Catégories
Combiers News

Encore dix jours pour élire La Vallée

La Vallée de Joux est une région qui bouge, innovante et qui lance des projets.

Vous avez dit inventions ?

Dans le domaine horloger, on peut citer un chronographe à remontage manuel dont les aiguilles, minutes et heures, peuvent être synchronisées (chez Vacheron Constantin), un « ressort cinétique » permettant une précision de chronométrage encore plus élevée (Audemars Piguet) ou encore une montre de plongée avec boîtier carbone, censée résister à des conditions extrêmes en mer (Blancpain).

En 2021, Jaeger-LeCoultre a sorti quant à lui une Reverso anniversaire: la Mechanica Quadriptyque, avec ses quatre faces, est la plus compliquée de sa collection phare ; 12 patentes ont été déposées pour l’occasion. Toutes ces innovations ont été réalisées au cours des cinq dernières années et présentées au monde entier.

Temps de production accéléré

Il en va de même dans le domaine des énergies, avec l’entreprise Eaton basée dans le village du Lieu. Des packs de batteries destinées à stocker les énergies solaires ou des réglettes multiprises destinées à optimiser la consommation (gargantuesque des centres de données informatiques ont aussi vu le jour ces toutes dernières années, dans un laps de temps particulièrement court, de l’ordre de deux ans, eu égard aux besoins actuels.

Une question de mentalité

Ce sont là quelques exemples récents, propres au domaine industriel, d’un état d’esprit bien ancré dans les mentalités locales. On retrouve la même inventivité, dans le domaine culturel. Des chorales ou des brasseries continuent de s’ouvrir (la Haute Combe en a accueilli deux ces dernières années) et des nouvelles courses : la Nocturne des loups, lancée l’an dernier, a immédiatement connu le succès. Ce trail nocturne, sur neige, multiplie pourtant les difficultés. La deuxième édition, annoncée le 10 février prochain, compte encore 150 places disponibles.

Nécessaire communication

L’indépendance d’esprit, la tendance à faire soi-même, pour essayer, au moins et là-dessus, à ne pas le crier sur les toits (la fameuse discrétion horlogère et montagnarde), sont trois caractéristiques de ces mentalités jurassiennes. La communication, justement, est venue s’ajouter comme une corde essentielle, une aide extérieure et un complément nécessaire à l’aspect purement créatif. Sans elle, la haute horlogerie helvétique n’aurait pas conquis le monde entier.

Justement, le projet 360° vient renforcer pour une troisième année consécutive l’aspect « communication » de toute la production industrielle, artisanale et culturelle combière, à l’intention du reste de la Suisse. Nous rappelons ici que tout le contenu écrit et filmé est disponible en libre accès sur notre portail valleedejoux.ch.

Seule vallée romande à concourir

La Vallée remportera-t-elle le titre de « vallée digitale 2022 » décerné par l’Illustré/Schweizer Illustrierte ? Présente parmi les six régions finalistes et seule représentante romande, elle excelle dans les caractéristiques recherchées par les organisateurs et les projets de promotion économique que les autorités cantonales notamment aiment soutenir. Quant au concours, c’est vous les lecteurs qui pouvez encore, et pendant une dizaine de jours, voter pour la Vallée de Joux. Il vous suffit pour cela de vous rendre sur la page d’accueil du portail « valleedejoux.ch » où figure un lien direct.

Jusqu’au 10 février:
Soutenez La Vallée, votez «
Le Sentier»
et tentez de gagner un iPhone 14
!

Porter la Vallée de Joux à la première place du concours, c’est permettre une visibilité accrue du travail de toute une région et la pérennisation des savoir-faire.

Où voter ? Sur ce lien :
https://digi-val-suisse.ch/fr/lesentier
ou en flashant le QR code :