Ici vous pourrez porter des repas, assurer le transports des aînés, aider aux devoirs, ou être le bénéficiaire de ces petites attentions proposées par des bénévoles qui facilitent tellement le quotidien. Petite excursion dans les coulisses de la solidarité.
I. Besoin d’un coup de pouce pour les repas
Reynold Keusen, l’homme des cartons du cœur
Si on commence par lui c’est que son nom est sur toute les lèvres dès que vous prononcez le mot « solidarité ». Au téléphone l’échange est à la hauteur du personnage. Concis. Humain. Efficace.
Après des années en poste de responsable de l’aide sociale au Chenit, il est aujourd’hui à la retraite mais reste celui que l’on appelle quand le repas sur la table vient à manquer.
« Tout se joue sur la confiance »
« Je reçois un appel, la personne m’explique sa situation, je ne demande ni les papiers d’identité ni des documents concernant les revenus. C’est déjà assez difficile de venir demander de l’aide, on ne va pas encore déshabiller la personne pour savoir si elle en a vraiment besoin » Explique Reynold Keusen. C’est environ 180 cartes qui sont distribuées chaque année, à hauteur d’ environ 3 cartes par famille pour aider à passer un cap difficile.
Des cartons remplacés par des cartes cadeaux
Si l’association à l’échelle vaudoise « les cartons du coeur » propose effectivement des cartons alimentaires, ce n’est plus le cas ici à la Vallée. Cette branche combière a opté pour une aide sous la forme de cartes cadeaux à dépenser dans un commerce local ( Hors alcool et cigarettes) . « C’est plus simple pour moi » explique-t-il, » Car je suis seul et les cartons demandent trop de temps. Bien sûr parfois, un restaurant me contacte car ils ont trop de plats sous vide et la date d’expiration approche. Et lorsqu’une école a organisé la collecte des cartons, je les distribue, bien entendu »
Informations:
Vous avez besoin d’aide?
Contact: Keusen Tél. 079/628.31.85
Envie de faire un don?
Les cartons du cœur combiers sont portés par la fondation d’aide familiale de la Vallée de Joux. Fondation d’aide familiale: CH43 0900 0000 1002 4305 2
Les supermamans
L’objectif de cette association est d’apporter un repas tout prêt à réchauffer et fait maison, à une jeune maman débordée ou fatiguée, afin de l’aider au mieux à passer les premières semaines de chamboulement à la maison.
Les supermamans sont aussi des superpapas
« On parle de supermamans mais tout le monde est bienvenu » démarre d’emblée Stéphanie Aubert, la « maman contact » de la branche combière de cette grande association. « Le principe est de mettre en lien les mamans ayant besoin d’aide avec des hommes ou des femmes disponibles pour porter un repas fait maison et/ou passer un peu de temps de qualité »
Supermamans pour Superfatigue
SI l’accueil d’un nouveau membre de la famille est souvent source de réjouissance, cela peut aussi être source de fatigue intense. Ainsi, Stéphanie Aubert a découvert l’association durant sa grossesse mais sans oser s’inscrire. Aujourd’hui elle encourage les futurs mamans à se laisser « bichonner ».
Petit lexique
La « mamanàbichoner » est une future maman pour la première fois comme pour la xième fois qui accepte que l’on prenne soin d’elle durant ces premiers temps si précieux.
La « mamancadeau » est une personne intéressée avec ou sans enfant, cela peut être aussi un papa, une grand maman ou un grand papa. On l’appelle « Cadeau » parce qu’elle offre à la famille un repas équilibré prêt à être réchauffé.
Un réseau en pleine expansion
Actuellement 15 mamans bénéficient de repas gratuits et faits maison, ainsi que d’un temps de discussion, si elles en ont envie. Du côté des mamans cadeaux, c’est pas moins de 36 personnes inscrites qui cuisinent, livrent et passent un petit moment café. » En allégeant la maman sur la préparation des repas, on lui permet de se reposer, on espère aider à éviter la dépression post partum. Il y a encore la possibilité d’accueillir de nouvelles maman à bichonner, n’hésitez pas à vous inscrire ou à en parler autour de vous » termine Stéphanie.
Envie de cuisiner ou de se laisser bichonner?
Un seul lien: www.supermamans.ch Suivez le guide une fois sur place!
Stéphanie Aubert: stephanie.a@supermamans.ch
ECLESIA
« Il s’agit d’une association constituée de bénévoles chrétiens qui souhaient manifester leur solidarité auprès de personnes en situation de crise » Explique la responsable de l’association Joëlle Nydegger.
La naissance d’une vocation.
« Il y a quelques années, une amie a vécu un moment difficile et de manière naturelle, nous nous sommes organisées à plusieurs pour l’aider. Concrètement, nous déposions chacune notre tour des repas tout prêt devant sa porte. Et c’est cette idée que nous avons développé pour permettre à d’autres d’en profiter »
Libérer le quotidien des contraintes
Lors d’un évenement brutal comme un deuil, une rupture, un accident ou une maladie il n’est pas toujours simple de savoir comment aider la personne touchée. Le don d’un repas peut donc être une manière d’exprimer son amitié tout en soulageant le quotidien de l’autre.
» Les repas sont anonymes et gratuits » précise Joelle Nydegger. » Anonymes car dans ces cas là, on a pas toujours envie de boire un café ou de faire la discussion. Mais trouver un plat tout fait devant la porte, préparé par une personne qui a pensé à vous, c’est précieux ».
