Tourisme d’affaires à la Vallée, ils ont testé pour vous
Le Tourisme d'affaires se développe à La Vallée
La Vallée de Joux veut développer son accueil des groupes et des entreprises, de plus en plus nombreux à s’intéresser à la région. Cette semaine, quelques retours d’expérience, un d’hiver et l’autre d’été, où les participants ont pu découvrir, aux deux extrêmes, une nature préservée exceptionnelle et des produits finis d’un rare raffinement.
Cela faisait plusieurs années que la Police cantonale vaudoise comptait emmener ses jubilaires à la Vallée de Joux. Une responsable à la direction des ressources humaines avait en effet travaillé sur place et en avait gardé de lumineux souvenirs. Mais voilà, la situation sanitaire a retardé ses plans. Une sortie finalement réalisée l’an dernier.
Une ferme horlogère qui ne paie pas de mine
«C’est ici ? » se souvient la responsable en évoquant la réaction du groupe, une soixantaine de jubilaires de cette institution, en sortant du bus, dans le hameau du Campe, point de départ de l’expédition. En effet, ce pâté de maisons sous une forêt ne paie pas de mine. Et pourtant! Accueil franc et chaleureux, visite d’une ferme horlogère typique reconvertie en lieu de conférences et de séminaires, puis dans le même lieu, conférence sur la lutherie du 21e siècle, avec démonstration des produits d’exception du lieu, où comment l’on peut déguster le son d’un haut-parleur comme un instrument de musique: les visiteurs ont été «touchés au plus profond» d’après l’organisatrice.
Inévitable gastronomie
Les jubilaires sont ensuite montés au cœur de la forêt, dans le secteur du Mollendruz, un des cols par lesquels on accède à la Vallée de Joux, pour un repas typique à la Breguettaz. Ce petit coin idyllique, encore plus à l’écart que le hameau précité, propose de la cuisine campagnarde suisse: broches, fondue avec le fromage du patron, salades de dents de lion et autres morilles. Mal sinon pas desservi par le réseau et donc préservé des notifications et des consultations-réflexes de téléphone, ce restaurant d’altitude a précisément de quoi intéresser celles et ceux qui veulent se mettre au vert et se détoxifier. « Ce fut un séjour court mais intense », résume la responsable.

Golf, visite d’entreprise et randonnée dans la neige
Les collaborateurs de la branche ibérique de cette marque horlogère connaissaient, eux, la région comme étant le berceau de leur employeur mais ils n’y avaient jamais mis les pieds. Un séjour de trois jours leur a permis de la découvrir et de l’apprécier.
Le séjour hivernal était axé sur de la formation interne, y compris du team building. Les participants se sont d’abord initiés au golf, puisque la station voisine des Rousses, à la naissance de la vallée côté français, offre un golf vallonné au cœur de la montagne.
Plus caractéristique, la visite d’une fabrication d’instruments de musique avec le bois de la forêt voisine. Moins connue que l’horlogerie, l’industrie locale du bois n’en vit pas moins d’une même passion et d’une même quête d’excellence.
La promenade en raquettes à travers la forêt enfouie sous la neige a été l’un des points forts de l’expérience.
Des traditions qui inspirent
En conclusion, la case «gastronomie», avec une fondue au fromage dans un restaurant typique, a évoqué, pour le chef de groupe, «l’essence même de la Suisse». «Ce fut une occasion unique de découvrir la beauté de la nature et la passion des personnes qui se consacrent à la préservation de ces traditions. Ce voyage a laissé une impression durable sur chacun des participants, renforçant les liens au sein de l’équipe et les incitant à se concentrer sur l’excellence et l’engagement dans leur travail» résume-t-il.