La Vallée de Joux sait accueillir les grandes manifestations
Du 2 au 5 février 2023 a eu lieu le Camp de Ski de la Fédération Vaudoise des jeunesses Cantonales, amenant plus de 5000 personnes à la Vallée de Joux. Organisé par la Jeunesse des Charbonnières, cet événement n’est pas sans rappeler la « Cantonale » de la Fédération des jeunesses campagnardes vaudoises, en 1998, qui avait amené plus de 20’000 personnes en terre combière pendant trois semaines.
Petit rappel
La «Cantonale» de la Fédération des jeunesses campagnardes vaudoises se déroule tous les cinq ans et vise à réunir les sociétés de jeunesse de la Suisse entière. Celle de 1998 a lieu à la Vallée de Joux du 22 juillet au 10 août 1998, deux semaines et demie durant et couvrant trois week-ends – c’est une fête comme on en faisait à l’époque et qui a mobilisé toute la région principalement autour du Centre sportif : après l’arrivée de la flamme depuis Mézières, lieu de la précédente Cantonale, nombre de sports, qui furent introduits dans le programme à partir de cette édition, ont fait l’objet d’un tournoi (lutte, volley, football, tir à la corde, pétanque), à côté des traditionnels spectacles (Boney M. et Axelle Red, l’humoriste François Silvant), allocution des politiques et cortège de clôture. À noter que cette année-là, le 1er août est célébré ensemble par les trois communes et que le Tour de France a traversé La Vallée.

18 mois pour tout organiser
Toute l’orchestration de cet événement reposait sur les épaules de Lionel Baruchet, président du comité d’organisation de la Cantonale 1998, sa vingtaine de membres et la quarantaine d’aidants. Accueillir autant de monde pendant aussi longtemps, nécessitait une dextérité dans chaque corps de métier, présente chez les membres de la Jeunesse du Brassus, organisatrice de l’époque. « Sans s’étaler sur la logistique du logement et de la nourriture, explique Lionel Baruchet, il fallait également planifier quotidiennement les activités des jeunes en vacances à La Vallée en plus du programme sportif officiel. On a eu, entre autres, du cross, du volley, du tir, du golf, de l’équitation, des activités nautiques… Au départ, la Jeunesse du Brassus voulait organiser un giron, puis 18 mois avant la Cantonale, il a été décidé de l’organiser. Nous avions vraiment la volonté de faire un gros événement et nous nous sommes positionnés au niveau de la fédération. »
Compétences et savoir-faire
L’organisation de telles manifestations met en exergue les diverses compétences et savoir-faire de la jeunesse locale. Menuisiers, charpentiers, cuisiniers, gestion des logements, de la planification, des ressources humaines – à la fois les membres et des équipes des bénévoles- gestion des caisses et des finances avec des montants s’élevant jusqu’à 2 millions de francs, etc. « Quand on décide d’organiser des manifestations pareilles et d’y consacrer quelques années de sa vie, ça ouvre la porte à d’autres horizons, explique Olivier Baudat, syndic de la Commune du Chenit et vice-président du comité d’organisation de l’époque. On accumule des expériences utiles pour sa future vie professionnelle, on le met même en valeur sur le CV. »
Atouts de la Vallée de Joux
La région de la Haute et basse Combe, avec ses 7000 habitants, se révèle être extrêmement avantageuse pour ce genre de manifestation, toujours louée pour son sérieux. « Le fait que l’on soit une région décentralisée nous apporte beaucoup d’avantages, confie Olivier Baudat, syndic du Chenit, nous avons l’expérience, nous savons ce que nous avons à faire et nous sommes extrêmement efficaces. Nous sommes méticuleux, nous avons l’amour du travail bien fait, de par notre ADN horloger. Nous bénéficions également des facilités proposées par le tissu économique alentour, nous pouvons compter sur les soutiens locaux peut-être plus facilement qu’ailleurs. Comme nous avons le soutien financier assuré, cela nous permet d’aller de l’avant et de se concentrer sur la manifestation. On a ce savoir en matière d’organisation. » « C’est la dixième manifestation fédérée [= cantonale] des Jeunesses vaudoises que La Vallée accueille et organise depuis 1972. On commence à se sentir chez nous », dixit Sophie Gonin, trésorière de la FVJC, au sujet du Camp de Ski des Jeunesses Vaudoises qui a eu lieu début février.