Catégories
Combiers News

Retraités et bien actifs

On se bouge à La Vallée!

Randonner ou bouger en groupe, sinon dépanner au volant de son véhicule: trois activités idéales pour les seniors qui font de La Vallée une destination de retraite à retenir.

S’il est un groupe de retraités dynamiques, c’est bien celui des Marcheurs Aînés + Sport Vallée de Joux. Du reste, on trouve les deux adresses à la suite à la rubrique des services et renseignements qui paraît chaque semaine dans le périodique local, la Feuille d’Avis. Si Pro Senectute a réduit à une heure les offres de marches accompagnées que propose l’association, d’autres marcheurs continuent de proposer des randonnées, elles aussi accompagnées, plus longues. En effet, plus d’un retraité est encore bien valide dans la soixantaine et même la septantaine. Le record de l’ascension de l’Everest à l’âge le plus avancé est détenu par le Japonais Yuichiro Miura, un exploit réalisé il y a dix ans. On en parle parce que l’Everest fait la une pendant ce mois, c’est la saison des ascensions. Muira avait alors 80 ans. Mais revenons à La Vallée, ses pentes douces et ses innombrables itinéraires balisés.

Lieux emblématiques ou méconnus

Le groupe de Marcheurs Aînés + Sport Vallée de Joux propose à sa quinzaine de membres réguliers une balade vers des lieux emblématiques ou méconnus de la région. Un parcours d’une heure et demie et un autre de deux heures et demie permettent à chaque participant-e de maintenir ses aptitudes physiques. Cerise sur le gâteau : une semaine entière à la découverte de la Suisse ou d’un pays tout proche. Les responsables s’apprêtent du reste à partir en Autriche pour préparer une prochaine excursion. Monitrices et moniteurs diplômés offrent leur enthousiasme et leurs compétences pour varier les excursions.

L’hiver aussi

En hiver, ski de fond, raquettes et marche continuent à rassembler les vendredis entre vingt et trente personnes, quelles que soient les conditions météorologiques. On y va si on a envie ! Il n’y a pas d’inscription ni de cotisation, juste une participation symbolique aux frais et, occasionnellement, le coût des transports en voiture.

Pour garder le contact avec les personnes les plus âgées qui ne peuvent plus marcher au rythme des retraités vaillants, le groupe propose encore quelques rencontres autour d’une cabane, dans un restaurant ou à la Grande Salle des Bioux en octobre pour partager souvenirs, images et bons repas.

Gym seniors

Autre activité proposée aux seniors, la Gym Hommes, laquelle se retrouve chaque mercredi en début de soirée à la salle de gym du Brassus. Structure indépendante et centenaire, la société compte une bonne douzaine de réguliers, dont l’âge s’étale de soixante-cinq à nonante-et-un an. Un membre encore plus âgé vient du reste de cesser cette activité, à nonante-quatre ans! Les douleurs articulaires sont de plus en plus nombreuses avec l’âge et bien souvent, invalidantes. Les sessions données alternativement par deux moniteurs, Friedhelm Hofmann et Smiri Salem, visent donc surtout à entretenir les articulations, à partir des épaules et des hanches. Certains sont faits au sol, avec tapis.

Bonne pour l’âme et le corps

Claude Griessen, président de l’amicale, croit fort aux bienfaits de cette gym : « C’est rare qu’on ait mal aux épaules ou aux articulations de manière générale. Dans l’équipe, tout le monde est en mouvement pendant la semaine, trois d’entre nous font aussi du vélo. Et le mental s’en ressent aussi: on est tous positifs par rapport à la vie ! » Au-delà de cet entretien du corps, concède ce dernier, il s’agit également de socialisation. « Notre activité est surtout amicale. Certains membres vivent seuls. On fait donc un peu de gym et ensuite, on grignote autour d’une table. » Et en période de vacances scolaires, les gymnastes du Brassus sortent pour des balades à la place des exercices en salle.