Catégories
Combiers News Thème du mois Venez faire du sport à La Vallée

Puck et ballon rond, une histoire de Combiers

Sur le terrain ou dans les tribunes, le sport fait vibrer les Combiers depuis toujours.

A la Vallée de Joux, on ne fait pas que de l’horlogerie. Car dans cette région aux hivers rigoureux, la cohésion sociale est un élément moteur important qui contribue au bien-vivre, et le sport en est un excellent vecteur. Triathlon, gym, aviron, trail, tennis, handball et encore tant d’autres sont organisés par et pour les Combiers et tous ceux qui ressentent l’appel du sport.

Cette semaine, ce sont les portes des clubs de hockey et de foot que nous allons pousser, pour découvrir ensemble les coulisses de deux des sports chers au cœur des Combiers.

Le Hockey Club Vallée de Joux :
Un club où rien ne manque

Né en 1976 de la fusion des clubs du Pont et des Charbonnières, le Hockey Club Vallée de Joux est une véritable institution pour les Combiers.

Ainsi, pour les plus jeunes, on y trouvera l’école de Hockey pour les 4-7 ans, puis 6 équipes classées selon les âges et niveaux, ainsi que l’école des gardiens.

Pour les adultes, si vous avez envie de compétition et d’entraînement qui font mal, alors rendez-vous avec la première équipe, qui sera de retour en première ligue la saison prochaine !

Si vous aimez jouer sérieux, tout en restant dans le domaine du loisir, alors le rendez-vous sera pris avec la seconde équipe, en 4e ligue.

Et enfin, si vous êtes plutôt du genre « après l’heure, c’est toujours l’heure », alors ce sont les vétérans qui vous accueilleront les bras ouverts !

« Le Loup Hurle toujours »

C’est peut-être le résumé de l’identité de cette équipe qui a été décrite en quelques mots par le journal « la région » du 23 février 2023.

En effet, il y a un peu moins d’une année, la première équipe était reléguée en ligue 2. Et si le loup a été blessé, depuis, il a pansé ses plaies et s’est aguerri. Encore une fois l’adage « Ce qui ne tue pas rend plus fort » résonne dans les esprits.

Est-ce le changement d’entraîneur ou le changement des habitudes des joueurs? Peut-être, mais ce qui est certain, c’est que le retour en 1re ligue s’est fait sous les cris d’encouragement des supporters combiers montrant une fois encore l’attachement de La Vallée à son club.

Si le loup hurle sur la glace, c’est bel et bien le reste de la meute qui lui répond depuis les gradins.

En vidéo

Premiers pas vers la 1re ligue

Qu’est-ce qui fait la force de ce club ?

Interview avec Damien Rithner

Responsable médias du club

Les horaires de glace

Ils sont bien plus arrangeants et avantageux qu’ailleurs. Le HCVJ est prioritaire sur la glace et cela nous permet des entraînements autour de 18h plutôt qu’en fin de soirée ou tôt le dimanche matin.

Des cotisations basses

Entre sponsors et manifestations diverses, une bonne partie des frais est financée. Nous sommes présents à la foire locale « le Comptoir », à la fête du Vacherin, au slowUp et nous proposons un repas de soutien annuel qui accueille près de 260 personnes.

Tout le monde joue

Nous avons des effectifs plutôt réduits, ce qui fait que tout le monde joue et qu’il n’y a pas de liste d’attente.

Un entraîneur en poste à 100%

Nous venons d’accueillir l’entraîneur professionnel Jérôme Bonnet, qui est désormais responsable de tout le club.

On a peut-être pas les meilleures équipes de Romandie
mais on vit actuellement une nette amélioration du niveau de manière globale.
La preuve en est le retour de la première équipe en ligue 1 !

Damien Rithner

En vidéo

Interview de Jérôme Bonnet

Toujours prêt à accueillir de nouveaux membres, le HCVJ est une véritable institution à la Vallée de Joux. Les Combiers sont de fidèles supporters et le club le leur rend bien en participant à la vie sociale de La Vallée.

Un autre club prend une grande place dans la vie des Combiers, pour cela, dirigeons-nous vers les terrains de foot des Charbonnières rencontrer Pedro Magalhaes, vice-président du FCVJ.

Le Football Club Vallée de Joux

Le FCVJ, un club centenaire

Depuis 1914, sous divers noms, le Football Club Vallée de Joux attire des fans du ballon rond toujours plus nombreux.

Il y a une centaine de joueurs et environ 60 actifs au niveau junior ; on y trouve l’école de foot à destination des 6 ans, ainsi que 4 équipes pour les différents âges.

Pour les adultes, une équipe en 4e ligue dont l’objectif est d’accéder à la 3e ligue, une autre en 5e ligue, et pour les irréductibles de plus de 32 ans, rendez-vous avec le groupe sénior.

En vidéo

Le FCVJ imbattu en 10 matchs

Des cotisations très basses

Ce qui est important à savoir, c’est qu’à La Vallée, les clubs bénéficient d’un soutien de parrainage et sponsoring important de la part des entreprises combières et que les supporters répondent présents aux différentes manifestations organisées pour financer le club.

L’impact sur les cotisations est donc très important.

« Par exemple, en plaine, les cotisations tournent souvent autour de 100 ou 200 francs », explique Pedro Magalhaes, vice-président du club. « Au FCVJ, on demande une participation de 50.- pour les enfants et 100.- pour les adultes. Nous souhaitons que le prix ne soit pas un obstacle pour venir jouer. »

Le Futsal annuel permet des rencontres amicales avec les clubs voisins

La trêve d’hiver est longue à 1000m d’altitude, alors les entraînements se font en salle et la reprise des matchs commence par un tournoi de « Futsal » début mars.

Des matchs de 10 min., par équipe de 6 ; on peut mélanger les joueurs entre les clubs, et les filles sont les bienvenues. Le tournoi amical rassemble les différents clubs de la région et le succès de cette rencontre est tellement grand que le club songe même à le proposer sur 2 jours.

En vidéo

tournoi de futsal

La Vallée de Joux, les irréductibles des tournois à 6

Si ce genre de tournoi vient doucement à disparaître des différents clubs de la région, à La Vallée, le tournoi à 6 est toujours d’actualité !

En effet, l’été, sur le terrain du club, se déroulent tournois et repas dans un esprit estival. Cet événement connaît un certain succès puisqu’il y a encore environ 400 personnes qui y participent.

Mais, encore bien moins que le repas de soutien annuel, en novembre, qui se déroule au Grand Hôtel du Pont, qui remporte un franc succès !

Les camps de foot

Un camp de foot est proposé chaque année juste avant la reprise de l’école. Sur place, des entraîneurs et joueurs professionnels permettent de progresser significativement tout en s’amusant.

« L’un de nos joueurs a été convoqué par l’équipe suisse et c’est une grande fierté pour nous, on investit beaucoup dans nos jeunes pour leur permettre un jour peut-être de jouer au niveau professionnel, et quand cela arrive, c’est une fierté et une victoire pour tout le club », termine Pedro Magalhaes.

Sur le terrain ou dans les tribunes, le sport fait vibrer les Combiers depuis toujours. Et si aujourd’hui l’attention est tournée vers le hockey ou le football, d’autres clubs attirent également des profils différents et tout aussi passionnés, que nous aurons l’occasion de découvrir tout prochainement.

Cet article fait partie du thème

Venez faire du sport à La Vallée