corporate Events » a condensé ce qu’il y a à voir sur place en six routes qu’elle propose à ses clients. Les voici en résumé pour donner une idée :
• la rétrospective culturelle qui permet de découvrir, en amont de La Vallée, l’un ou l’autre musée horloger, lié à une marque (Musée Audemars Piguet et Galerie de Jaeger-LeCoultre) ou non (Espace horloger ou Centre d’initiation à l’horlogerie).
• la route du patrimoine architectural propose, en aval de La Vallée, un promenade dite de St-Norbert, sur les pas des moines qui ont jadis colonisé les régions et laissé son plus ancien monument, la monumentale Tour de L’Abbaye du 14e siècle, restaurée il y a cinq ans et qu’on peut visiter avec un guide du 1er avril au 31 octobre. Toujours en aval de La Vallée, la promenade Belle Epoque, inaugurée en 2018, permet de retracer ce qui fut une Saint-Trop’ vaudoise au début du 20e siècle.
• la visite autour du bois de résonance, grâce et dans la forêt monumentale et un brin mystique du Risoud, avec des conférences-spectacles, visite d’un luthier et/ou d’un fabricant de clavecin avant d’aller en forêt. Un sentier didactique et balisé de huit kilomètres, au départ du Centre nordique des Grandes Roches, mais version estivale, vient d’être inauguré, qui permet d’aller à la découverte de ces épicéas dont certains rares spécimens deviendront des instruments de musique.
• les visites sportives ou saisonnières : on parle des quatre-vingts sports pratiqués à La Vallée, du paddle au kite-ski (tracté par une voile) en passant par le golf. Mais également toutes les opportunités de randonnées, les champs de narcisses au printemps, une sortie aux champignons ou encore à la découverte (et la concoction) de plantes médicinales.
• la balade gourmande : la Vallée de Joux est la patrie du Vacherin Mont d’Or, un produit dont la filière est entièrement locale et qui possède son musée dans le village des Charbonnières, lieu de dégustation et d’histoire, où l’on peut aussi goûter la bière brassée au village. Les restaurants d’alpage avec leur cuisine typique et les produits de l’écurie attenante sont une autre offre dont les clients se rappellent.