Vous avez dit « tourisme d’affaires ? »
Corporate Events Agency Vallée de Joux
Depuis plusieurs années, la Vallée de Joux veut développer son accueil des groupes et des entreprises, de plus en plus nombreux à s’intéresser à la région. Hôtels et marques horlogères, chacun y allait jusqu’ici de son côté ; une agence spécialisée vient d’être créée pour pallier un manque dans ce secteur et centraliser l’offre.
Laura De Vleeschauwer avait envie de montrer « autre chose que l’horlogerie de luxe ». En dix-huit années d’engagement dans le secteur, comme coordinatrice des ventes puis dans le secteur de l’hospitalité, cette résidente du Brassus a appris toute la valeur de ces garde-temps d’exception, dont l’économie locale dépend ; et elle y reste acquise. C’est un cas classique d’arbre, pluricentenaire et prestigieux, certes, mais qui cache une forêt.
Car derrière l’horlogerie, la Haute Combe, comme elle est aussi appelée, a dans sa manche les atouts nécessaires : en particulier, sa nature préservée, son offre culturelle et sportive étendue, largement de quoi proposer ce savant mélange de visites, de plaisance et d’activités visant à doper la cohésion d’équipe et la motivation, actuellement proposé sous le nom de « tourisme d’affaires ». De tels séjours sont aussi proposés comme récompense à des clients ou des collaborateurs méritants. « Nous sommes plutôt axés petits groupes, type séminaire de direction ou conseil d’administration, déclare Laura De Vleeschauwer.
Fonctionner avec le local
La trentenaire est depuis peu à la tête de la Corporate Events Agency Vallée de Joux, petite agence indépendante mais bien maillée dans les prestataires locaux. Sa volonté, fonctionner avec le local : émerveillement dans la forêt qui enserre La Vallée sur tout son flanc nord, avec ses arbres de résonance rarissimes pour la lutherie («l’or vert», vante-t-elle) ou son histoire de passeurs-sauveteurs pendant la dernière guerre, cueillette guidée de champignons, dégustation de bières artisanales dans l’une des deux brasseries locales ou encore visite d’un constructeur de clavecin, de balafons ou de skate-board, les
350 entreprises locales offrent une palette impressionnante de possibilités. « La Vallée reste méconnue, au fond. C’est un lieu de haute technologie, de patrimoine et d’une riche histoire, sans parler de la fantastique nature qui nous entoure que nous voulons faire connaître à nos clients. Notre désir est vraiment la promotion économique de la région », s’enthousiasme Laura De Vleeschauwer, laquelle se forme actuellement également comme guide sur les parcours et activités proposés par l’agence.
Prolonger son séjour
La difficulté consiste pour les acteurs de ce secteur particulier à convaincre ses clients de rester sur place un peu plus longtemps, en un mot éviter les passages-éclair, d’une demi-journée, voire d’une journée, ce qui est la norme pour les visites de célébrités à la Lenny Kravitz ou LeBron James et des gens influents qui n’ont pas une minute ; ou pour ces visiteurs étrangers, quels qu’ils soient, qui tiendront à voir des destinations plus connues telles Montreux ou Genève, puisqu’ils passent en Suisse. « Comme nous sommes libres et indépendants, partager le gâteau avec d’autres régions de Suisse ne nous pose pas de souci », commente Laura De Vleeschauwer.
Qualité, authenticité et respect
Pour ce faire, l’agence mise sur la collaboration de ses partenaires, marques horlogères, Office du tourisme et hôtels, déjà acquise. Et derrière, auprès de tous les prestataires ayant la capacité de recevoir des groupes, d’expliquer ce qu’ils font tout en s’adaptant au budget des visiteurs. Et sur le bouche-à-oreille de clients satisfaits. Les témoignages ne manquant pas d’industriels et autres membres de conseils d’administration ayant goûté ces dernières années à des à-côtés supplémentaires, en extérieur comme en intérieur, à un passage à la Vallée de Joux. L’agence mise également sur ce qui fait l’identité et le charme de la Haute Combe : la qualité, l’authenticité, le sens qu’on donne aux choses et à son travail. «Nous accueillons des personnes qui ont un intérêt culturel élevé et qui sont dotés d’un grand respect pour notre région et pour notre environnement», prévient Laura De Vleeschauwer.
Des valeurs dans l’air du temps
La tendance actuelle dans ce genre d’offres pour groupes et entreprises est aux très courts séjours et à l’élégance simple et vraie ; ici, les séjours et leur standing suivent l’évolution des marchés, lesquels sont plutôt en contraction ces dernières années – sauf peut-être dans ce fameux secteur de l’horlogerie.
Cela tombe bien, c’est tout à fait le genre de programmes et d’ambiance que peut proposer la Vallée de Joux.
Corporate Events en deux mots
L’idée d’une structure dédiée à l’accueil de groupes pour des séminaires et des visites était dans l’air depuis quelque temps. Elle a germé au moment de l’ouverture de l’Hôtel des Horlogers au Brassus en avril 2022. Le tourisme d’affaires constitue en effet les trois quarts de la clientèle du prestigieux hôtel. L’entrepreneure locale Céline Renaud a apporté son savoir-faire en matière d’organisation de séminaires et de conférences et l’Office du tourisme a soutenu l’idée dès le départ. « Nous n’avions pas les ressources à l’interne pour répondre à cette demande et nous nous réjouissons donc de ce partenariat », indique Cédric Paillard, son directeur.
Sur le site de l’agence, hébergé à l’Office du tourisme, deux approches sont proposées : une offre « clé en main » avec des séjours tout prêts et une autre, « Do it yourself » où les clients peuvent composer leur séjour eux-mêmes avec des listes d’activités et de prestataires. « Toutes les visites sont personnalisables en fonction des attentes et du temps à disposition des groupes », conclut Laura De Vleeschauwer.