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La Vallée de Joux, la meilleure vallée digitale 2023 ?

Le « Vallée de Joux 360° » : la signature d’une vallée dans l’ère du temps.

« Vous habitez la Vallée de Joux ? Quelle drôle d’idée, vous avez internet là-haut ? »

Il s’agit là d’une des interrogations qu’un Combier peut entendre lorsqu’il s’égare en plaine.

Et pourtant.

Si elle n’a pas obtenu la première place du concours, la Vallée de Joux a toutefois prouvé, pendant près de 12 semaines, qu’elle avait non seulement une excellente connexion internet mais qu’elle était capable de rivaliser avec ses consœurs alémaniques dans la course des meilleures vallées digitales de Suisse.

Gagnant du concours

Cette année, le prix «Digital Valley 2023» a été décerné au Centre de formation professionnelle d’Olten et à la start-up QUMEA. Les gagnants ont développé un système de surveillance de la mobilité des patients grâce à un capteur et à un logiciel, dans le but de réduire le nombre de chutes et de glissades, de remédier à la pénurie de personnel.

Le « Vallée de Joux 360° » : la signature d’une vallée dans l’ère du temps

Lors de ce concours, organisé par l’Illustré et la SchweizerIllustrierte, la Vallée de Joux s’est distinguée des autres concurrents grâce à son outil en ligne : le « Vallée de Joux 360° ».

Soutenue par la LADE cantonale et la LPR fédérale, le VDJ360° est non seulement devenu un lieu de ressources et d’informations incontournable à l’intérieur et à l’extérieur des frontières naturelles de La Vallée mais aussi une interface pour l’horlogerie, le sport, la nature, la gastronomie, la culture et la vie associative.

Depuis début janvier ce sont un peu plus de 8’200 personnes qui ont visité VDJ360°.

Un combo « nature et technologie »

La Vallée est un excellent exemple du combo « nature et technologie » et avoir été choisi parmi les finalistes de ce concours met en avant cette belle capacité d’adaptation à l’air du temps.

D’un côté, une volonté de préserver un habitat naturel, de l’autre, une plateforme numérique permettant de créer, de développer, de partager des idées à la vitesse de la fibre optique.

L’objectif de ce concours : accroître la visibilité d’une région qui a beaucoup à offrir

Les objectifs sont surtout médiatiques, car aujourd’hui pour augmenter la visibilité d’une région, il faut passer par la communication numérique, et c’est exactement ce que le concours propose.

« Même les gens qui vivent sur place ne connaissent pas tout ce que notre belle Vallée a à offrir » expliquait Michel Fazzone, président du comité de pilotage du projet, lors du lancement de la plateforme. « Nos résidents, mais également nos étudiants et pendulaires qui viennent tous les jours, repartent le soir sans forcément savoir tout ce qu’ils peuvent y faire. »

Une bibliothèque d’informations à portée de « clic »

Ce concours a permis de publier près de 190’000 encarts sur les réseaux sociaux avec une redirection vers la plateforme. Ainsi, depuis début janvier, ce sont un peu plus de 8’200 personnes qui sont venues trouver des réponses ou des informations sur la plateforme. Les visiteurs sont en tout premier lieu des Combiers, mais on y trouve aussi des curieux de Genève, Lausanne ou la France voisine. Et si l’on pousse l’étude des statistiques au réseau social Instagram de la plateforme, il est intéressant de constater que certaines publications intéressent également l’Italie, l’Espagne et même les Etats-Unis !

La plateforme VDJ360°, un miroir reflétant la beauté d’une vallée innovante

A l’instar de la Vallée de Joux, si certaines vallées sont isolées géographiquement, cela ne sous-entend pas un isolement technologique et les Combiers donnent le ton. Le concours posait la question de la capacité à préserver son habitat naturel, tout en développant son patrimoine technologique et la Vallée de Joux a répondu : C’est possible !