L’ Énergie À La Vallée De Joux
Discuter des enjeux en matière d’énergie à la Vallée de Joux est primordial pour avancer ensemble et le 360 VDJ se veut acteur et relayeur de ces interrogations tout au long de ces prochaines semaines.
Si, pendant des années, la gestion de l’énergie était un topique plutôt associé à l’écologie, la guerre en Ukraine a propulsé ce sujet en première place de podium, précipitant les questions, les inquiétudes et le besoin de conseils pour une adaptation rapide à la hausse des prix et aux éventuelles pénuries.
Le 360VDJ s’intéresse particulièrement aux changements liés à l’énergie en s’interrogeant sur la production de l’électricité, son importation, son prix, et sur l’impact des Petites et Moyennes Entreprises de La Vallée qui doivent réfléchir à des solutions, alors qu’elles n’ont pas toutes les cartes en main.
Edito de Bill Muirhead, président de la Société Industrielle et Commerciale de la Vallée de Joux
« Il est nécessaire de parler de l’énergie, de prendre le temps d’entendre les sociétés de La Vallée, pour réunir les bonnes questions, s’interroger ensemble et obtenir des réponses.
Avec la crise énergétique et les annonces de la SEVJ sur le prix de l’électricité, il faut réaliser qu’il s’agit d’une situation inquiétante, et les membres de la SIC le font ressortir.
En effet, l’augmentation des factures pour des sociétés de taille moyenne n’est pas neutre, elle va être très salée, et tous cherchent des solutions. Certes, les grandes sociétés qui travaillent avec beaucoup de personnel ont certainement pu se permettre de réfléchir à la transition écologique car ils ont des secteurs prévus pour cela. Mais lorsque l’on est 6 ou 10 au sein d’une entreprise, et que dans le quotidien, tout le monde travaille déjà la tête « sous l’eau », il est difficile de prendre le temps de comprendre, d’appréhender et de se préparer. Alors il faut chercher des solutions ensemble.
En 2017 le peuple a voté une indépendance énergétique mais il a été difficile de s’y préparer concrètement, les conditions qui permettent des changements n’étaient et ne sont pas là. Il y a eu trop de difficultés à surmonter qui ont bloqué ce qui avait été voté au niveau fédéral. Aujourd’hui, la guerre en Ukraine propulse ce problème d’énergie en première position alors que nous n’avons pas beaucoup progressé en matière de production d’énergie.
Par exemple : le projet EolJoux est bloqué depuis plus de 15 ans, pour des raisons essentiellement écologiques, alors qu’il permet une production indigène importante et qu’en 2017 la loi avait été votée pour favoriser les énergies autochtones, dont les éoliennes font partie.
Autre problème pour les entreprises qui exportent : il faut augmenter le prix de revient à cause du prix de l’énergie, tout le monde l’a compris ; mais il va aussi falloir prendre en compte, dans la facture, l’impact d’un franc fort pour les pays étrangers. »
OSTRAL – le futur, c’est hier et aujourd’hui
Le Conseil fédéral a chargé l’Association des entreprises électriques suisses (AES) de procéder aux préparatifs nécessaires pour surmonter une situation de pénurie d’électricité. Dans ce but, l’AES a créé OSTRAL il y a 30 ans : l’organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise.
La Suisse n’est pas un îlot électrique. Elle est, avec ses 41 points de connexion, partie intégrante du réseau européen, permettant ainsi de mieux gérer d’éventuelles défaillances. Revers de la médaille, cette situation la rend également tributaire de la stabilité du reste du système.
« Le futur n’est pas laissé au hasard » peut-on lire sur leur rapport du 14 décembre 2021 de l’OSTRAL. Alors, si la Suisse se prépare depuis plus de 30 ans à la pénurie, qu’en est-il concrètement ?
Comprendre et se préparer à la Vallée
Comprendre les changements énergétiques à la Vallée de Joux est primordial pour mieux appréhender et se préparer pour la suite.
– D’où viennent les énergies utilisées à La Vallée
– Qu’est-ce que la guerre en Ukraine a modifié ?
– Quelles sont les inquiétudes des PME et comment y remédier ?
– Quelles seront les décisions du canton ?
Pour cela, la SEVJ prépare des rencontres d’ici la fin de l’année, à destination des foyers et des particuliers pour accompagner et conseiller tout à chacun, au vu de l’augmentation des tarifs.
La réunion « 6 à 8 », proposée le 2 novembre par la SIC et la SEVJ permettra de répondre aux questions plus ciblées des PME combières.
Merci de vous inscrire auprès de l’Adaev au mail suivant : adaev@vdj.ch