Devenir bénévole?
Il s’agit d’aide urgente et ponctuelle, le bénévole s’inscrit sur un calendrier Doodle quand il reçoit la demande d’aide retransmise par le biais de l’association et dépose un repas prêt à être réchauffé devant la porte de la personne concernée.
Informations auprès de Joelle Nydeger: 079 504 79 93
II. Envie de collectivités et d’échanges humains?
L’association Arc en Ciel
La fondation d’aide familiale de la Vallée a plusieurs cordes à son arc et l’association Arc en Ciel en fait partie. Il s’agit d’un jardin public d’interieur animé par des bénévoles, qui n’est ni une crèche, ni une garderie. L’idée est de permettre aux parents parfois isolés à la maison avec les enfants, de profiter de temps d’échanges et de qualité pendant que les enfants jouent.
Le rendez vous est chaque mardi de 9h à 11h, chacun vient quand il veut!
Informations:
le mardi de 9h à 11h : Salle de « Bon Port »1, Route du Canal 6, 1347 Le Sentier, Suisse
Tel : 021/845.53.63
III. Besoin de transport?
Il n’est pas toujours simple de se rendre à un rendez-vous médical en plaine lorsque l’on se déplace mal.
C’est à nouveau la fondation d’entraide familiale qui propose une solution en permettant de mettre en lien ce besoin avec des chauffeurs bénévoles. Avec plus d’une vingtaine de chauffeurs et 3 à 4 transports par jour, c’est un besoin dont l’utilité n’est plus à prouver.
Des secteurs selon les besoins
Nous retrouvons à nouveau Reynold Keusen, au téléphone et justement en déplacement dans un hôpital pour accompagner une personne.
« Il y a un secteur médico-social pour les rendez-vous médicaux, un secteur vie commune qui permet d’être accompagné pendant les commissions et même un secteur vie sociale, peu developpé aujourd’hui, car peu de besoin, mais qui permet de se rendre au théâtre ou au restaurant ».
Un chauffeur bénévole
Le principe est que le chauffeur accompagne la personne et, selon le besoin, reste avec elle le temps nécessaire au rendez-vous ou au commission puis la ramène à la maison. Si le service est gratuit, les frais de véhicule eux sont à la charge de la personne transportée à hauteur de 0,70 cts/km.
« Alors par exemple s’il faut aller à Lausanne cela fait environ 70 francs » explique Mr Keusen. » Cela peut sembler cher à certains mais il faut une solution pour que ce service perdure. Un train plus un taxi coûte plus cher encore et ici, il s’agit d’un accompagnement, le bénévole est disponible pour la personne dans les différents services et l’attend pour la ramener à la maison le temps qu’il faudra, sans payer plus »
Envie d’en savoir plus?
Devenir chauffeur : Mr Keusen 079 628 31 85.
Besoin d’un chauffeur: 021/845.73.60
IV. Le groupe d’accueil des migrants de la Vallée ( GAMVJ)
Que ce soit l’accompagnement administratif, l’aide à l’apprentissage de la langue, ou encore l’aide aux devoirs, les bénévoles de l’association sont là pour accompagner, aider à l’intégration, entourer et faciliter le quotidien de ces personnes qui ne connaissent bien souvent ni la langue ni le fonctionnement du pays.
Aide aux devoirs des enfants.
L’intégration passe aussi et surtout par l’école, c’est pourquoi le mercredi après-midi de 14h à 16h, dans les locaux de l’EVAM aux Bioux, on retrouve les bénévoles pour l’aide aux devoirs des enfants.
PasserElle
Pour les femmes qui souhaitent pratiquer le français, le GAMVJ propose tous les vendredis matin des rencontres entre femmes de 9h à 11h. Le rendez-vous se fait dans les locaux de « la Scène » au sentier. Un accueil pour les enfants en âge pré-scolaire est proposé sur place.
Informations
mail : passerelle.valleedejoux@gmail.com
contact pour l’association : Roseline Rochat 076 483 58 17
V. Les bénévoles et les animaux des combiers.
Valnimaux : Quand les personnes âgées sont hospitalisées et qu’il faut prendre soin des animaux.
Si tout le monde ou presque connait Val’nimaux aux Charbonnières , peut être que certains ignorent la branche bénévole de son activité. En effet, Val’nimaux propose de manière professionnelle et payante des promenades d’animaux, mais propose également, de prendre soin des animaux des personnes âgées qui entrent en hospitalisation non prévue. Il s’agit d’un service gratuit pour lequel les bénévoles supplémentaires sont les bienvenus !
Informations :
Téléphone: 079/591.57.69
Email: info@valnimaux.ch
Dons possible depuis la page web : www.valnimaux.ch
Le chaTpiteau :
Sylvie Kessler accueille bénévolement les chats abandonnés
Au cours d’une promenade dans le Risoud, des miaulements se font entendre dans la forêt. Après quelques minutes de recherche, il s’agit d’un chaton abandonné. Si il reste là, il va mourir et pas de place à la maison pour un nouvel animal. Alors que faire ?
C’est là que l’association ChaTpiteau entre en jeu. Sylvie Kessler, la responsable, accueille chez elle les chats abandonnés de manière complètement bénévole. Elle les emmène chez le vétérinaire, les nourris, les sociabilise et une fois requinqué, elle les propose à une famille via son réseau facebook. Les adoptants devront simplement rembourser les frais de vétérinaire.
Informations et dons Sylvie Kessler: 079 474 31 07